Qu'est-ce que c'est ?
Le purgatoire bleu est une expérience d'écriture automatique à moyen terme que j'ai décidé d'entreprendre. Il s'agit d'écrire un peu (absolument) tous les jours pendant un certain temps afin de se créer une bible de mots organisés dans un sens modulable à souhait.
Pourquoi ce nom ?
« Purgatoire » parce que cette expérience permet de se purger de ses pensées, si sombres soient-elles, de se libérer d'un poids intangible et puis parce que c'est dans une certaine mesure exigeant d'écrire tous les jours, de trouver l'inspiration, l'élan de création. Et « bleu » parce que mon cahier est bleu ! Non, je plaisante : c'est pour faire référence à la sensation de « blues » que l'on peut parfois ressentir, une espèce de spleen, et puis à la note bleue dans le jazz, vous savez cette note qui se démarque des autres à cause de sa dissonance mais qui glisse entre les autres notes, sans devenir fausse si on l'utilise correctement.
Le but
J'aimerais utiliser les textes que j'ai écrits pour en faire d'autres, que cette bible soit celle de la création artistique. Je me servirais sans doute de contraintes inventées par l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle pour ceux que ça choque, si vous ne connaissez pas, foncez découvrir leur site : http://oulipo.net/), du style S+7, ou du genre prendre un mot par page et recomposer un texte avec. Bref, il y a mille et une façons de s'évader dans d'autres dimensions.
Le dogme (le terme n'est peut-être pas tout à fait approprié mais en gros ce sont les règles à respecter)
1/ Écrire 96 pages en 96 jours (dans l'idéal) dans un petit cahier (17x22 environ) grands carreaux, à raison d'une page par jour, en essayant de remplir celle-ci au maximum (pas de retours à la ligne).
2/ Numéroter les pages de 1 à 96. Mettre la date du premier et du dernier jour.
3/ Écrire automatiquement : laisser vagabonder son esprit, sa plume, se purger des pensées profondes de son cerveau sans thème ni but précis.
4/ Écrire d'une traite la page du jour (pas de pause, au milieu de la page).
5/Ne jamais effacer un seul mot déjà écrit, ne jamais corriger quoi que ce soit même les fautes d'orthographe et ne jamais relire les pages précédemment rédigés avant d'avoir fini le cahier dans sa totalité.
6/ Pas de lieu ni d'horaire imposé du moment que la page journalière est complétée mais il est conseillé de s'installer confortablement pour écrire et se mettre au calme.
7/ Possibilité d'écouter de la musique en écrivant, à condition que les éventuelles paroles ne soient pas compréhensibles et à condition de n'écouter qu'un seul artiste par rédaction d'une page, pour des raisons de cohérence d'influence.
8/ Si un jour a été oublié, laisser la page vide pour la remplir au 97ème jour en précisant la date. Si un autre jour a été omis plus loin, la page sera rédigée au 98ème jour et ainsi de suite.
9/ Se faire plaisir et ne pas hésiter à écrire n'importe quoi.
Voilà un peu l'expérience que j'ai commencé le 9 mai dernier (et qui devrait donc se terminer le 13 août si tout va bien). J'aimerais savoir si vous trouvez le concept intéressant. Ce que j'ai écrit ci-dessus sont les règles que j'ai décidé de m'imposer mais si un projet semblable vous intéresse, dites-le moi, je serais ravi qu'on en discute. Par ailleurs je ne publierais peut-être pas l'intégralité de mon purgatoire, ça serait long et bizarre mais je mettrais peut-être mes pages préférées...et les nouveaux textes que j'ai obtenus par la suite bien sûr !
VOUS LISEZ
Le Purgatoire bleu
SpiritualUne nouvelle expérience d'écriture que j'ai eu envie de tenter. Lisez la suite pour en savoir plus...