Si on m'avait dit que je viendrais aussi rapidement à la bibliothèque, j'aurais probablement ri. Au collège et au lycée, bien qu'adorant lire, je ne mettais que très peu les pieds au centre de documentation et d'information qui faisait office de bibliothèque. Seulement lorsque c'était obligatoire. Pourtant, voilà que dès octobre, je dois m'y rendre pour un travail de science politique. Je suis obligé d'utiliser diverses sources et sur un site recensant tous les ouvrages présents dans la bibliothèque de l'université, j'ai trouvé deux livres qui devraient pouvoir me servir pour mon devoir.
Je savais déjà que la bibliothèque était grande, mais lorsque j'arrive devant ce grand bâtiment en briques rouges, je réalise un peu plus la taille du bâtiment. Le stress me démange les doigts et je ne peux pas me concentrer sur ma musique. Mes écouteurs m'ont lâchement abandonné quelques jours après mon entrée à l'université.
En pénétrant dans le bâtiment puis dans la bibliothèque, je tente de ne pas avoir l'air trop perdu. Je pense que c'est peine perdue, je dois avoir l'air justement d'un chiot apeuré et perdu dans un endroit qu'il découvre à peine, seul, sans avoir la moindre idée d'où se rendre.
Je fais en sorte de ne croiser aucun regard et lève les yeux pour voir les différents étages apparaître l'un après l'autre. Je ne veux même pas savoir combien ce bâtiment en compte.
Je m'avance et gravis les marches une à une, arrivant d'abord au premier étage, mais en lisant le noms des catégories de documents rangés ici, je comprends que je vais devoir monter encore un peu. Alors je poursuis mon ascension, regardant parfois par dessus la rambarde pour voir le sol s'éloigner un peu plus à chaque pas. C'est en arrivant au quatrième étage que je peux m'arrêter et je remercie silencieusement la personne ayant organisé le rangement de la bibliothèque.
Je cherche dans un premier temps les livres que j'ai trouvé sur le site mais l'un d'entre eux semble avoir déjà été emprunté. Je récupère les deux autres et cherche une table où m'installer. Je sors mon ordinateur et commence à feuilleter l'un des deux. Celui en français. Le second est en anglais.
Si je me débrouille un minimum en anglais, ce n'est pas au point de parvenir à lire un livre de deux cents pages en comprenant tous les termes, surtout des termes techniques liés à la politique ou l'histoire. Mais lorsqu'on n'a pas le choix, il faut faire avec.
Je lis plusieurs sections de mon livre tout en ouvrant le fichier de mon devoir puis en tapant quelques notes de temps en temps.
C'est après avoir lu six sections du livre que j'ai entre les mains que je m'aperçois qu'il ne me sera pas utile pour ce devoir, alors je le pose au bord de la table et attrape l'autre.
Je continue de travailler pendant trois bonnes heures avant de décider que j'ai assez travaillé pour aujourd'hui. J'ai fait tout ce que je devais impérativement faire ici, donc je peux toujours terminer mon devoir chez moi.
Je range mes affaires puis me dirige vers les rangées dans lesquelles j'ai pris les livres. Je repose d'abord celui qui est le plus loin des escaliers puis vers l'autre. J'espère ne croiser personne puisqu'il ne faut normalement pas remettre soi-même le livre qu'on a emprunté dans le rayon. Il faudrait que je le pose sur une étagère mais je ne sais pas où celle-ci se situe donc je préfère le faire moi-même, ayant retenu exactement entre quels livres il se situait. En arrivant, malheureusement, je vois que quelqu'un se trouve déjà dans le rayon dans lequel je suis supposé remettre le livre anglais.
- Evidemment... Je murmure pour moi-même.
Je prends quelques secondes pour fermer le yeux et me donner du courage et m'avance dans le rayon, m'excusant auprès du jeune garçon aux cheveux bouclés qui continue d'observer la rangée dans laquelle je dois ranger mon livre. En lisant le titre de l'ouvrage que je remets, je le vois sourire en tendant la main pour l'attraper lorsque j'ai retiré mes doigts. Je croise son regard après avoir aperçu son geste et lui souris gentiment. Je ne prends pas le temps de l'observer plus longtemps et tourne les talons pour regagner les escaliers.
VOUS LISEZ
Recueil d'OS [L.S/Z.M]
FanfictionAnciennement Insécurité J'ai changé pour faire un recueil d'OS, j'avais la flemme de faire un livre pour chaque x)