Le sauve-qui-peut est déclenché. Le branle-bas assaillit la classe. Les esprits s'échauffent. La panique est générale. Les mecs accourent des quatre côtés de la classe. Le prof du jour Aziz Mbodj redresse la pente. Il demande à chacun d'être tranquille.
La voix de Nafi s'identifie la première. Elle a déjà appris des cours de secourisme. Elle explique aux autres la position qui sied.
- Veuillez décorder son soutien-gorge.
À la va vite, Bouba s'agenouille pour enlever le soutif de la fille.
- Qu'est-ce que vous faites Bouba ? Veuillez dégager de là. Comment un mec peut daigner faire ça ?
Le mec se lève, l'esprit acidifié. Il s'est tapé une honte sans nom. Il pique son regard de désolation sur les quatre points cardinaux. Hakim et Birahim ne peuvent s'empêcher de rire.
Maïram se charge de déshabiller sa camarade. Ce qu'elle porte est trop serré. Les mecs se déplacent pour ne pas assister à la scène. Macky et Sydia, comme à leurs habitudes, continuent de manipuler leur iphone. Ils osent même textoter.
- Boy show bi moleu na dhe... Sydia envoie ce message à Macky.
- Cheutt... T'es pas sérieux. Cette fille est dans une situation assez inconfortable et tu penses à ça. Tout de même, je ne savais pas qu'une fille voilée pouvait avoir cette corpulence de diablesse.
Des minutes s'égrènent. Les secours arrivent. La fille est installée derrière l'ambulance ; direction l'hôpital le plus proche. Les premiers soins connaissent un franc succès. Le médecin conseille à la patiente de bien se reposer. Elle est trop stressée.
La fille se prénomme Yandé. D'aucuns estiment qu'elle est la fille la plus polie de la classe. Donne-t-elle miraculeusement cette impression. Elle semble différente des autres qui se caractérisent par leur nature maniaque. Le médecin lui a prescrit une ordonnance.
Les autres filles de la classe viennent d'arriver à l'hôpital. Heureuses, elles sont de voir leur camarade se réveiller. Yandé les remercie pour leur assistance.
- Ce n'est rien Yandé. Rétablis-toi vite. Déclare Fifi.
- On t'a prescrit une ordonnance, j'espère ? Atteste Nafi.
- Oui, le médecin vient de me la remettre.
- Puis-je la voir ? Argue Vanessa.
Vanessa revient dans la salle d'hospitalisation quinze minutes plus tard. Elle tient un sachet contentant les médicaments. Elle le rend à Yandé.
- Wa Vanessa koula bayi tamitt... Tégou malako... Mais merci beaucoup quand même.
- Vanessa est comme ça. Elle est très gentille, toujours prête à aider les autres.
Cette phrase cause l'hystérie chez Nafi et Fifi. Elles ne répondent pas même si elles savent que c'est une pique qui leur est adressée. Elles quittent l'hôpital, leurs esprits lourds de pensées. Une stupéfaction sans commune mesure qui affecte les deux jeunettes.
Les jours s'accélèrent. Le papa de Macky revient d'une mission en Allemagne. Il est un colonel militaire. Macky est ravi de le revoir.
- Fiston, t'as pris du poids ? Comment vas-tu ?
- Papa, tu te moques de moi ou quoi. J'ai maigri. Et ton voyage ? Ça y était, j'espère.
Le colonel lui fait part de son voyage en Allemagne. C'était la mission la plus longue de sa carrière. Cela fait presqu'une année qu'il est dans cette région du monde. Son ravissement est total.
- Et les cours ? Ta mère m'a dit que tu as changé.
- Toi aussi papa, tu connais très bien maman. Elle est entreprenante quand il s'agit des études. Tu me connais très bien papa. Je ne badine pas avec les études. Tout se passe bien à l'université.
- Tu as raison. Concentre-toi sur tes études. Je veux vraiment que tu réussisses ta vie. Cela ne peut passer que par tes études.
- Mbayang, Mbayang, Mbayang... Viens ici. La mère de Macky hausse le ton. Quelque chose doit sûrement se passer.
- Tata, lou khew... Je m'excuse, j'étais dans la cuisine.
Macky et son papa sont sortis pour s'enquérir de ce qui se passe.
S'adressant à la bonne, la maman de Macky lui dit, l'air inquiète, le cœur meurtri, la bouche brûlante :
- Mbayang, qui a nettoyé ma chambre ?
- C'est moi, comme tous les jours.
- Donc, c'est toi qui a pris l'enveloppe qui se trouvait à l'intérieur la commode extérieure ?
- Quelle enveloppe ? Je n'ai rien pris maman. Je n'ai fait que nettoyer la chambre et après je suis automatiquement sortie.
- Menteuse, il n'y a que toi, moi et Macky dans cette maison. Macky ne passe quasiment pas ses journées à la maison. Donc, c'est toi qui m'a volée.
Mbayang fond en larmes. De telles accusations n'ont jamais frappé à sa porte. Entendre la maman de Macky lui dire de tels propos cause en elle un affaiblissement moral indescriptible. Elle tente de parler. Sa boss ne lui donne pas l'occasion de s'expliquer.
- Tu peux bel et bien voler mon argent. C'est une chose que je l'accepte, c'en est une autre que je continue à voir ton galbe de voleuse dans ma demeure. Prends tes cliques et claques et sors d'ici. T'es renvoyée.
Le colonel tente d'intervenir pour calmer sa femme. Mais c'est sans compter avec la dextérité de celle-ci. Il sort de sa poche une somme d'argent assez conséquente et demande à la bonne de rentrer chez elle. Macky entre dans sa chambre. Il veut sortir de la maison pour respirer de l'air frais. Il appelle à plusieurs reprises Sydia, mais il tombe inlassablement sur son répondeur. Il se rend chez lui.
Sydia est perdu. Il est assis à l'entrée de sa maison. La main gauche sur son menton, il s'affaire à ne pas croire à qui vient de se passer.
- Boy yaw lou khew... Sa mame bou djiguén da moudié wouyou dji khana... Oh masta frère... Elle était âgée ou bien ?
Sydia ne répond pas aux agissements de Macky. Il est traumatisé au plus profond de lui. Macky se rend compte que son ami n'est pas dans son assiette aujourd'hui.
- Y a quoi Bro ? Que me vaut cette mine foncièrement triste ?
- J'ai perdu mon téléphone. Je ne sais pas où est-ce que je l'ai égaré.
- What ? C'est pourquoi, je t'ai appelé en vain. Tu l'as perdu où ?
- Depuis que j'ai quitté l'université, je ne l'ai pas vu. J'y suis reparti mais nada, je n'ai rien trouvé.
- Je suis vraiment désolé. Allons à la police.
- La situation est plus délicate qu'elle ne paraisse. Fils, nos vidéos sont dans la galerie du téléphone.
- What ?
À suivre...👨🏾🦯👨🏾🦯
VOUS LISEZ
L'université des délires
Roman d'amourL'Université des délires 🎒🏫 Chronique de Plume-MNG 🇸🇳 Voici l'histoire d'une université privée localisée dans la capitale sénégalaise. Une université unique en son genre qui défraie la chronique de par ses excellents résultats. L'enseignement de...