"Combien de temps dois-je encore combattre, combien de temps dois-je encore agir en gardienne, dans ce cycle de tueries sans fin ? Combien de temps dois-je croire en ce monde corrompu par le mensonge et la tromperie ? Combien de temps dois-je encore mentir tout en étant désespérée par ce sombre avenir ?". Voici les paroles d'un personnage de série qui me reviennent en tête. Je trouve qu'elles concordent bien avec la situation présente.
...
Hello ! Je m'appelle Léana Hiroshi et j'ai 14 ans. Si quelqu'un retrouve un jour ce journal intime, je tiens à lui dire que tout ce que je vais écrire là-dessus sera le fond de ma pensée et ma vision du monde. J'écris sur ce journal car j'aimerai garder des mémoires des évènements passés et j'ai aussi d'autres raisons... Je vais commencer par me présenter. J'adore grignoter et goûter de nouveaux plats. J'aime faire du sport. Je pratique notamment la natation et l'escalade. Au collège, je suis assez timide et réservée mais avec mes amies, c'est le contraire. J'adore parler de tout, notamment des garçons. Sur ce, je vous en dis pas plus sur moi.
Mardi 1 septembre 2022
Aujourd'hui, c'était la rentrée. Je viens de rentrer à la maison et je suis crevée... Dites-moi que je ne suis pas la seule à m'être bien habillée et finalement, devoir faire sport dès le premier jour... Mais je sais que quelqu'un peut me redonner le moral. Mon père ! Il arrive tout le temps à me faire rire avec ses blagues. D'ailleurs je vais vous raconter celle qu'il m'a dite : "Pourquoi est-ce que les vêtements sont toujours fatigués quand ils sortent de la machine ? Parce qu'ils sont lessivés". Certains vont trouver cette blague nulle, mais je la trouve trop drôle.
Jeudi 9 mars 2023
Je n'ai pas écrit dans mon journal intime depuis si longtemps, mais je n'avais rien à raconter à part ma vie ennuyante de collégienne...Mais aujourd'hui j'ai une nouvelle (plutôt mauvaise). La Russie déclare la guerre à l'Ukraine et nous savons que la Russie est la deuxième plus grande puissance mondiale du monde, derrière les Etats-Unis. Et ça m'étonnerait que ceux-ci réagissent tout de suite contre ça. Enfin bon, on n'y peut rien et il n'y a plus qu'à espérer que ça passe. Je suis sûre que cette guerre va rapidement s'arrêter et ne va pas aller jusqu'au niveau mondial.
Mardi 4 avril
Cette aprèm, on a eu le PPMS "risques majeurs". C'était plutôt cool car ma meilleure amie et moi, on n'arrêtait pas de parler pendant qu'il faisait noir. Au fait, je ne vous l'ai jamais présentée. Elle s'appelle Emma et je la connais depuis bientôt 10 ans. Je l'admire pour sa confiance en elle et sa témérité (même si il nous ait déjà arrivé de nous choper en train de faire une bêtise). Dans le duo, elle est plutôt l'extrovertie et moi l'introvertie. Ce qui est cool, c'est que je peux tout lui raconter, même les situations les plus gênantes.
Mercredi 5 avril
Aux infos, on explique que la Russie bombarde l'Ukraine. Et que l'Europe fournit des chars et des vivres. Je trouve ça super d'aider l'Ukraine, surtout que les journalistes font comprendre que la Russie est responsable de ça. Mais...si on fournit des chars et armes à l'Ukraine, que fera la Russie si son dirigeant l'apprenait...? Enfin bon. Pas la peine d'être pessimiste. Il n'y a aucun moyen que la Russie s'en prenne à l'Europe alors que la France a la bombe nucléaire et qu'on est alliés à l'Amérique. Ce serait du suicide de faire ça.
Mardi 26 avril
Ce que je redoutais tant arriva. J'en ai discuté avec mon père et il m'a dit qu'il allait réserver des billets pour le Bénin (Afrique) après le dinner. La Russie a pris possession de l'Ukraine et déclaré la guerre à la Lituanie, notre alliée. Donc notre président a déclaré la guerre envers le pays ennemi. Il fallait donc qu'on s'éloigne le plus vite possible de l'UE et mon père avait de la famille au Bénin.
Vendredi 13 mai
J'ai enfin eu le temps d'écrire dans mon journal. Après avoir écrit le passage précédent, je devais aller à droite et à gauche pour aller à l'épicerie pour les provisions, donner la lettre de mon père à la vie scolaire afin de leur informer que je pars, faire mes sacs, faire une dernière soirée pyjama avec Emma, et encore plein d'autre choses. D'ailleurs, mes crises d'angoisse ont recommencé. Environ une nuit sur deux, je n'arrive pas à contrôler mes sanglots et ma respiration. Tous les mauvais souvenirs défilent à grande vitesse dans ma tête. Vous me diriez peut-être que je devrais en parler à mon père, mais il a déjà assez de choses à faire. Je ne veux pas alourdir ses tâches et je peux me contrôler toute seule. Je DOIS me contrôler et apprendre à grandir. C'est ce que je vais faire à partir d'aujourd'hui.
VOUS LISEZ
Le mensonge d'ici
General FictionDurant la troisième guerre mondiale, Léana et des orphelins arrivent dans une maison de jeunesse qui cache un lourd secret.