Avant tout je tiens à préciser que ceci n'est qu'un avis subjectif, mais j'espère qu'il saura t'aider. Également, toutes les remarques que je fais ici ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points : si une critique me semble vraiment subjective, je l'écris quand même au cas où ça te semble pertinent mais je ne retire pas de points pour ça. Une fois les barèmes parus, je pourrai t'indiquer les remarques qui t'ont coûté des points. Si tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dit, si tu as des précisions à apporter ou des questions à poser, n'hésite pas à commenter !
Je n'ai malheureusement pas trouvé ta couverture...
Le titre est poétique et intrigant, mais je ne le trouve pas vraiment adapté à l'histoire dans la mesure où il n'est pas question ici de mondes distincts... « Le septième monde » me ferait plus penser à une nouvelle de fantasy ou de fantastique.
En revanche, j'adore le résumé. Il est classique mais efficace, il présente bien l'histoire tout en donnant envie de lire. Tu résumes la situation en quelques phrases bien choisies. La question à la fin du résumé est pertinente, la réponse n'y semble pas évidente comme pour la plupart de ces questions et elle résume bien les enjeux de l'histoire.
Il n'y a pas de fautes d'orthographe ou de grammaire (ou alors je ne les ai pas vues), la syntaxe est parfois un peu bancale (des virgules manquantes ou en trop, des phrases maladroites, ...). Attention à la façon d'utiliser les tirets demi-cadratins, il faut toujours les encadrer par des espaces (sauf avec les virgules, on écrit par exemple « blabla – truc –, machin »). Les lettres majuscules prennent aussi des accents, il faudrait les ajouter. Il manque parfois des mots (cela doit être un bug de Wattpad...) et des points, il y a aussi un tiret cadratin qui a sauté. Je peux t'indiquer tout cela en commentaires si tu le souhaites. J'ai vu que les « *** » qui marquaient les séparations de parties n'étaient pas centrés, je ne sais pas si c'est un bug. Je pense que tu pourrais sauter une ligne avant et après pour plus de clarté. La forme reste néanmoins tout à fait correcte dans cette nouvelle.
L'idée que tu as eue pour cette nouvelle me laisse un peu partagée, je dois dire.
Sur le plan scientifique, je suis assez sceptique. J'ai eu du mal à visualiser ce que faisait le continent de plastique : est-ce qu'il voyageait au gré des courants marins et défonçait des villes sur son passage, ou est-ce qu'il grossissait, s'étendant dans toutes les directions à la fois jusqu'à heurter la côte ? Le fait que le continent se déplace vers l'Europe m'a fait pencher pour la première option (plus logique au niveau de la masse de déchets impliquée, je pense), mais j'aurais aimé que ce soit plus explicite. De plus, la densité du plastique dans le septième continent est très faible, 5 kilos pour 1 kilomètre carré, donc 5 milligrammes par litre... Je vois mal une telle quantité de plastique défoncer des immeubles. De plus, tu décris le plastique comme émergé à la surface de l'eau, mais certains des déchets que tu évoques sont vraiment denses (voitures, vélos) et ne peuvent pas flotter. D'après ce que j'ai compris des continents de plastique, les déchets ne sont pour la plupart pas émergés (c'est un continent invisible) mais flottent à quelques mètres de profondeur. Avoir des « montagnes de plastique » de dix ou vingt mètres de haut flottant au-dessus de la mer me semble assez peu probable. En fait, je vois mal en quoi c'est le plastique le problème : s'il atteint les villes, c'est que l'eau l'a porté, donc que l'eau atteint les immeubles aussi. Et je pense qu'une inondation, dans ce cas, causerait plus de dégâts. Donc l'impact du continent de plastique serait au final minime, ce serait surtout la montée des eaux qui causerait ces catastrophes. Bref, ça ne me semble pas très cohérent scientifiquement, après je pense qu'en éliminant les incohérences inutiles (comme la montagne de déchets), le reste pourrait passer. Si tu veux rendre tout parfaitement cohérent, les continents de plastique offrent sans doute d'autres possibilités (je n'ai fait que des recherches superficielles, mais il semblerait qu'ils accélèrent la propagation de maladies, peut-être qu'il y aurait quelque chose à utiliser là-dedans).
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
RandomLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.