Scène XI

4 2 0
                                    

De nombreux jours passèrent et les deux hommes ne se virent plus. Malgré son besoin si fort de le voir, Valjean ne chercha plus à rencontrer Javert. Il ne le convoqua plus dans son bureau.

Ce fut par l'inspecteur Walle que Valjean apprit l'absence de l'inspecteur Javert. Sans qu'il ne l'interroge.

« Parti en congé ?, demanda Valjean, étonné.

- Cela nous a surpris aussi mais l'inspecteur a parlé d'un problème personnel à régler.

- Un problème personnel ?

- On a du mal à imaginer l'inspecteur Javert avoir des problèmes personnels, n'est-ce pas ?

- C'est vrai. »

Valjean se joignit au rire mais son inquiétude était déjà là. Où était l'inspecteur Javert ?

Cela faisait à peine deux mois de passés depuis l'affaire Champmathieu, est-ce qu'il avait décidé de démissionner quand même ? Valjean eut furieusement envie de demander qu'on enquête après lui, de se lancer à sa poursuite, encore, mais il n'oublia pas la rumeur...et il décida de faire confiance à Émilie...

Quelques jours passèrent. Tout le monde remarqua l'humeur sombre du maire. Cela ne fit qu'alimenter encore plus furieusement la rumeur.

Puis un soir, tout changea.

On sonna à la demeure de monsieur le maire. Il était tard. Mme Delacour alla ouvrir et fut surprise de voir une femme, seule, devant elle, un sac à la main.

Très froide, Mme Delacour demanda à l'inconnue :

« Vous désirez ?

- Pourrai-je voir monsieur Madeleine ? »

La voix était sèche, cela déplut à Mme Delacour qui rétorqua :

« Je dois connaître votre nom, madame, et la raison de votre venue avant de vous permettre d'entrer. »

La femme dans la rue eut l'air atterré, elle se reprit et dit plus calmement :

« Pardonnez-moi, madame. Dites simplement à M. Madeleine qu'une amie demande à le voir. S'il vous plaît ! »

La logeuse regarda quelques instants la femme dans les yeux puis soupira en s'écartant :

« Très bien, madame. Attendez ici, je vais prévenir monsieur le maire de votre venue. »

Mme Delacour partit, laissant la femme seule dans l'entrée.

La logeuse se disait que, sans doute, il s'agissait d'une malheureuse venue quémander de l'aide ou un travail à l'usine. Cette femme devait espérer faire plier monsieur le maire en se faisant outrageusement appeler « son amie ». M. Madeleine n'aurait pas apprécié qu'elle la renvoie sans le prévenir...mais Mme Delacour en avait vraiment envie.

La logeuse espéra que le maire serait raisonnable pour une fois et qu'il allait lui demander de la renvoyer.

Renvoyer cette inconnue à la rue pour ce soir, quitte à la recevoir dans son bureau à la mairie le lendemain.

L'heure était vraiment scandaleuse.

En plus, le maire n'avait pas encore dîné, il rentrait d'une réunion tardive et il était fatigué. Cela faisait des soirs que cela durait. Le maire était épuisé depuis longtemps.

Vraiment le maire était trop bon !

Monsieur Madeleine fut surpris de cette visite, mais il accepta de rencontrer cette femme se faisant passer pour son amie.

Il était notoire que monsieur le maire n'avait pas d'amie.

La logeuse retourna dans l'entrée, agacée, et demanda à la femme de la suivre. Elle la mena dans la bibliothèque où le maire attendait, avec un sourire bienveillant.

Le secret de l'inspecteur JavertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant