1 - Katy

27 5 34
                                    

Quand Matthew franchit le seuil de la porte-fenêtre, la douceur du soleil caressa son pelage noir. L'herbe fraîchement tondue chatouilla ses coussinets. Ses vibrisses frémirent de contentement. La peau de son ventre déjà dodu se tendait après ce bon repas. Assis sur la pelouse inondée de lumière, le matou se lécha une patte et bâcla le nettoyage de sa truffe rosée. Après un étirement lascif, il partit en quête d'un coin ombragé pour la sieste.

Dans le jardin arrière, il sélectionna l'arbre parfait pour son activité de l'après-midi. Après un soupir bienheureux, il se coucha en rond sous un cerisier. Un papillon passa devant ses yeux mi-clos. Le chat le regarda avec un intérêt paresseux. Il s’endormit. Du moins, il le crut.

Un couinement. Son oreille gauche se redressa. Deux couinements provenant d'une voix haut perchée. Matthew releva son museau. Trois miaulements de détresse. Ce n’était pas ainsi qu'on comptait les moutons !

Depuis une branche basse de l'arbre, un nouvel appel criard retentit :

— Au secours, aide-miaou !

— Qui est là ? C’est une propriété privée, sortez de mon territoire ! grogna Matthew.

— Je suis désolée, je ne peux pas !  Je jouais avec un moineau. Pour le suivre, j’ai grimpé à l'arbre. C’est trop haut, j'ai peur !

Après quelques pas en arrière, le chat noir put confirmer la présence d'une petite silhouette féline, cachée par la floraison du cerisier. Une brise entraîna une écharpe de pollen dans la lumière tamisée par le feuillage. Un minuscule éternuement se fit entendre parmi les fleurs au-dessus de Matthew. Il constata :

— En tant que chat, tu… jouais… avec un oiseau ?

— Je ne voulais pas le manger ! se justifia la chatonne en reniflant.

— Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez toi ? Et maintenant, tu es coincée.

— Mioui ! pleurnicha la petite.

— Pas mon problème. Tu as su monter, débrouille-toi pour descendre.

Le matou ronchon se rallongea confortablement. Bien entendu, il n’allait pas abandonner un chaton dans un arbre. Quelques minutes d'attente serviraient de bonne leçon à cette petite écervelée.

— Géronimiaouuu !

Une masse rendue plus lourde par sa vitesse, entraînée par la gravité, chuta sur la tête de Matthew. Il faillit se mordre la langue sous ce choc. Un autre, moins violent, survint sur son postérieur bien rembourré. Puis l’agresseur roula sur la pelouse.

— Miaaah ! couina la voix criarde maintenant à terre. Aieuh…

— Tu t'es laissée tomber sur moi !

— Je me suis débrouillée ! rétorqua l'effrontée.

Matthew souffla son exaspération. Étalée sur le dos, les quatre fers en l'air, une chatonne d'environ quatre mois admirait le ciel sans nuage. Le matou posta son museau juste au-dessus d'elle. Elle sursauta. Il retira sa face à temps pour éviter de prendre encore un bébé chat dessus. Face à Matthew, la petite ouvrait de grands yeux aux pupilles dilatées. Avec crainte, elle s'allongea le museau au ras du sol, ses yeux toujours fixé sur lui. Il souffla à nouveau, cette fois résigné. Sa gueule pouvait impressionner, il en avait bien conscience.

— Je ne te ferai pas de mal, la rassura-t-il.

— Qu’est-ce qui est arrivé à ton oreille ? chuchota-t-elle.

— Une bagarre.

— Et ta babine ?

— Un… accident.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 04, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Écueils du Crépuscule (Recueil de nouvelles)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant