Salut! Moi, je m'appelle Axelle. Mais la plus part de mes amis m'appellent « axe ». Je vois vous raconter ma longue histoire.
Aujourd'hui, nous sommes le 8 novembre. Ma fête était il y a un mois déjà. j'ai eu 9 ans et pleins de cadeaux. Je me réveilles pour aller à l'école, car nous sommes mercredi. Ma mère m'a dit que samedi elle allait avoir un truc super important à nous dire. Un truc qui changera sûrement notre vie. Je me lèves et me prépare. Je me mets des leggings noir, un t-shirt blanc, une veste à zip violette et des petites bottines qui me servent de chaussures. Je pars me prendre un petit déjeuner, qui est mon bol de céréales habituel. J'enfile mon manteau, car nous sommes en novembre et que la température extérieur se refroidit de plus en plus chaque jour. J'attrape mon sac à dos et j'attends mon père dans sa voiture. Quelques minutes après, il arrive. Il s'assoit du côté conducteur tandis que je suis en diagonale derrière celui-ci. Arriver à mon école primaire, j'entre et dépose mon sac et mon manteau dans mon casier. J'entre en classe, sort une bande-dessinée puis je commence à lire. J'entends la cloche retentir donc je range mon livre et pars chercher ma trousse à crayons ainsi que mon cahier de mathématiques. Je n'ai pas vraiment de difficulté à l'école sauf avec les fractions. Les fractions et moi ça n'a fonctionne pas, je ne comprends absolument rien. Mais bon. Après les maths, le français, la recrée et l'éducation physique. Ensuite c'est l'heure du dîner. Je vais à l'extérieur avec mon amie. Nous jouons jusqu'à ce que nous rentrons une pour manger. Ce midi, ma mère m'a fait des raviolis. C'est mes sortes de pâtes favorites. Une fois terminée, je me mets tout dans ma boîte à lunch puis je retourne jouer avec ma meilleure amie. Pour le reste de ma journée, j'ai musique recrée et finalement, art plastique.
~~~
Pour le reste de la semaine, les journées sont similaires.
~~~
Enfin, nous sommes samedi. Je pars dans le salon pour savoir se que ma mère a de si important à nous dire. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me stresse. J'ai aucune idée de quoi ça peut être. Imagine si j'ai un petit frère ou une petite soeur. O.M.G. Je vois que les trois membres de ma famille sont assis dans mon grand salon. Lorsque j'arrive, je m'assoie a une place libre. Sans plus attendre, je lui dit que je suis prête à toutes nouvelles.Ma mère: Récemment, j'ai appris, lors d'une visite au médecin, que j'ai un cancer du sein depuis presqu'un an. J'ai attendu un petit peu avant de vous annoncer cette nouvelle pour savoir comment m'y prendre. Encore aujourd'hui, je ne sais pas si je l'ai fait de la bonne façon, mais je m'étais promis de vous le dire maintenant. Dit-elle les yeux remplis de larmes.
Je la regarde étonnée avant de comprendre ce qu'elle a dit. Je commence à pleurer. Ma sœur, qui était sur sa tablette, la regarde aussi les yeux remplis de tristesse et de larmes. Avant que celle-ci éclate en sanglots, elle part en courant sans sa chambre, à l'étage. J'enlace ma mère qui, entre temps, c'est mise à pleurée. Je suis sans mots je n'arrive pas à encaisser ses mots « j'ai un cancer du sein » ma mère a le cancer du sein. Entre chaque sanglot, j'inspire de l'aire bruyamment. Je me retire des bras de ma mère et lui demande très peu fort
Moi: C- c'est s- sur quel s- s- sein..?
Ma mère: Gauche..
J'hoche la tête lentement puis je pars dans ma chambre confuse. Confuse, car ma mère a été diagnostiqué d'un cancer. Oui oui.. un cancer. Moi qui me disais que ce genre de trucs n'existaient pas pour vrai car je n'arrivais pas à imaginer que ça arrive à des gens. Des gens qui n'ont rien demandé. Ils ont une maladie tellement grave qu'ils peuvent en mourrir. 11% des gens ayant un cancer du sein meurent. Je suis une fille tellement malchanceuse que... NON. Je ne dois pas imaginer ça.. c'est pas une bonne chose.. reste positive Axelle reste positive. Ce n'est qu'une maladie. Tout va bien se passer... du moins j'espère.. je croise les doigts
VOUS LISEZ
Son histoire...
Non-FictionAxelle avait 9 ans lorsqu'elle a découvert que sa mère avait le cancer du sein. Heureusement, sa maman s'en sort bien. Aujourd'hui, 4 ans plus tard, elle commence enfin à être heureuse...