Valjean la regarda attentivement. Ils ne s'étaient pas beaucoup vu ces dernières semaines. Javert travaillait beaucoup et M. Madeleine agrandissait l'usine.
Il laissa sa main caresser la joue couverte par les favoris. Il vit la maigreur, la fatigue et fronça les sourcils.
« Je vais prendre soin de toi ! T'obliger à manger et à dormir !
- Je ne veux pas être une poupée !, claqua sèchement le policier.
- Ce n'est pas que pour toi, ma douce, c'est aussi pour lui ! »
Valjean tenait Javert dans ses bras, entourant sa taille puis ses mains glissèrent sur le ventre, dur et musclé, encore plat.
« Lui... Notre enfant... Notre amour...
- Jean, tu n'es pas fâché alors ? »
Une question posée sur une voix si timide, elle choqua Valjean.
« Fâché ? Pourquoi serai-je fâché ?
- Je suis une idiote ! Je n'ai pas pensé à ça. Je n'ai rien pris. Si tu veux que je... »
Il la fit taire, horrifié de ce qu'elle disait, de ce qu'elle sous-entendait. Il plaqua sa bouche sur la sienne. Un baiser désespéré.
« Tais-toi ! Je suis heureux ! Tu me fais le plus beau cadeau du monde ! Un enfant ! Je remercie le ciel pour cette bénédiction. »
Il la relâcha lentement avant de poser encore ses lèvres sur les siennes en guise de bâillon. Elle s'abandonna à sa douceur et rendit le baiser.
Puis on frappa à la porte de la bibliothèque et les deux hommes se séparèrent précipitamment.
Mme Delacour apparut, surprise de voir le chef de la police encore là avec M. Madeleine.
« Le dîner est prêt à être servi, monsieur le maire. Est-ce que monsieur l'inspecteur reste ?
- Oui, répondit aussitôt M. Madeleine.
- Non, » opposa Javert.
Comme le maire paraissait choqué, Javert s'expliqua :
« Je dois préparer mon départ, monsieur le maire. Et désigner un successeur qui vous agrée, le temps que Paris nomme un nouvel inspecteur pour me remplacer.
- Javert ! Cela peut attendre demain !
- Non, monsieur. Je vous souhaite une bonne nuit. »
Javert s'inclina et partit, non sans avoir promis de revenir...par ses yeux regardant intensément M. Madeleine...
La logeuse vit tout cela avec incrédulité.
Javert partait !
Vite, elle rêvait de rejoindre sa voisine Mme Peguet.
A peine installé à table, impatient de retrouver sa compagne, M. Madeleine vit la porte s'ouvrir pour laisser passer Émilie Mathieu. Le maire était soulagé.
Mlle Mathieu déposa un sac de voyage, très lourd, sur le sol.
Valjean se leva, horrifié de la voir transporter quelque chose de lourd.
« Mais qu'est-ce que tu fais ?, demanda-t-il sèchement.
- J'emménage. Veux-tu m'aider ?
- Tu emménages ? »
Vérifiant l'absence de témoins, Javert ajouta :
« Comment vais-je expliquer mes robes à ma propre logeuse demain ?
VOUS LISEZ
Le secret de l'inspecteur Javert
RomanceL'inspecteur Javert a un terrible secret. Un jour, M. Madeleine le découvre. Quel est-il à votre avis ? La couverture est un adorable cadeau de Kuromame (Blackbeane). A suivre sur Tumblr !