0. Avant-Propos

122 10 3
                                    

DELTA est un Journal de Bord : ça signifie que j'écris à propos de ma vie ou ce que j'en perçois... il sera plutôt centré sur l'intérieur que l'extérieur, des ressentis plutôt que des faits.

Si c'est un Système TDI* qui écrit ces mots, ce n'est peut-être pas le cas. En vrai, j'en suis au tout début de ma prise de conscience et elle pourrait totalement se finir comme ça :

... en fait, non.
J'étais seul depuis le début.

Bon bah on le saura, en fait.

Ce n'est pas GRAVE... je pense que c'est beaucoup plus dangereux de souffrir sans s'en rendre compte et devenir un danger pour soi-même que de chercher ce qui va ou ce qui ne va pas dans sa vie pour tenter d'aller mieux.

Si être multiple* est bien plus courant qu'on le pensait... qu'on a passé plus de 10 ans de sa vie dans des structures psychiatriques... et que le déni est l'un des symptômes les plus forts... comment savoir si on est seul ou plusieurs ?

Si on écrit des histoires depuis qu'on a 6 ans, qu'on vit littéralement avec ses personnages dans sa tête et qu'on les entend parler en soi... peut-être que la multiplicité est une possibilité à envisager. Peut-être que cette théorie mènera à un mur, qui sait ?!

La particularité de ce Journal TDI est sa précocité : j'en suis au tout début de mes questionnements... c'est un témoignage qu'on voit rarement. En tout cas, personnellement, j'en ai jamais vu. Ça m'aurait fait du bien de savoir COMMENT tout se concrétise : bordel, comment vous êtes passé de Singlet* à Système* ? POURQUOI ?

Si quelque chose n'existe pas alors c'est à moi de le créer... si je me rends compte d'ici quelques mois ou quelques années que tout ceci était un leurre de mon esprit ou des questions sans trop de fondements alors je supprimerais tout ce contenu (ou je le réécrirais comme un roman, ça pourrait être une finalité intéressante : comment une personne a enquêté sur elle-même pour savoir si elle était seule ou accompagnée ?)

Je ne veux pas faire de la désinformation, je veux juste témoigner des débuts et ça sera chaotique... parce que le déni est très fort et que les premières réalisations sont violentes : je sais pas où je vais ni pourquoi j'y vais. Il fait tout noir et ça fait peur mais je dois le faire. Je veux savoir... je veux comprendre.

INFORMATIONS :

Vous lirez qu'au début de ce Journal, je parle beaucoup de "relecture" et de "lissage" parce qu'en tant que créatif (j'écris et de dessine depuis tout petit), j'ai l'habitude de relire mes textes et d'y appliquer une mise en page pour que mon travail de graphiste soit impeccable... je sais que ça "masque" la plurialité et j'aimerai laisser toutes mes individualités s'exprimer comme elles se sentent à l'aise (parfois avec des notions de mise en page qui frôle le ZÉRO) alors j'ai trouvé un compromis : j'accepte d'écrire avec les mots préférés de chacun et de ne pas créer des paragraphes bien égaux MAIS je recherche une mise en page généralisée qui sera appliquée plus tard pour obtenir un bouquin qui me plaît (à défaut d'être très juste vis-à-vis de chaque alter).

COVER DE DELTA :

VOCABULAIRE du chapitre :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

VOCABULAIRE du chapitre :

Système TDI / Système =
C'est le mot qu'on utilise pour parler d'une personne multiple.

Personne multiple =
Être plus qu'un seul dans sa tête (environ 4% de la population estimé)

Singlet =
Être tout seul dans sa tête (environ 95% de la population estimé)

* les pourcentages ne correspondent pas parce que le 4% englobe que les TDI hors la multiplicité est plus large que le TDI... c'est pour ça que j'ai rajouté un "environ" on peut se dire que les pourcentages sont approximatifs : les études sur le sujet ne s'accordent pas toutes et elles sont encore très controversées. On sait que le TDI et la multiplicité existent mais les études sur le sujet sont biaisées et tombent pas toutes justes.

Je pense que 95% est un chiffre sous-estimé mais peu importe... je préfère être en-dessous de la réalité, déjà que 4% de cas de TDI semble ABUSÉ comme chiffre (j'aurai jamais cru que ça serait autant) alors je veux pas trop en faire.

DELT∆ I Journal d'un SystèmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant