Ils s'étaient échoués sur une plage. A cause du cachalot, ils n'avaient pas réussi à garder leurs bateaux en vie, alors, pendant quelques jours, ils les avaient reconstruits, travaillant sans relâche, à tour de rôle.
Et maintenant, ils pouvaient enfin repartir. Ils savaient que cela n'allait pas être facile, mais ils allaient essayer.
Owen vit quelques hommes informer leur capitaine qu'ils ne viendraient pas. Ce n'était pas surprenant, ils avaient aussi peu de chances de survivre sur cette île déserte qu'en essayant de rentrer chez eux.
Le second se dirigea vers son ami d'enfance, Matthew.
Il était mal en point, adossé contre la pierre, tremblant. Son torse, amaigri et blanc, était parsemé de cicatrices et de bleus. Il avait du mal à respirer et des mouches lui tournaient autour, semblant rire de lui.
- T'es prêt à partir, Matthew ? demanda Owen.
L'homme ferma les yeux en secouant la tête de gauche à droite sans répondre.
- Je vais t'aider, continua le second. Allez, lève-toi.
- Non, c'est inutile, c'est inutile, lâcha Matthew, la voix saccadée.
- On rentre chez nous, on rentre chez nous.
- C'est inutile, fit l'autre homme, plus bas. Vas-y.
Owen lâcha un souffle alors que ses yeux devenaient brillants.
- Bon sang, Matthew.
- Tout va bien, répondit l'homme avec un faux sourire, tentant de rassurer au mieux son plus cher ami.
- Je t'enverrais un bateau à la minute où on sera arrivé, après on fera des parties de cartes à Nantucket, d'accord ?
- Ouais.
- Marché conclu.
- Ouais.
Owen voulait se convaincre. Il voulait y croire. Que tout pourrait être comme avant. Qu'il retrouverait son meilleur ami. Que ce dernier n'allait pas mourir, seul sur une île déserte. Que lui allait survivre.
Mais au fond de lui il le savait, et il baissa la tête douloureusement.
Il changea donc de sujet, ne supportant plus ce ramassis de mensonges qu'ils échangeaient pour se rassurer.
- Tu veux que je t'ouvre ça ? demanda-t-il en désignant la gourde de Matthew.
- Je devrais y arriver, en dernier recours.
Puis, après un silence durant lequel ils se regardèrent, ne quittant pas les yeux de l'autre, Matthew reprit la parole.
- Que Dieu soit avec toi, mon frère.
Owen hocha la tête, ne détachant pas son regard du visage de Matthew, cherchant à imprimer dans son esprit chaque détail de ce dernier.
- Et avec toi.
Ils échangèrent une poignée de main et Owen posa sa main sur la joue de Matthew avant de lui donner une légère tape sur l'épaule. Il n'osait pas l'enlacer, de peur de le blesser.
Il fit abstraction de la respiration sifflante de son ami d'enfance, se concentrant sur son sourire triste et forcé.
Il ne voulait pas le quitter. Mais il devait. Pour l'équipage. Parce qu'il fallait essayer, ils ne pouvaient pas tous rester périr ici.
Et il retourna aux barques, ravalant ses larmes.
Lorsqu'ils partirent, Matthew regarda les barques disparaître à l'horizon. Il savait qu'il allait mourir, alors il priait juste pour que son presque frère vive.
Il espérait. Il priait.
Mais il ne sut jamais que sa prière avait été entendu.
Lorsqu'Owen avait envoyé un bateau, il avait eu de l'espoir. Si il avait survécu, au final, Matthew pouvait avoir survécu aussi !
Puis il vit le bateau revenir, avec à son bord les trois autres homme restés sur l'île.
Matthew était mort.
Alors, cette fois, Owen pleura. Homme ou pas homme. Sa femme chercha à le consoler, sa fille aussi, et la douleur s'estompa au fil du temps, toujours présente cependant, et ce sûrement à jamais.
Et dès qu'il partait en mer, ses pensées se tournaient vers cet homme, ce frère, qu'il avait tant aimé et qu'il aimerait toujours.
VOUS LISEZ
In the Heart of the Sea
ФанфикOwen avait une femme et une fille, pourtant, il était sûr que la personne qu'il aimait le plus au monde était Matthew. Alors devoir faire le choix de l'abandonner était sûrement la chose la plus compliquée qu'il ait jamais eu à faire. Juste un petit...