Chapitre 46 : « Eli, Eli, lema sabactani » (époque : 2022) (2)

110 41 19
                                    

- Je vous ai demandé... où est ce Docteur que j'attends depuis si longtemps ? reprend Jack Sallow.

- Tout dépend, Jack. De quel Docteur parlez-vous ?

- Il n'y a qu'un Docteur, énonce-t-il en continuant sa marche.

Jack Sallow tourne subitement la tête vers la porte de la cave, les deux mains couvertes de terre qui tremblent en avançant, tendues, vers la poignée.

- Vous... vous avez entendu ce bruit ?

- Quel bruit ? demandent les deux hommes.

- Le cri ? On aurait dit le cri d'une personne en souffrance. Est-ce le docteur ?

- D'une certaine manière, oui, pour la souffrance comme l'unicité.

Le vieil homme reprend une petite pâtisserie sur la table avant de reprendre son discours.

- Il y a le Docteur que nous attendions tous, celui que votre père admira, et... il y a l'imposteur, l'autre Docteur, celui que l'enfant de votre père deviendra et qu'il détesta avant même de connaître.

Le commissaire reste immobile et écoute attentivement les explications du Professeur, qu'il commence à percevoir comme des vérités possibles.

- Ce Docteur qui, en vous le reprochant, vous poussera à le créer. Le Sauveur des hommes, le Docteur, qui deviendra à vos yeux votre propre sauveur, votre Docteur.

Tout en mâchant avec plaisir la sucrerie comme les mots, H. Bietez poursuit :

- Il m'a fallu travailler intensément avec vous pour scinder les parties trop lourdes à porter.

- Vous dîtes n'importe quoi, lâche-t-il en ouvrant la porte prudemment, comme si un monstre se dévoilerait depuis l'ombre.

- Qu'en pense votre Bill-Andy, enfin... votre William Andrews, le Docteur de la Famille ?

- Docteur, Dr Stevens, crie C. Naghten vers les portes ouvertes de la maison sous l'effet d'un stress qui le paralyse.

Sa poitrine ne lui avait pas fait aussi mal depuis longtemps, précisément depuis la perte de sa parenté.

- Je sais que vous m'entendez, vous êtes quelque part ici. Nous avons une mission à accomplir !

La droiture de l'engagement couplée au contrôle des sentiments fait du commissaire un homme respecté, approuvé, suivi, adoré. Mais C. Naghten veut se venger, il ne pense plus qu'à cela depuis la mort de son ami puis de sa conjointe. De combien d'horreurs se nourrissent les monstres en chaque humain ?

Cela en fait-il un homme froid ? Non. Cela en fait-il un monstre chaleureux ? certainement, les masques aussi ont de l'importance. La brûlure ne cesse d'enfler, de le consumer et la haine de le tourmenter.

- J'ai bien peur Christian, le contredit Hart Bietez, que le Docteur se soit perdu dans ce jardin et qu'il n'en revienne qu'au prix d'un important sacrifice. De plus, sa mission est largement accomplie, ne lui en demandez pas trop.

Tandis que J. Sallow franchit la porte de la cave afin de se confronter aux fantômes du passé, dans le Néant le Dr Stevens pleure et se dégoute de culpabilité de la mort de son assistante qu'il aimait tant.

Les regrets sont des pierres trop lourdes pour une main, trop nombreuses pour deux, trop chaudes pour la peau et trop froides pour le cœur. C'est le pavé dans le flux sanguin, privant la vie de toute énergie sans la tuer pour autant.

Les crocs carnassiers du temps eux-mêmes n'ont raison de ce type de roche poisseuse et impérissable qu'est la culpabilité.

« La vérité Dr Andrews ? Que va-t-il se passer si je la vois ? » entend J. Stevens depuis le Néant de ses propres souvenirs.

Dr J. Stevens FACE aux GARDIENS [ShortList Watty22... ss Edition] (Partie 2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant