Lettre à ma soeur - LaekhTraumen [CDN]

21 2 13
                                    

Avant tout je tiens à préciser que ceci n'est qu'un avis subjectif, mais j'espère qu'il saura t'aider. Également, toutes les remarques que je fais ici ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points : si une critique me semble vraiment subjective, je l'écris quand même au cas où ça te semble pertinent mais je ne retire pas de points pour ça. Une fois les barèmes parus, je pourrai t'indiquer les remarques qui t'ont coûté des points. Si tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dit, si tu as des précisions à apporter ou des questions à poser, n'hésite pas à commenter !


La couverture est jolie, il s'en dégage une véritable atmosphère de conte de Noël

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La couverture est jolie, il s'en dégage une véritable atmosphère de conte de Noël. La police choisie pour ton nom d'auteur et pour les mots importants du titre est sobre, mais ce n'est pas dérangeant, elle s'accorde au ton de la couverture et la police choisie pour le « à ma sœur » apporte une touche de fantaisie. Mais je trouve que la couverture ne correspond pas à l'atmosphère de l'histoire, même si elle en contient les principaux éléments. Elle met l'accent sur un côté hiver/Noël qui n'est finalement pas si présent dans l'histoire : celle-ci n'aurait pas été franchement différente si elle s'était déroulée à l'automne. Je pense que cela passerait mieux en insistant davantage dans l'histoire sur le fait que la saison de Jade est l'été, qu'elle n'est peut-être pas dans son élément. Mais je chipote un peu, j'aime bien l'atmosphère de ta couverture. Peut-être que les deux silhouettes pourraient juste être un peu mises en avant.

Pour le titre, comme tu le dis toi-même, il n'est pas forcément adapté puisque la forme de la nouvelle ne ressemble pas à une lettre. Personnellement, comme je l'explique plus loin dans l'avis, ça ne m'a pas vraiment dérangée. Après, je le trouve peut-être un peu trop général, il donne très peu d'indices sur l'histoire.

 Après, je le trouve peut-être un peu trop général, il donne très peu d'indices sur l'histoire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Le résumé est intrigant, j'aime bien la première phrase. Elle est bien rythmée, surtout avec la rime, et condense les principaux aspects de l'histoire en une formule plutôt mystérieuse. Elle en dit peut-être un peu trop, je ne sais pas vraiment (je dois avouer que j'ai lu l'histoire avant de lire le résumé...). La deuxième phrase est belle, j'aime bien la métaphore, et elle éveille l'intérêt tout en restant assez mystérieuse pour ne pas trop en dévoiler. Je trouve juste dommage d'y retrouver encore une fois cette insistance sur les saisons qui n'est pas si présente dans l'histoire.

La bave de l'Escargot [Livre d'avis]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant