Sans transition, la première critique se repose sur un jeu de 2020 auquel j'ai pu jouer il y a quelques semaines déjà grâce aux soldes d'été sur la Nintendo Switch. J'avais été conquise par son histoire et ses graphismes assez simplistes (dans le sens où on retrouve ces graphismes dans beaucoup d'autres jeux). Bref environ 4€ au lieu de 14.99€, il fallait bien que je test.
Ember, une petite énergumène à la capuche bleue s'égare malencontreusement alors qu'elle cherchait à rejoindre ses confrères à onnesaitoù. Tout en essayant de finir son périple elle va devoir venir en aide à ceux qui se sont retrouvés comme elle, perdu sur leur chemin et ainsi permettre la restauration de feu de camps qui s'étaient éteints dû aux âmes égarées.
C'est tout mignon, et un peu triste à la fois puisqu'en effet je ne m'étais pas rendue compte lors de l'achat du jeu mais The Last Campfire parle énormément de sujets sensibles. Ember est une petite âme vagabonde qui vient en aide à d'autres âmes ayant perdus tout espoir et se sont résignés à errer dans les parages.
C'est lors de phases de puzzle avec une narratrice en fond (que j'ai adoré par ailleurs, elle retranscrivait très bien les émotions) évoquant le pourquoi du comment les âmes se sont retrouvés ainsi qu'on va pouvoir les aider.Le tout est transporté par une histoire principale entre un oiseau qui essaye par tous les moyens d'empêcher Ember et les autres individus d'avancer vers leur but, puisque selon le Roi de la forêt, (ce fameux oiseau) l'espoir qui les imprègne est bien trop futile et ne font que les blesser.
J'ai vraiment aimé ce côté du jeu, c'était surprenant (comme je l'ai dit, je ne m'attendais à pas grand chose en achetant le jeu), les thèmes comme la mélancolie du passé, la peur du futur, la difficulté des nouvelles épreuves de la vie, etc... sont amenés d'une manière à ce qu'ils n'envahissent pas le jeu, ils restent présent dans l'histoire puisqu'ils sont au centre même de cette dernière mais on peut ne même pas y faire attention. On suit par ailleurs un "vagabond" inconnu à travers les différents collectables que l'on peut retrouver dans le jeu, on entre alors dans la tête d'une personne décrivant son périple et ses craintes comme quand on lit un journal.
Si je devais quand même citer quelques points négatifs je dirais que le jeu reste assez plat tout le long de l'histoire. J'ai souvent joué 30 minutes voire 1 heure pour ne pas me lasser trop vite du jeu, puisqu'en effet la seul chose qui nous freine dans notre progression ce sont les puzzles qui nous barrent le passage. Le problème c'est que ce sont des puzzles de surface, je n'ai même pas besoin de réfléchir pour connaitre la solution, la plupart du temps il suffit de déplacer un ou deux blocs pour qu'on nous dévoile le passage. Je pense que c'est un aspect voulu, on ne se prend pas la tête dans des puzzles trop compliqués et on peut alors suivre l'histoire sans accroc, c'est dommage puisqu'il y aurait sûrement matière à faire.
À propos du système de jeu, je le considère comme simplet et répétitif puisqu'il consiste à aider les âmes perdues à chaque feu de camp avec quelques mécaniques supplémentaires dans chaque zone. Pourtant je ne me suis pas sentie avoir et ennuyée, les zones des feux de camps étaient chacune unique, avec son propre système et ses particularités, quelles soient intéressantes ou non je n'ai pas eu l'impression de répéter les mêmes choses en boucle.
Concernant l'univers et l'immersion dans le jeu je trouve que des améliorations auraient pu être faite, peut-être des animations supplémentaires ou simplement plus d'explications quant à l'univers. On voit souvent des statuettes ou des sculptures de créatures, j'aurais aimé en savoir d'avantage peut-être via des collectables. Je trouve les musiques très bonnes mais c'est dommage qu'elles ne soient pas plus exploitées, elles sont souvent mise de côté pour une ambiance plus détendue et calme afin de mettre en place un coté que je considère comme plus "mystérieux" au jeu.
Pour finir, j'ajouterai que même si ce jeu rencontre des défauts j'ai adoré l'ambiance générale et surtout son dénouement, le message que ce jeu tente de faire passer est une ôde à la vie et au positivisme, c'est un peu un voyage spirituel vers l'acceptation de soi et des défis qui nous entourent à chaque instant de notre vie.
Ainsi, pour une durée de jeu d'environ 5h ce qui est à mon sens plutôt raisonnable pour un jeu à ce prix et pour ce qu'il propose, je le recommande pour tous ceux qui cherchent à jouer à des jeux indépendants classiques.
VOUS LISEZ
critique de jeux vidéo
Short Storyy'a 0 histoire juste des critiques de jeux vidéos indépendants pour partager ma passion de ses derniers