Prologue

10 1 1
                                    

Meggie McGrégor s'essuyait les yeux.
- Ah vraiment, madame Hadley, votre sens de l'humour me tuera ! Jasmine Hadley s'autorisa un gloussement. Elle riait rarement.
- Meggie, je suis si contente que nous nous entendions, vous et moi. Le sourire de Meggie McGrégor perdit de sa vivacité. Imperceptiblement. Elle regarda Callum et Sephy qui jouaient sur la grande pelouse. Son fils et la fille de sa patronne. Eux s'entendaient réellement bien. Aucune barrière ne se dressait entre les deux enfants. Du moins, pas encore. C'était le début de l'été.
Le ciel était clair et lumineux, sans un nuage. Chez les Hadley, en tout cas.
- Excusez-moi, madame Hadley. Sarah Pike, la secrétaire, s'était approchée. Elle avait des cheveux mi-longs, blond paille, et de timides yeux verts qui affichaient un étonnement permanent.
- Excusez-moi de vous déranger, mais votre mari vient juste d'arriver. Il est dans son bureau.
- Kamal est là ? S'étonna M me Hadley. Merci Sarah. Elle se tourna vers Meggie. - Sa quatrième visite à la maison en trois mois ! C'est un honneur !
Meggie lui adressa un sourire de sympathie et ne fit aucun commentaire. Elle voulait à tout prix éviter de se mêler des innombrables querelles entre Kamal Hadley et sa femme. M me Hadley se leva et se dirigea vers la maison.
- Sarah ... Meggie parlait à voix basse. - Comment était M. Hadley ? Plutôt de bonne humeur ?

était clair et lumineux, sans un nuage. Chez les Hadley, en tout cas.
- Excusez-moi, madame Hadley. Sarah Pike, la secrétaire, s'était approchée. Elle avait des cheveux mi-longs, blond paille, et de timides yeux verts qui affichaient un étonnement permanent.
- Excusez-moi de vous déranger, mais votre mari vient juste d'arriver. Il est dans son bureau.
- Kamal est là ? S'étonna M me Hadley. Merci Sarah. Elle se tourna vers Meggie. - Sa quatrième visite à la maison en trois mois ! C'est un honneur ! Meggie lui adressa un sourire de sympathie et ne fit aucun commentaire. Elle voulait à tout prix éviter de se mêler des innombrables querelles entre Kamal Hadley et sa femme. M me Hadley se leva et se dirigea vers la maison.
- Sarah ... Meggie parlait à voix basse. - Comment était M. Hadley ? Plutôt de bonne humeur ?
Sarah secoua la tête.
- Non. Il avait l'air sur le point d'exploser.
- Pourquoi ?
- Je n'en sais rien. Meggie digéra la nouvelle en silence.
- Je ferais mieux de retourner travailler, soupira Sarah.
- Vous voulez boire quelque chose ? Demanda Meggie en désignant le pichet de bière au gingembre sur la table.
- Non merci. Je ne veux pas avoir de problème ...

Sarah retourna vers la maison à grands pas, manifestement agitée. De quoi avait-elle peur ? Meggie soupira. Malgré tous ses efforts, Sarah gardait ses distances. Meggie regarda de nouveau les enfants. La vie était si simple pour eux. Leur plus gros souci était de savoir quoi commander pour leur anniversaire, leur plus gros problème, d'aller se coucher quand leurs mères le leur demandaient ... tant mieux pour eux. Meggie se forçait à penser que la vie serait plus simple pour les enfants quand ils seraient grands. Sinon, à quoi bon ? En ces rares occasions où un moment de solitude s'offrait à elle, elle ne pouvait s'empêcher de jouer à « et si ... ». Pas comme son mari qui imaginait, par exemple : « Et si un virus atteignait tous les Primas et pas les Nihils ? » Ou « Et s'il y avait une révolution qui renversait les Primas ? S'ils étaient tous tués ? Éliminés de la surface de la Terre ? » ... Non, Meggie McGrégor ne perdait pas son temps à ces élucubra - tions. Ses rêves tournaient tous autour d'un seul sujet : « Et si Sephy et Callum ... », « Et si Callum et Sephy ... ».
Meggie sentit un regard brûlant se poser sur elle. Elle se retourna. M. Hadley se tenait dans le patio, une étrange expression sur le visage.
- Tout va bien, monsieur Hadley ?
- Non, mais je suis sûr que tout va s'arranger. M. Hadley s'approcha de la table
et toisa Meggie.
- Vous étiez perdue dans vos pensées ? Quel était votre sujet de réflexion ? Troublée, Meggie bafouilla :
- Je pensais à mon fils et à votre fille. Ce serait tellement bien si ... Elle se tut brusquement. Mais il était trop tard.
- Que voulez-vous dire ? Demanda froidement M. Hadley.
- Si ... s'ils restaient toujours comme aujourd'hui ... M. Hadley haussa un sourcil. Meggie se hâta de terminer :
- S'ils ne grandissaient pas, je veux dire. Les enfants sont merveilleux à cet âge, ils sont si ... si ...
- Oui, c'est vrai. Silence. Kamal Hadley s'assit. M me Hadley sortit de la maison et appuya une épaule contre l'encadrement de la porte. Elle semblait en alerte. Meggie se sentit nerveuse. Elle se leva.
- Vous avez passé un bon moment, si j'ai bien compris, hier, lui lança M. Hadley en souriant.
- Hier ?
- Oui, hier soir, poursuivit M. Hadley.
- Eh bien, c'était très calme en réalité, répondit Meggie, sans comprendre. Son regard allait de M. Hadley à M me Hadley, qui la fixait intensément. Que se passait-il ? La température dans le jardin avait baissé de plusieurs degrés et le sourire accroché aux lèvres de M. Hadley ne parvenait pas à dissimuler sa rage. Une boule se forma dans la gorge de Meggie. Avait-elle fait quelque chose de mal ? Elle ne le pensait pas, mais Dieu savait qu'avec les Primas, on avait plutôt intérêt à marcher sur des œufs.
- À quoi vous êtes-vous occupée ? Interrogea M. Hadley.
- Par ... pardon ?
- Hier soir, insista M. Hadley. Son sourire était très amical. Trop.
- Nous sommes ... restés à la maison et nous avons regardé la télé, répondit lentement Meggie.
- C'est très agréable, une soirée en famille, commenta M. Hadley. Meggie acquiesça. Que pouvait-elle répondre à ça ? M. Hadley se leva. Il ne souriait plus. Il se dirigea vers sa femme. Ils restèrent face à face sans un mot. M me Hadley se trémoussa et, sans prévenir, M. Hadley la gifla. La violence du coup la projeta contre l'encadrement de la porte. Meggie s'était levée. Elle poussa un cri et leva la main. Kamal Hadley jeta à sa femme un regard méprisant, puis, sans un mot, il rentra dans la maison. Meggie se précipita aux côtés de M me Hadley.
- Vous allez bien ? Elle lui passa doucement la main sur la joue. M me Hadley la repoussa brutalement. Meggie fronça les sourcils et tendit de nouveau la main. M me Hadley la repoussa encore.
- Laissez-moi, siffla-t-elle. Vous m'avez laissée tomber !
- Quoi ? Meggie comprit soudain. M me Hadley s'était servie d'elle pour se fabriquer un alibi. Elle attendait que Meggie la couvre. Meggie baissa les bras. - Je retourne travailler ...
- Oui, c'est ça ! M me Hadley lui jeta un regard venimeux avant de rentrer dans la maison. Meggie se tourna vers les enfants. Callum et Sephy jouaient toujours dans le vaste jardin. Ils n'avaient rien remarqué. Elle essaya de capter une part de leur innocence et de leur joie. Elle avait besoin de réconfort. Mais même leurs rires ne parvenaient pas à éteindre l'inquiétude qui grandissait en elle. Qu'allait-il se passer à présent ? Ce soir-là, Meggie s'installa à la table de la cuisine pour raccommoder le pantalon de Jude.
- Je suis sûr que tu t'inquiètes pour rien, soupira son mari.
- Ryan, tu n'as pas vu ses yeux. Moi oui. Meggie coupa le fil avec ses dents. Le pantalon de Jude allait bientôt avoir plus de pièces que de tissu. Le téléphone commença à sonner, Meggie décrocha avant la fin de la première sonnerie. - Allô ?
- Meggie McGrégor ?
- C'est moi. La bobine de fil tomba aux pieds de Meggie.
- Sarah Pike à l'appareil ... Meggie perçut la note de gêne dans la voix de la secrétaire.
- Comment allez-vous, Sarah ?
- Bien ... euh ... j'ai de mauvaises nouvelles ...
- J'écoute. Sarah toussota.
- M me Hadley m'a demandé de vous informer de ... de votre renvoi. Elle vous paiera quatre semaines de gages et vous fournira une lettre de recommandation. Le sang de Meggie se figea dans ses veines.
Elle ne s'était pas attendue à ça. Non, pas à se faire renvoyer !
- Elle ... elle ... je suis renvoyée !
- Je suis désolée.
- Je vois.
- Je suis vraiment désolée. La voix de Sarah n'était plus qu'un murmure.
- De vous à moi, je pense que c'est profondément injuste. D'un Nihil à un autre.
- Ce n'est pas votre faute, Sarah, parvint à articuler Meggie. Elle regarda Ryan. Son visage se tendait. Le laisser à son trouble. Le laisser à sa colère. Tout ce que Meggie ressentait était ... rien. Un rien qui enveloppait chaque partie de son corps.
- Je suis désolée, Meggie, répéta Sarah. - Ce n'est rien. Merci de m'avoir prévenue. Au revoir, Sarah.
- Au revoir. Meggie raccrocha. L'horloge sur la télé égrenait les minutes.
- Jude ne pourra plus aller en cours, soupira Meggie.
- Mais nous lui avons promis que nous lui payerions ses études, lança Ryan d'une voix blanche.
- Avec quoi ? Meggie regarda son mari. - Avec les feuilles des arbres ? Les poils de tes jambes ? Quoi ?
- Nous trouverons un moyen ...
- Comment ? Nous avons déjà à peine de quoi survivre. Comment allons-nous faire sans mon salaire ? Jude devra oublier l'école. Il ira travailler.
- Tu vas trouver un autre emploi, tenta Ryan.
- Non. Tu penses réellement que M me Hadley va me laisser postuler chez une de ses amies ? L'horreur grandissait sur le visage de Ryan à mesure qu'il réalisait la situation.
- Eh oui, soupira Meggie. Elle se leva et vint s'asseoir près de son mari sur le vieux canapé près de la cheminée. Ryan posa son bras autour de ses épaules. Ils restèrent assis en silence très, très longtemps.
- Ryan, la situation est grave, finit par lâcher Meggie.
- Je sais. Elle se leva, déterminée.
- Je vais la voir.
- Quoi ?
- J'ai travaillé pour cette femme durant quatorze années, avant même qu'elle soit enceinte de Minerva. Elle me doit au moins de m'annoncer la nouvelle en face.
- Je ne crois pas que ce soit une bonne idée ...
- Ryan. J'ai besoin de cet emploi. Si je dois la supplier, je la supplierai, insista Meggie en mettant son manteau. Son visage semblait avoir été taillé dans du granit.
- Meggie ...
- Je n'aime pas cette idée plus que toi, mais nous n'avons pas le choix. Refusant d'écouter un argument de plus, elle ouvrit la porte.
Ryan regarda sa femme quitter la maison.
Rien de bon ne sortirait de cette confrontation. Il le sentait.
Deux heures plus tard, Meggie rentrait. Cette nuit-là, Lynette ne rentra pas.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 17, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Entre chiens et loupsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant