Salut! Je m'appelle
TSIKA Gozo, je suis né le 02 avril 1973 à TSIAKI, je suis 13 ème d'une grande famille de 19 enfants et l'aîné de ma mère je vivais dans un village du Congo au nom de KINKOULA(le plus grand village de la BOUENZA) à 54 kilomètres de la ville de MOUYONDZI au Congo(Brazzaville) j'ai eu ma première petite sœur à l'âge de deux ans. Je vivais avec mon père, mes frères et les deux femmes de mon père , chacune des femmes avaient sa cuisine et sa chambre. Mon père était quelqu'un d'assez riche dans mon village, il avait su m'éduquer ; il (mon père) avait déjà une femme puis quelques années avant sa retraite (5ans) il eu une deuxième femme celle là était ma maman. Mon père m'a eu à quarante cinq ans deux ans avant sa retraite (à ce moment là, la retraite était à 45 ans mais mon père la prit un peu plus en retard que la normale on dirait 2ans après) . J'aime ma petite vie au village, j'habite dans une maison de 5 différentes chambres , la cinquième communiquait directement avec la chambre des parents ; les tombes de nos ancêtres étaient juste à quelques pas des maisons. Chez nous (Village) on se dit tous de la même famille, à mes cinq ans quelques temps après la naissance de ma deuxième petite sœur, j'ai eu la grâce de commencer le débutant (CP1) dans mon village (KINKOULA) , mais c'était un peu difficile pour un enfant de mon âge à résister à cette routine ( se lever très tôt avant six heures, aller à la rivière se laver, revenir à la maison, s'habiller puis partir à l'école) mais pour aller à cette rivière qui a pour nom MABÉMBÉLÉ d'où le nom de notre ethnie BÉMBÉ, il fallait passer sur une montagne.
Plus tard au CM2 j'avais trois petites sœurs et plein de responsabilité, je passais ma dernière année scolaire au village je faisais le CEPE, j'avais eu mon examen du coup. C'était en
6 ème où j'avais connu plusieurs profs en faite j'étais un peu étonné d'avoir plusieurs profs la même année et de différentes matières tout ça était nouveau pour moi. J'allais fréquenté à 18 kilomètres de chez moi au village de ZABATA j'allais dimanche soir à MPANDI à 14 kilomètres de KINKOULA je vivais là bas avec mes deux oncles qui étaient en 4 ème et je repartais le vendredi à Kinkoula. J'étais le plus jeune de ma classe pas tourmenté par le poids que j'avais sur mes épaules et par la distance de mon école et de chez moi j'arrive à l'école tous les jours, je n'étais pas trop influencé par des amis j'étais quand même réputé dans mon quartier à cause de mon père. J'ai eu des grands frères du quartier dont un au nom de LENO surnommé "Mbijiman à cause de sa force et un autre au nom NGOMA réputé pour son talent au football. Dans ma jeunesse, je faisais quelque folie comme tout enfant : j'étais monté sur les arbres, je jouais au football , à la chasse avec des amis on attrapait des rats de forêt. Mon père avait des boeufs, à chaque fois que mon père abattait un , je prenais quelques morceaux pour donner à mes grands du quartier. À chaque fois que mon père voyageait il me laissait la responsabilité d'une balance. Cette balance m'a nourrit moi et mes frères. Comme on était les seuls à avoir une balance dans nôtre village les gens venait pesés le poids des viandes chez nous, le truc était qu'à chaque fois que quelqu'un venait pesé sa viande il avait l'obligation de nous donner 1kg de viande . Je n'ai pas connu le tout premier enfant de mon père . Intelligent pour certains et idiot pour d'autres je veux abandonné mais il y a ce petit truc qui me l'empêche; toute fois j'avais voulu ressemblé à mon père . Après des mois passés je fini l'année scolaire. Je passais en classe supérieure(5ème), mes frères et sœurs, ma maman et mon père sont allés en ville à POINTE NOIRE (ville économique du CONGO) parce-que mon père était malade et le médecin l'avait conseillé de ne plus répartir au village . Puis 4 ème je parti vivre à Zabata avec mon frère de même père plus âgé que moi et enfin la 3 ème . J'avais eu plein de pote. Deuxième combat le BEMG(nouveau nom: BEPC) Ma première année de 3ème j'avais raté l'examen, parce-qu'il me manquait deux Profs ; celui de Physique et celui d'anglais. À ma deuxième un peu plus concentré j'avais eu mon BEMG sans prof des SVT pour combler ce trou je lisais mes cahiers de l'année dernière. je me remettais dès fois en question, de mes compétences, de mon comportement, de mon éducation et celui de mes frères. Même en étant villageois j'avais des grands rêves.
VOUS LISEZ
Un Villageois Cadre
RandomUne jeune homme qui pour nom Tsika Gozo malgré ses conditions de vies et son lieu d'habitat il fera le tout pour devenir quelqu'un dans la société, un monsieur respecté pour celà il devra surmonter beaucoup d'épreuves pour réaliser ses rêves ...