Dans le cas de la famille Lemay les choses étaient un peu plus compliquées. Le père de Sam était malade depuis plusieurs jours. Il avait passé des testes à l'hôpital et il attendait les résultats. Samuel en savait rien. Son père ne souhaitait pas que ses enfants s'inquiètent pour lui et la distance pourrait être un facteur de plus d'inquiétude pour Samuel. Son médecin l'avait appelé. Il voulait le rencontrer le lendemain. Ça annonçait rien de bon. En sortant de ce rendez-vous, il prit la décision de monter à Halifax pour la fin de semaine. Seul. Il devait annoncer à son fils qu'il avait un cancer et qu'il lui restait seulement quelques mois à vivre. Avait-il pire que cela a annoncer à ses enfants? Il arriva le samedi matin à Halifax. Il rencontra Sam après sa pratique. Surpris, il fut heureux de voir son père. Ils allèrent au restaurant. Après avoir commandé son père lâcha la nouvelle.
- Quoi? Non. Tu me niaise là?
- Je suis malheureusement très sérieux mon gars. Je ne peux pas guérir. C'est définitif.
Les yeux de Samuel se remplirent d'eau.
- Ok, je retourne à Baie-Comeau, je vais jouer avec les Vikings le reste de la saison au pire. Je suis sur que le coach peut me reprendre.
- Biensur que non. Trancha son père. Tu restes ici, à Halifax, avec ton équipe et tes coéquipiers.
- Tu crois que j'ai envie d'être à 10 heures de route après se que tu ma annoncé là! Puis maman et Amélie et...
- Elles sont correctes Sam. Elles sont toutes fortes et tu le sais. Écoutes moi! Tu te souvient de se que je te dis souvent?
- Deviens un bon joueur, mais devient encore un plus grand homme, le monde se souviendra plus longtemps de toi ainsi.
- Oui. Et?
Samuel baisa la tête. Il se souvenait parfaitement, comme tout se que son père lui avait dit depuis qu'il avait enfilé des patins, mais il ne voulait pas le dire.
- Il n'a aucune raison pour abandonner son équipe. Aucune! Tu le sais pas vrai? C'est pour ça que tu restes ici. Nous on va se revoir aux fêtes. Pour le moment, je repars après ta game de demain.
- Si tôt?
- Oui. Je suis fier de toi mon garçon, tu le sais ça?
- Oui.
Ils passèrent le reste du temps à se rappeler l'époque où Samuel et son père allait à la patinoire extérieur très tôt le matin pour revenir très tard le soir. Toutes ces heures de plaisir!
〰〰〰〰〰〰
Trois mois s'étaient écoulées depuis les camps d'entraînement. Dans environ 3 semaines les joueurs rentrèrent chez eux quelques jours pour les vacances de noel en famille. Jessye avait hâte. De plus, cette année, elle passerait son temps des fête en Ontario, pour le tournoi des moins de 17 ans. Elle y serait en compagnie de sa famille, mais aussi de son chum et de son amie Amélie.- My god que vous allez me manquer! S'exclama Magalie alors qu'elles étaient dans un petit café sirotant un chocolat chaud. Je vais faire quoi moi ici seul hein?
- Tu seras pas seul. David sera là non? Puis, je préfère ne pas te dire les choses que tu peux faire seul avec lui. Du moins, pas dans un endroit publique.
Amélie avala sa gorgée de chocolat de travers en riant à la remarque de Jessye.
- Ça va passer vite. T'inquiète pas. Dit Amélie en reprenant son souffle.
- Oui. Comment va-t-on père Amélie?
- Pour le moment ça va. Il garde le moral. Samuel aussi. Ma sœur est trop jeune pour comprendre se que cela implique et je sais pas pour Jo.
- Eum...qui? Demanda Magalie.
- Bah mon frère Jonathan.
- Ton frère s'appelle Samuel. Dit Magalie.
- Merci de cette nouvelle toute fraîche Mag, mais je vous parle de mon deuxième grand frère,Jonathan. Ok, a voir vos faces vous saviez pas que Samuel était pas le plus vieux de la famille.
- Il m'en a jamais parler en effet. Avoua Jess.
- Pas étonnant d'un sens. Bon, j'ai deux grands frères, Samuel et Jonathan. Jonathan a 10 ans de plus que Sam. Ma mère la eu très jeune avec mon père. Présentement, il vit à Vancouver avec sa blonde et son garçon de 3 ans. Il est dans l'armée canadienne et sur un développement maintenant.
- Bin ça! Dit Mag stupéfaite.
- Pourquoi dis-tu que c'est pas surprenant que Sam m'en ai pas parlé?
- Mes deux frères étaient bien proche plus petit. Sam à jamais accepté le fait qu'il risque sa vie dans l'armée. Il préfère ne rien entendre. Pas de nouvelles bonne nouvelle, il suppose. On reçoit pas beaucoup de nouvelle venant de Vancouver et c'est frustrant par moment.
Amélie continua son histoire, mais les pensées de Jessye était ailleurs. Jusqu'au moment ou Magalie la fit sortir de ses pensée.
- Pi toi Jess?
- Hein? Quoi? S'cuse je suivais pu.
- Comment tu réagis face à la période d'échange qui s'ouvre dans une semaine?
- Oh! Vous êtes rendu à ça. Bah, il a déjà 9h de route qui me sépare de mon chum. Le pire sa serait qu'il soit échangé en Abitibi. Sincèrement, je souhaites qu'il reste à Hali. Il est heureux là et c'est le plus important.
Le trio parla encore environ une demi heure avant de se séparer pour rentrée.
〰〰〰〰〰〰
Les jours passèrent, Mick jouait son dernier match avant la pause des fêtes. Samuel revenait demain de Halifax pour fêter noël et pour reprendre la route en direction de London pour le U17. Jessye était au match à Rimouski. La période des transactions avait commencée hier, rien n'avait vraiment faite la nouvelle. Rimouski était considéré comme des "acheteurs". L'équipe était bourré de vétérans de 19 ans et ils visaient les grands honneurs, tout comme Halifax qui avait sut surpasser les prédictions des experts qui les voyait au milieu du classement à cette date. Pourtant les MooseHeads était 3ème au classement général, 4 points de la première, Rimouski , et 2 match en main. Pour l'équipe de Beaulieu, le Drakkar, c'était plutôt l'inverse. L'équipe était en reconstruction et préférait échanger ses vétérans. Jessye passa le 23 décembre avec sa famille, puisqu'elle passa le réveillon chez les Lemay. Les fêtes se passèrent bien. Samuel lui offrit une jolie chaînette or auquel était accrocher un délicat pendentif en forme de cœur. Le temps de packter les voitures était arriver. Les deux familles prirent la décision de faire le voyage ensemble dans la vanne des Lemay une fois qu'ils aurait déposer les gars au point de rendez-vous à Montréal. La plus jeunes des sœurs de Sam n'étant pas du voyage, elle se faisait garder chez sa grand- mère, à son grand bonheur, la place était suffisante pour tous et les adultes s'échangèrent les tours derrière le volant.Dans le bus de l'équipe du Québec, les gars faisaient connaissance. Certains se connaissait déjà pour avoir joué ensemble soit dans leur équipe actuel ou avant, comme Sam et Mick.
- On est les deux seuls anciens Viks.
- Bah deux, c'est déjà pas pire Sam. Pi, sans entrer dans les détails, ça se passe bien la relation de couple avec ma sœur?
- Ouais la distance fait chier, mais ça va.
Le téléphone de Mickaël sonna.
- Oui? Ah salut. Hum oui...ok. Sérieux? Oui je comprends. Merci pour tout. Bye.
Mick raccrocha et fixa son cell.
- Ça va bud? Demanda Samuel.
- Rimouski vient de m'échanger.
- Quoi? Bah non.
- Je te le dis. C'était le DG. Il voulait me rejoindre, avant que je l'apprenne par les médias.
- T'es échangé où?
- Québec.
----------
Je suis très heureuse d'avoir atteins le cape des 1k de vue avec ce chapitre! Merci à ceux qui prennent le temps de lire cette histoire, de l'aimer et de la commenter. C'est un plaisir pour moi d'écrire et il a beaucoup à venir encore.
VOUS LISEZ
It's a LifeStyle
Novela JuvenilQuand ta vie peut se résumer à un sport, on peut affirmer que c'est une passion. Quand ce sport peut résumer ta vie, on peut dire: «It's a LifeStyle!» Rencontrer des personnages attachants dans un style de vie où le hockey c'est tout! Nous avo...