Erlathan Faedoué avait un peu plus de trois mille ans. Il avait repris le commerce de son père depuis environ cent cinquante ans quand il vit un petit garçon blond entrer dans sa boutique.
— Bonjour. Il y a quelqu'un ? dit celui-ci avec une voix fluette.
Depuis la chute d'Asgard, il n'était plus rare de voir un membre d'une autre espèce sur Alfheim mais très peu s'aventurait dans les allées commerçantes.
— Bonjour jeune garçon. Que puis-je faire pour vous ?
Contournant le comptoir où il finissait de dorer le dos d'un livre, Erlathan se retrouva devant le midgardien qui ne devait pas avoir plus d'une dizaine d'années. Celui-ci le dévisagea légèrement bouche bée avant de secouer sa tête et de bafouiller maladroitement.
— Bonjour Monsieur, je cherche un livre sur les territoires d'Alfheim et plusieurs personnes m'ont dit de venir m'adresser à Ferloué qui est le meilleur imprimeur de la ville.
— Libraire, le corrigea-t-il avant d'ajouter. Et mon nom est Faedoué.
— Toutes mes excuses d'avoir écorcher votre nom.
Erlathan chercha un exemplaire de « Faunes et flores des terres elfiques » avant de le tendre à l'enfant qui l'ouvrit avec précaution.
— Il est en elfique, l'avertit-il, tu risques ...
— Ne vous en faîtes pas monsieur, répondit le petit garçon en agitant sa main au-dessus du livre.
Un éclair orangé parcourut le livre. Les écritures complexes et fines se transformèrent en lettres grossières et pâteuses. Le visage du petit garçon se fendit d'un large sourire. Il réagita sa main et les arabesques elfiques reprirent leur place initiale.
Comme tous les elfes Erlathan était sensible à la magie mais il fut surpris par la facilité avec laquelle l'enfant l'avait manipulée.
— Il est parfait, je vous le prends ! Mon père et mon frère seront ravis, dit-il en lui tendant deux pièces d'or.
L'elfe n'eut pas le temps de rétorquer que c'était trop que l'enfant avait déjà disparu par la porte.
Erlathan eut du mal à se concentrer sur le reste de ses tâches de la journée après cette étrange visite. La couleur de la magie de l'enfant révélait parfaitement son origine midgardienne mais il y avait autre chose qui avait fait tressaillir l'elfe au moment où il l'avait employé. Le sentiment que l'enfant n'était pas seul, qu'il était connecté à un autre être.
Le lendemain, le petit garçon revint. Il lui dit que le livre était génial et qu'il aimerait en avoir un autre sur l'histoire du royaume elfique. Erlathan fut surpris qu'il ait déjà lu le contenu plutôt pompeux et indigeste de « Faunes et flores » mais il lui tendit un autre livre tout aussi rébarbatif pour un enfant de son âge.
La porte de son échoppe s'ouvrit une fois de plus sur un jeune adolescent brun.
— Tu dépêches Midiot ? l'interpella celui-ci.
— Oui, j'arrive Mexpert ! râla le blond. Voici pour celui-ci !
Il lui tendit une pièce d'or.
— Puis-je revenir demain ? J'aimerais vous voir travailler.
— Midiot ! s'impatientait le brun.
— T'es chiant Mexpert ! T'es pas à deux secondes !
— Maman nous attend, répliqua le brun.
Le petit blond posa ses yeux bleus tirant vers le vert sur l'elfe et celui-ci accepta sans savoir vraiment pourquoi. Le garçon lui adressa un nouveau sourire éblouissant, lui souhaita bonne journée avec déférence et disparut par la porte en insultant son frère d'un certain nombre de noms d'oiseaux qui choquèrent l'elfe. Il se demandait comme un enfant de cet âge pouvait avoir un langage aussi châtier qu'un elfe de la famille royale et l'instant d'après parler comme un jötunn en pleine bataille.
VOUS LISEZ
Entre Lettres et Sentiments
FantasyErlathan Faedoué est un elfe d'Alfheim. Libraire, il travaille pour vivre et vie pour travailler. Jusqu'au jour où un petit midgardien aux cheveux d'or fait une irruption dans sa boutique et dans sa vie bien cadrée. Que lui réserve les Nornes après...