L'hiver commence, les rires et les chants de Noël résonnent dans cette ville. J'ai longtemps aimé Noël, lorsque j'étais toute petite, j'étais impatiente qu'arrive cette période, car pour moi, elle était synonyme d'amour. Mais aujourd'hui cette saison et toutes ces fêtes me donnent mal à la tête, une saison que je n'arrive plus à aimer, synonyme de désespoir et de tristesse. Je n'avais que 11 ans lorsque j'ai commencé à trouver cette période ennuyeuse, j'étais beaucoup trop jeune pour que ça m'arrive.
Cette année-là, j'étais tellement triste que je n'ai demandé qu'une chose au Père-Noël et je lui avais fait la promesse que s'il m'offrait cette chance, je ne lui demanderai plus jamais rien. Je voulais juste ça et pourtant le matin du 25 décembre, je n'ai pas trouvé ce que j'ai demandé, alors je me suis écroulé, j'ai pleuré, j'ai crié, car je venais de me rendre compte que ce cadeau était le seul que je voulais avoir. Et je trouve ça horrible, qu'une petite fille de 11 ans s'est mise à détester tellement fort le Père-Noël qu'elle décida de ne plus croire en cette magie de l'hiver, en cette magie de Noël.
Je me souviens de ce matin-là comme si c'était hier, mon père s'est approché tout doucement de moi, les larmes aux yeux et m'a dit : « Tes cadeaux ne te plaisent pas ma puce ? Je sais que nous passons un Noël compliqué cette année et je ne vais pas te mentir ce ne sera sûrement pas le dernier... Je sais que tu es encore très jeune, mais suffisamment mature pour entendre ceci, l'hiver sera une période très difficile pour nous. Une période remplie de souvenirs, mais on va s'en sortir d'accord ? Je te le promets ma puce. On sera heureux, tu mérites d'être heureuse mon soleil. »
Marchant dans la rue, sous le chant joyeux de Jingle Bells, je me dirige vers le lycée. Elyne, se dirige un sourire joyeux sur le visage. Je lui souris en retour et nous nous dirigeons vers notre premier cours. Physique-Chimie. Je ne peux pas dire que ce cours me ravie, mais au moins ça me permet d'occuper mes pensées. Ça me permet de ne pas trop réfléchir et je peux enfin me concentrer sur quelque chose sans que l'hiver de mes 11 ans me revienne sans cesse en tête.
On commence à travailler, quand soudain, le proviseur vient dans notre classe. Etonnée, je regarde Elyne qui elle, ne me regarde pas. On se lève et le proviseur dit : « Chers élèves, je viens aujourd'hui dans votre classe pour vous présenter votre nouveau camarade, il s'appelle Hugo et vient d'intégrer l'établissement. J'espère sincèrement que vous saurez l'intégrer comme il se doit et qu'il se sentira bien dans cette classe. Ne me décevez-pas. Sur ce mot, je ne vous dérange pas plus longtemps, travaillez bien et je m'excuse sincèrement du dérangement. Bonne journée ! »
Madame Clark regarde Hugo et lui demande de s'assoir à la chaise libre à côté de moi. Il lui sourit puis tourne la tête vers moi en me regardant quelques instants avant de venir me rejoindre.
Il s'assoit en silence et me dit :
« Salut ! Moi, c'est Hugo, je suis un peu gêné, mais ne t'inquiètes pas je ne vais pas t'empêcher de travailler. De plus, tu as l'air de vraiment apprécié cette matière, je me trompe ? »
Je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire faible, il est à la place que je garde depuis le début du lycée pour lui. Elle était censée m'accompagner durant ce début de lycée, elle était censée être à cette place à côté de moi, mais pourtant, c'est une chaise qui reste vide depuis septembre. Enfin..., c'était avant qu'il ne vienne, lui, Hugo. Je ne lui en veux pas, il ne me connaît pas, il ne peut pas savoir, par contre Madame Clark, elle, le savait et elle lui a quand-même dit de s'assoir à côté de moi. Je ne sais pas si elle veut m'aider ou autre chose, mais je n'ai aucune envie de me faire des nouveaux amis. À part Elyne et les adultes de l'établissement, personne ne sait ce qui m'est arrivé. Et je ne compte pas qu'un nouveau découvre les plaies qui malgré tout restent ouverte depuis bien trop longtemps.
Je lui dis alors : « Ecoute, ce n'est pas contre toi, mais je n'ai vraiment pas envie de parler... Peu de gens me connaisse vraiment et... Laisse-tombez, je suis fatiguée, je ne sais pas ce que je dis. Mais je déteste la physique-chimie, j'ai beau essayer d'apprécier cette matière rien n'y fait et puis même la matière ne m'aime pas, au moins... c'est réciproque. »
Il rigole et s'apprête à rajouter quelques choses quand la sonnerie sonne, je me dépêche de ranger mes affaires, me lève et je n'ai pas le temps d'attendre Elyne que je suis déjà dans le couloir laissant seul un garçon, Hugo, son début de phrase sur les lèvres. Il faut que je m'éloigne au plus vite de cette salle, alors je me précipite en courant dans les escaliers. Je suis sûre qu'Elyne saura où me trouver. Dépassant quelques élèves, j'entre rapidement dans le CDI de mon lycée. Un sourire aux lèvres, je reprends doucement mon souffle quand Elyne arrive légèrement mécontente que je ne l'ai pas attendu. J'emprunte le premier livre que je trouve et sors de la salle. Je me dirige vers mon casier, ma meilleure amie à mes côtés et range le livre que je viens d'emprunter.
Je m'assois et Elyne me parle du nouveau, qu'il est beau et qu'il avait l'air d'être très curieux vis-à-vis de moi. Mais pourtant, elle le sait très bien, je n'ai qu'elle comme amie, et je vis malheureusement dans mon passé avec cette peur que je ne peux contrôler.
VOUS LISEZ
Cher Père-Noël
RomanceParfois, la perte et le manque d'un être cher nous détruits et nous fait perdre cet amour que l'on a pour la vie et des fêtes. Pourtant, il nous suffit d'ouvrir les yeux, de regarder à côté de soi, d'apercevoir un garçon charmant nous sourire et tou...