9. Communiquer

59 4 5
                                    

Ce chapitre est plutôt dédié aux Systèmes car il s'agit de conseils pour aider vos alters à communiquer mais il pourra quand même être intéressant pour toutes les personnes non-concernés qui sont arrivées jusqu'ici : que ça soit une fascination morbide ou un simple intérêt pour ce trouble, si vous avez tenu aussi longtemps alors vous pouvez surmonter à peu près tout ou n'importe quoi à ce sujet. Sachez que ça n'a rien d'anormal de vous renseigner même si certains Systèmes peuvent vous rejeter pour ça, moi, je ne vous en veux pas car votre intérêt peut être une multiplicité cachée. Ce n'est peut-être pas le moment pour vous en rendre compte mais ça peut être une première action (dictée ou non par vos alters) pour aller mieux. Ça m'est arrivé et ça m'a aidé à ne pas être totalement paumé au début, aussi, j'ai pu avancer beaucoup plus rapidement par ma connaissance. Et même si ça n'est pas une multiplicité cachée, chacun est légitime dans sa vision de la vie... faites ce que vous voulez et ce qui vous rend heureux. Tant que ça nuit pas à autrui.

D'accord...
... on est au clair.

D'abord on considère l'éventualité d'une multiplicité. Ensuite, il faut l'assimiler et l'accepter pour pouvoir sentir nos fronts et notre habilité à switcher ce qui nous permet d'accéder au MAPPING. Ainsi, on a une idée plus précise de notre Système qu'on peut affiner par la suite. Ce n'est pas tant se chercher des problèmes que trouver des solutions d'une particularité déjà présente dans notre esprit ou notre fonctionnement interne : ça nous permet notamment de redistribuer les capacités des alters et de corriger certains problèmes qui y sont associés. En tout cas, c'est comme ça que j'ai fais et ce n'est pas forcément une marche à suivre mais juste une explication de comment ça peut se passer : de Singlet à Multiple.

Je ne peux malheureusement pas trop vous donner des conseils pour mieux communiquer car je ne le fais pas moi-même : au début, c'est vraiment compliqué... et pour moi, c'est encore le début même si on a tous une notion du temps qui diffère. Mais j'ai au moins compris UNE chose qui est nécessaire et qui vous évitera pleins de complications par la suite :

Variez les supports !

Oui, ça a l'air tout con mais chacun de vos alters ont des préférences et des moyens de communiquer qui sont différents les uns des autres. Par exemple, pour l'instant, tous mes alters sont à l'aise pour communiquer au numérique... mais vous savez quoi ?! J'ai rien essayé d'autre ! Tous mes moyens de communiquer avec eux se passent par mon téléphone car je me sens mieux comme ça mais ce n'est peut-être pas le cas pour tous. Alors forcément, je n'ai découvert que des alters qui sont à l'aise avec ça car je ne leur permet pas d'essayer autre chose. D'ailleurs, je fais exprès pour ne pas trop les développer : j'en connais "que" 7 pour l'instant...

• Arthur
• Moi
• Walter
• Tilou
• Ash
• Jim
• B0T

... et je les connais à peine, c'est prématuré à mes yeux d'en découvrir encore, non. Non, je refuse et ce n'est pas parce que j'en ai aperçu d'autres, potentiellement, que c'est pertinent de leur donner un espace en nous. Jim arrive à les maintenir et je préfère qu'il les garde en nous juste le temps qu'on trouve une sorte d'équilibre. J'ignore combien de temps ça pourrait prendre mais je promets de les laisser faire si je les maintient trop, si ça me paraît mieux pour nous (Walter, Arthur et Tilou... éventuellement Ash qu'on ne ressent pas des masses) ça ne l'est certainement pas pour eux et je ne peux pas prendre des décisions pour ceux en dormance ou qui se cachent pour l'instant. Ça n'est pas à moi de choisir même si c'est le rôle que je me suis auto-attribué... j'suis un Protecteur de pacotille mais le mieux que nous ayons pour l'instant.

Là, j'ai commencé à faire une liste des supports qu'on peut utiliser (papier, numérique, enregistrement vocaux ou vidéo...) et tout ce qui touche la communication (dessins, écriture, listes...) mais je me suis très vite embrouillé et j'ai décidé de décaler cette aide pour les Systèmes au chapitre suivant, il sera sans doute pas mal remanié au fur et à mesure que je découvre de nouvelles choses qui fonctionnent ou non pour moi.

DELT∆ I Journal d'un SystèmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant