Valjean remercia l'homme et trouva un fiacre. Mais lorsqu'il se retrouva face à l'imposant bâtiment administratif, il hésita.
Valjean se regarda, sale, dépenaillé, et se fit peur. Il devait retrouver l'apparence soignée de M. Madeleine s'il voulait imposer ses vues.
Un riche bourgeois, patron d'industrie et maire d'une ville. Pas un voyageur mal peigné, sale et affamé.
Valjean entra dans une auberge et se fit servir un repas copieux et un bain. Ce n'était pas très régulier, mais on accepta de se charger des caprices de ce drôle de magistrat. Valjean se lava, remit de l'ordre dans sa tenue, se coiffa, puis, une fois convenable, il se précipita dans le bureau du préfet.
Oui, il avait perdu du temps, mais il devait en imposer à un préfet de police !
Qui sait ? Peut-être allait-on s'intéresser d'un peu trop près à ce magistrat accusé d'être un ancien forçat ? Il fallait être imposant et officiel.
On ne lui fit pas faire antichambre. On connaissait M. Madeleine, le maire de Montreuil-Sur-Mer. Et on l'attendait manifestement.
Le préfet, le comte d'Anglès, était un homme impressionnant, surtout assis ainsi derrière un bureau en lourd acajou... Il souriait...sans aucune aménité...
« Il ne fallait pas vous donner cette peine, monsieur Madeleine. L'affaire a été résolue. En toute discrétion.
- C'est-à-dire ?
- L'inspecteur Javert est venu tôt ce matin. A six heures figurez-vous ! Il s'est excusé et a expliqué comment il avait réglé l'affaire Champmathieu et la vôtre. »
M. Madeleine ne dit rien, atterré d'avoir raté Javert. Peut-être aurait-il dû négliger son apparence ?
« Au moins Javert nous a protégé de la honte d'un faux témoignage. C'est déjà ça ! Quant à sa lettre de dénonciation à votre encontre, elle a été détruite par mes soins. »
Un sourire, un geste vers un poêle rougeoyant. M. Madeleine se dut d'apprécier le geste. Puis le sourire disparut, laissant la place à la consternation.
« Javert nous a fait assez honte comme cela.
- Où est l'inspecteur ?, demanda M. Madeleine.
- Javert nous a affirmé que vous aviez refusé de le destituer, est-ce vrai ?
- Il n'a pas menti. C'est un homme d'honneur !
- Oui, oui..., fit le préfet, d'un geste indifférent. Donc il a dit la vérité. Chabouillet l'a défendu, il sera content d'apprendre cela. Javert a toujours été son protégé. Depuis Toulon. Allez savoir pourquoi ? Un gitan venu de la gouttière !
- Où est Javert ?, répéta M. Madeleine, avec plus d'autorité dans la voix.
- Renvoyé !, daigna enfin répondre le préfet. Ce que vous pouvez vous permettre dans une petite ville de province ne peut pas être accepté à Paris. Un officier se permettant de dénoncer son supérieur sur une simple intuition. De la diffamation !
- Renvoyé ?, répéta M. Madeleine.
- Nous n'avons pas été trop dur, monsieur Madeleine, se défendit âprement le préfet. Nous lui avons épargné la honte de le chasser en public.
- Renvoyé ?! Mais où est Javert ?
- Aucune idée. Peut-être à la recherche d'une diligence ? Il a accepté de garder son poste le temps qu'un remplaçant soit nommé. Ce dont je me chargerai dans la semaine.
- Je ne voulais pas qu'il soit renvoyé !, s'écria sèchement M. Madeleine.
- Il était soulagé, vous savez. Il nous a remerciés.
VOUS LISEZ
Le secret de l'inspecteur Javert
RomanceL'inspecteur Javert a un terrible secret. Un jour, M. Madeleine le découvre. Quel est-il à votre avis ? La couverture est un adorable cadeau de Kuromame (Blackbeane). A suivre sur Tumblr !