Avant tout je tiens à préciser que ceci n'est qu'un avis subjectif, mais j'espère qu'il saura t'aider. Également, toutes les remarques que je fais ici ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points : si une critique me semble vraiment subjective, je l'écris quand même au cas où ça te semble pertinent mais je ne retire pas de points pour ça. Une fois les barèmes parus, je pourrai t'indiquer les remarques qui t'ont coûté des points. Si tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dit, si tu as des précisions à apporter ou des questions à poser, n'hésite pas à commenter !
J'aime beaucoup la couverture, elle est vraiment magnifique ! La police de « Coverbook/Dana » tranche un peu avec le reste, mais rien de dramatique, sinon je la trouve très harmonieuse. Peut-être qu'on pourrait avoir un rapport au temps ou à la mort un peu plus explicite, par exemple en insérant une horloge dans le cercle blanc ? J'aime beaucoup l'idée du personnage qui marche de dos sur les rails d'un train, ça lui donne une sorte de gravité, de fragilité aussi. Et les corbeaux (fin en vrai je sais pas quels oiseaux c'est, mais bon) qui s'envolent font bien « mauvais présage », tu as eu de bonnes idées pour cette couverture.
Le titre est parfait, il garde beaucoup de mystère mais transmet tout de même le thème principal de la nouvelle. J'avais deux suppositions, une action quelconque qui dure 120h et bouleverse un équilibre (pas clair du tout ce que je dis ; mais une intrigue du genre « il a suffi de 120h pour que ma vie bascule, voilà ce qu'il s'est passé ») ou une histoire comme la tienne, avec un compte à rebours qui démarre à 120h et finisse peut-être sur la mort du personnage ou sur la fin du monde. Donc le titre est vraiment bien de mon point de vue, il permet de cerner à peu près ce qu'il va se passer.
Pour le résumé, il y a deux fautes d'orthographe (« cinq * jours », « qu'il a * défini longtemps à l'avance »), et j'encadrerais le « soit cent-vingt heures » entre virgules. Sur le fond j'aime bien le premier paragraphe, qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Le second résume bien l'histoire, même si je pense que transcrire les jours en heures n'est pas forcément nécessaire pour un résumé, qui se doit d'être court ; de plus je ne qualifierais pas le programme de Paul de « fou », il n'y a rien de vraiment délirant là-dedans. La dernière phrase ne correspond pas vraiment à ce qu'il se passe dans l'histoire, le temps ne joue pas vraiment contre son programme. À la rigueur ce serait plutôt l'impossibilité de prévoir les actes des humains, y compris de soi-même. J'ai l'impression que cette dernière phrase est là pour ajouter du suspense, or pour une histoire comme la tienne, ce n'est pas le principal atout : on sait qu'il mourra à la fin, on sait que tout ne se passera pas exactement comme prévu. À ta place, je supprimerais cette phrase et je développerais un peu plus son projet, c'est quelque chose qui me semblerait plus attirant.
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
Ngẫu nhiênLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.