Scène XV

2 2 0
                                    

Accrochée au bras de monsieur le maire. Les yeux obstinément baissés sur le sol. On la regardait, on saluait le maire. On la détaillait, on gardait le maire pour discuter de tout et de rien. On l'examinait, le maire la présentait enfin.

« Mon amie, mademoiselle Émilie Mathieu. Ma future épouse. »

On la regardait toujours.

Elle ne souriait qu'à peine et saluait du bout des lèvres.

Les premières promenades furent une torture.

« Parle-leur, avait conseillé Valjean, conscient de son malaise. Ils n'attendent que ça !

- Parler de quoi ? Des crimes sur les quais ? De l'inspecteur Javert ?

- Émilie !

- Jean ! »

Choc de deux volontés !

Émilie n'était pas une poupée.

La fiancée de M. Madeleine était donc une femme taciturne, brune de peau et de visage, et les yeux éternellement baissés sur le sol.

Sauf à quelques exceptions près ! Parfois, quelque chose, un propos anodin, lui faisait relever la tête et la vue était impressionnante.

Des yeux gris transparents, étincelants de colère le plus souvent.

Et cela faisait penser à quelqu'un ! Mais à qui ? À qui ? À qui ?...

On commençait à murmurer le nom de l'inspecteur honni...mais on ne trouvait aucun lien...

Une sœur ?

Le premier dimanche à la messe fut aussi une torture pour l'ancien inspecteur devenu une femme.

Le prêtre fut tellement content de rencontrer la fameuse maîtresse de M. Madeleine ! Un homme si pieux perdu dans le péché de chair ! Mais le maire allait régulariser la situation et tout le monde était soulagé.

Le prêtre soupirait de soulagement et son sermon tourna autour du sacrement du mariage, de Messaline et de Bethsabée...

Chacun savait qui était visé par ces propos ! On souriait avec moquerie, dédain..., mépris...

Javert gardait les yeux sur le sol, les joues brûlantes. Il était tellement furieux qu'il faisait craquer le cuir de ses gants et serrant les poings.

Il lui suffisait de quitter la ville et de revenir sous son uniforme et le chef de la police reprendrait la situation de main de maître.

Valjean en tombait des nues !

Il était désolé de découvrir ce mépris et cette haine envers sa fiancée. Il était désolé de voir Émilie aussi en colère.

Cela rappelait tellement l'inspecteur Javert à monsieur le maire.

Valjean posa sa main sur celles de Javert, se voulant apaisant. Dieu qu'il aimait cette femme et qu'il détestait tous ces gens de lui faire autant de mal !

Le regard que posa M. Madeleine sur le prêtre fut aussi froid que dur. Le curé en fut surpris, choqué même.

Le maire se faisait protecteur auprès de sa fiancée. Il ne laissa personne les approcher.

Puis, à chacune des messes, le maire plaça la femme qu'il aimait tout contre la protection d'un des piliers, contre lui, à l'abri de tous. Elle gardait les yeux baissés sur le missel, suivant le rituel machinalement.

À la fin de la messe, le maire restait pour sortir le dernier, permettant ainsi à sa fiancée de ne pas avoir à endurer les bavardages des gens.

On commença à se taire...

Le secret de l'inspecteur JavertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant