Scène XIII

4 2 2
                                    

Javert était un bon acteur. Il joua juste bien la surprise légèrement désintéressée.

« Ha bon ?

- Oui ! Une femme brune avec des yeux gris et...

- Où en est-on de l'affaire Quémeneur ?

- Hé bien, il est introuvable et...

- Amenez-moi son dossier !, ordonna Javert.

- Bien, monsieur. »

Et ce fut tout. On laissa en paix Javert et la vie reprit son cours.

Il n'y eut plus de rumeur concernant les deux hommes. De toute façon, Javert n'alla plus dîner chez M. Madeleine que très rarement.

Le chef de la police en fut ouvertement satisfait, il en avait soupé de l'humeur versatile et des critiques acerbes de son supérieur. Et, franchement, il détestait jouer aux échecs.

Walle se chargeait des rapports.

Ainsi le maire et le chef de la police entretenaient une relation professionnelle, la plus amicale possible.

Parfait !

Mais régulièrement, au moins trois fois par semaine sinon plus, Émilie Mathieu venait dîner chez M. Madeleine. Elle ne vivait pas en ville mais arrivait par la route.

Elle devait prendre la diligence ou alors vivre dans une ferme des environs.

Au moins trois fois par semaine, ils se voyaient, M. Madeleine et sa maîtresse, et chacun espérait rencontrer Mlle Mathieu pour pouvoir s'en faire une idée.

Ils firent l'amour souvent.

Valjean était amoureux, amant, passionné. Il voulait pousser Javert dans ses derniers retranchements. Il rêvait de l'épouser !

Tandis qu'il l'aimait, la prenait, l'embrassait, il lui murmurait des mots d'amour, lui demandant encore et encore de l'épouser. De vivre avec lui. Heureux de la sentir trembler dans ses bras, se cambrer sous le plaisir tandis qu'il la pénétrait lentement. Puis il se montrait intraitable, accélérant les poussées, devenant plus dur.

Ravi de l'entendre gémir puis hurler son nom. Son vrai nom. Ses cris lui faisaient perdre la tête et il soufflait dans le creux de son oreille : « Je t'aime », sans fin, ajoutant : « Émilie »...

Elle était perdue dans les sensations de plaisir, dans la douceur de Jean Valjean, dans la profondeur de son amour.

Javert était une femme et elle tombait doucement amoureuse d'un homme...

Une nuit, elle avoua malgré elle :

« Je t'aime Jean.

- Alors épouse-moi ! »

Ils firent l'amour souvent.

Irresponsables au possible.

Les hommes de l'inspecteur remarquèrent le changement d'humeur du policier. Il devenait plus doux, moins concentré, plus fatigué aussi. On n'osa pas commenter devant lui, mais il était évident qu'il voyait quelqu'un. Il y avait des signes qui ne trompaient pas.

Et ce n'était pas le maire, vu qu'ils ne se voyaient quasiment plus. De plus, le maire avait une maîtresse.

Mais on eut beau chercher, on ne trouva pas de qui il pouvait bien s'agir. Javert était prudent !

Javert et Valjean se voyaient depuis trois mois, plusieurs nuits par semaine. Un dîner aux chandelles, des baisers puis une douce étreinte et des gémissements brûlants.

Le secret de l'inspecteur JavertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant