Il était un conteur, allant de chemins en chemins, contant histoires et aventures aux enfants. La passion guidait ses pas, comme l'acclamation, et tout leurs émois. Allant seulement, il apparaissait au petit matin dans les villages, et disparaissait au levé de lune. L'homme ainsi adoré, trainait à ses pieds nombre d'interrogations. En effet, de l'aurore au crépuscule, sans arrêt, il contait. Jamais on ne le vit boire ou manger, jamais on ne le vit s'éclipser sauf peut-être pour aller pisser. Grand, éloquent, mystérieux, mais surtout charismatique, il pouvait prendre des voix multiples. Ce grand bavard marquait tant les esprits que certains malins, remplis de rêveries, abandonnaient leur vie, pour le suivre et devenir ses apprentis. On dit que ceux-ci ont fini si talentueux qu'ils partirent conter à leur tour dans des contrées trop loin pour penser rentrer un jour.
C'était le cas, ce jour-là, du petit Pierrot. Un marmot encore jeunot qui savait marcher mais pas aligner plus de deux mots. Sous le regard bienveillant de son père Roland, Pierrot assistait, admiratif, à la dernière histoire de la journée. Quand alors le soleil vint à se coucher, et qu'il fut l'heure de rentrer, il feint à son père qu'il le suivait, mais au détour d'une ruelle, Pierrot lui faussa compagnie. Roland, alors paniqué, fit le tour du paté de maison, appelant à travers tout le quartier, jusqu'à apercevoir au loin la silhouette du bambin. Ce dernier pénétrait dans la forêt, suivant le conteur encapuchonné de près.
Alors à son tour Roland s'y engouffra, s'enfonçant profondément dans ces sombres bois. La nuit tombée rendait l'endroit lugubre tandis que le père inquiet s'avançait entre les arbres. Quand, tout à coup, de soudains bruits lointains, guidèrent ses pas jusqu'à une tanière. Caché derrière un tronc, il peut ainsi apercevoir le conteur, auprès d'un feu. Ce dernier semblait plus décrépit qu'à la lumière de jour, et de ses mains griffues, portait à sa bouche un lambeau dégoulinant de sang.
Écœuré et intrigué, Roland s'avança, demandant au conteur où son enfant se trouvait. Mais à la vue du père, le conteur prit la fuite, paniqué. Derrière lui ne restait qu'à Roland la vision de son fils égorgé, les cordes vocales arrachées. Ainsi Roland comprit que les mille voix du conteur, n'étaient autres que de nombreux petit Pierrot.
VOUS LISEZ
Contes horrifiques
Short StoryDes histoires un peu plus sombres que les contes modernes, pour rappeler aux enfants les frissons des contes d'antan.