Préface

14 1 2
                                    

Seule. Seul. Seuls, face à ce monde si grand. Peut-être n'est-ce pas le cas pour vous. Mais moi, il m'impressionne ce monde. Si majestueux, il regorge de magnifiques mystères mais moi, j'en ai peur. Il m'effraie ! Je redoute les pages sombres du livre de ma vie que je n'ai pas encore écrites, ni lues.

A l'heure où je vous parle, je ne saurai vous décrire le tableau de mes sentiments. C'est une tornade déferlante de mille et une choses. Amour, passion, solitude, affections et afflictions en tous genres qui se disputent continuellement la couronne du royaume de mes pensées.

Le bazar est tel, semblable à la chambre d'un petit garçon de 8 ans prénommé Cœur. Cœur se dépêche, il range ses jouets de chambre, vite, vite ! Avant que sa mère ne franchisse la porte. Il se précipite, attrape le premier jouet, le jette sous le lit à toute vitesse ! Celui-là, il faut à tout prix qu'il soit caché !

Mais ce petit jouet, monté sur ressors, ressurgit systématiquement. Cœur tente tant bien que mal de le forcer à rester sous le lit, mais il revient encore, encore et encore !

Je vous présente son petit nom : Amour. Lui, c'est le plus vieux jouet de Cœur. Il est à ses côtés depuis qu'il est né et c'est son père et sa mère qui le lui ont offert le jour de sa naissance. Au début, Amour avait de jolis ressors, et il sautait partout, jusqu'au plafond ! Cela faisait beaucoup rire Cœur, qui adorait le prendre dans ses bras et le serrer de toutes ses forces. Il était tout doux, avec de longues peluches.

Aujourd'hui, Amour a bu la tasse de nombreuses fois. Probablement à cause de la machine à laver le linge. Ses ressors ne fonctionnent plus correctement. Parfois il s'emballe tout seul, saute et cours partout ! Et puis d'un seul coup, plus rien. Ses peluches sont devenues rugueuses voire même parfois piquantes, et Cœur se fait souvent surprendre. Il arrive qu'Amour saute sans prévenir dans les bras de Cœur, mais que ce dernier se fasse piquer par ses épines, confondues avec les peluches.

Le deuxième plus vieux jouet de Cœur, ou bien plutôt les deuxièmes plus vieux jouets de Cœur sont Joie et Tristesse. Eux, ils sont tous petits, et n'imposent pas bien grande résistance quand Cœur préfère jouer avec des jouets plus impressionnant comme Colère et Haine.

Ils savent se faire tout petits, mais ne sont jamais bien loin de Cœur.

Cœur a pleins de jouets, et quand sa mère Tête arrive, il n'a jamais le temps de tout ranger. D'ailleurs bien souvent Tête ignore les raisons de Cœur qui l'empêchent de ranger à temps, vu qu'elle arrive toujours en retard, même si parfois, elle est en avance.

Malgré tout, ce bazar dans nos émotions, nos sentiments, ou pour ainsi dire : tout ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui. Nous l'avons tous vécu d'une manière ou d'une autre, dans des circonstances particulières, des constatations d'événements extérieurs ou subis, ou de quelque façon qui nous est propre.

Vous l'aurez compris je vais vous parler tout au long de ce livre de mes emotions, au travers d'expériences de vie humaines, de mon vague a l'âme, de mes états d'âme, et parfois de dames aussi. De l'amour, de la vie et de la mort. De Dieu, de l'amitié et du rapport aux autres. De tous les tourments, les brisures, fissures et blessures que j'ai vécu, que vous avez vécu, que nous, de simples humains, avons finalement, tous vécu.

Je souhaite parler non pas seulement pour vous raconter ma vie et mon expérience personnelle, car cela n'aurait de sens. Je souhaite de tout mon cœur, pouvoir montrer, partager et aider quelqu'un, au travers ces mots, ou bien faire naitre une résonnance dans ce partage, envers celles et ceux qui possèdent les mêmes réflexions que moi, les mêmes cassures, les mêmes blessures et les mêmes espoirs, tous similaires mais tout aussi différents.

Nous ne sommes pas seuls, nous sommes nos sentiments, nous sommes humains, nous sommes nos cœurs. Alors bienvenue ; bienvenue à bord de ce voyage, doux et paisible, dans nos Coeurs...

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 25, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Dans nos Cœurs Où les histoires vivent. Découvrez maintenant