OXALIS - Fleurdelys_27 [CDN]

20 2 24
                                    

Avant tout je tiens à préciser que ceci n'est qu'un avis subjectif, mais j'espère qu'il saura t'aider. Également, toutes les remarques que je fais ici ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points : si une critique me semble vraiment subjective, je l'écris quand même au cas où ça te semble pertinent mais je ne retire pas de points pour ça. Une fois les barèmes parus, je pourrai t'indiquer les remarques qui t'ont coûté des points. Si tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dit, si tu as des précisions à apporter ou des questions à poser, n'hésite pas à commenter !


La couverture est très simple, mais jolie, je suppose qu'elle représente des oxalis

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La couverture est très simple, mais jolie, je suppose qu'elle représente des oxalis. C'est une jolie façon de mettre le nom du personnage en relief. Elle n'attire pas vraiment l'attention, on ne sait pas trop ce qu'on va lire, mais je n'ai pas d'alternative à proposer là-dessus et je ne pense pas que ça soit nécessaire ici. Peut-être pourrais-tu juste mettre le titre et ton nom en blanc, pour qu'ils ressortent davantage ?

Le titre reprend le nom du personnage, ce qui n'est pas très original en soi ; mais ici le nom est quand même un peu spécial, le mot est plutôt intrigant. Après je vois toujours cela comme une solution de facilité... Avec toutes les images qu'utilise Oxalis dans l'histoire, je pense que tu aurais pu trouver un titre plus recherché. Je pense que cela pourrait contrebalancer la simplicité de la couverture.

 Je pense que cela pourrait contrebalancer la simplicité de la couverture

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Le résumé explique bien l'histoire sans trop en dévoiler. Il y a juste une petite faute : « une fille * pareille au jour ». Après, je trouve qu'il pourrait contenir un peu plus de mystère, là on peut tout de suite deviner ce qu'il va se passer dans l'histoire. Certes ce genre de nouvelle ne se lit pas pour le mystère, mais je pense que cela pourrait donner un peu de dynamisme au résumé, nous impliquer davantage dans l'histoire.


J'ai relevé quelques fautes d'orthographe et tournures maladroites, mais elles restaient très peu nombreuses. Certains paragraphes étaient un peu longs, et il y avait parfois trop de virgules, mais encore une fois ça restait rare (si tu le souhaites, je peux t'indiquer tout ça en commentaires). Sinon, la forme de ta nouvelle est tout à fait correcte. Utiliser le nom du personnage pour les titres de chapitres est un procédé commun, mais cela fonctionne bien. Par contre je ne sais pas si découper ton histoire selon les jours de la semaine soit si pertinent que ça (j'y reviendrai). Mis à part ces deux-trois chipotages, la nouvelle était vraiment agréable à lire.

La bave de l'Escargot [Livre d'avis]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant