Double exclamation de la part de Macky. Sydia vient de lui dire une extrême boutade.
- Quelles vidéos Sydia ? Ne me dis pas que ce sont des séquences compromettantes. Je n'ose pas y croire.
D'une contenance évanescente doublée d'un air gauchi, Sydia détourne son regard désapprobateur. Il se lie un rapport éternel d'amitié avec le vide. Son cœur se barbouille. Il rate un battement. Sa petite barbe de quelques jours qui lui donne le charme, il la caresse sans cesse pour ne pas dijoncter. Il dit la vérité à Macky.
Quinze jours après qu'ils ont loué l'appartement à la Cité Mixta, Sydia a voulu essayer une expérience qu'il l'a toujours enchantée. Il a acheté une petite caméra très puissante qu'il a installée dans un coin du salon. La caméra est composée de quatre rotules qui peuvent prendre des vues séquentielles de tout l'appartement. Les images prises par la caméra sont directement rattachées à l'iPhone du garçon. Le portable les stocke grâce au capteur bluetooth de la caméra.
Sydia a enregistré les nudes de toutes les filles qui sont venues à l'appartement. Toutes les bêtises que son ami et lui ont faites sont sur le téléphone.
Macky est dépossédé de ses moyens. Il est irrécouvrable. Il a jusqu'ici pensé que Sydia était tout simplement avili, mais là il vient de dépasser les bornes.
- T'es un salaud, je te dis. Tu as osé faire une telle calembredaine sans rien me dire. Pourquoi ? Qu'est-ce que tu y gagnes ? Quelle est la quintessence de ces vidéos ? Depuis quand as-tu un comportement aussi pernicieux ? J'avais énormément de confiance en toi. Je te considérais comme mon frère de sang. Mais aujourd'hui, je viens de découvrir un autre Sydia.
Le plus silencieux des hommes reprend son souffle. Son mutisme s'éclipse pour laisser la place à un discours pompeux. Des tressautements le patrouillent. Des frissons prospectent tout son corps. Ce sont des sentiments de regrets qui cambrent son âme. Le repenti devient une arme à ne pas négliger.
- Je suis d'accord avec toi sur le fait que je devais t'informer de tout ça. Dieu sait que je regrette de t'avoir caché l'existence de cette caméra. Mais je te jure que je n'ai jamais voulu te faire du mal. Te nuir serait nuire à ma propre personne. T'es mon frère et rien ne peut changer cela. Tu n'as pas à t'inquiéter, je vais gérer la situation. Ne sois pas fâché s'il te plaît. On est plus forts quand on reste ensemble n'est-ce pas ?
- Je ne vais pas te faire une description de nos parents. S'ils sont mis au parfum de tout ça, je t'assure qu'ils vont nous tuer. Mon papa va tout simplement me déshériter pour le restant de ma vie. Le tien va te corriger comme il se doit. Je ne parle pas des conséquences pénales qui peuvent s'en découler. Tu as filmé des filles sans leur consentement. C'est très grave.
- Il n'en sera rien, eh oui rien. Je vais corriger cette erreur le plus rapidement possible. Le système iOS est très bien sécurisé. Du coup, accéder aux vidéos est quasiment impossible. J'ai déjà pris les devants pour me renseigner là-dessus. Un ami informaticien m'a confirmé que je ne risquais rien. D'ailleurs, je dois le rencontrer tout à l'heure.
Samir ne pense pas vivre sans son amour de toujours. Il ne veut pas que son simple baiser avec l'autre rompt définitivement sa relation avec Vanessa. Il est décidé de la reconquérir peu importe ce que ça va lui coûter. Il ne lésine pas sur les moyens pour ce faire. Somme toute, il connaît très bien Vanessa. Elle a été son amie avant de sortir avec lui. Il repart chez elle ce samedi matin.
- Ayy waay man té ma youkhou... Meussou ma guiss koula geuna niak joom Samir... Yaw nitt kassé nga tamitt...
- Bonjour Vanessa, je veux qu'on parle.
- Tu dois sûrement avoir des problèmes d'audition. Je t'ai oublié. Je t'ai supprimé de ma vie. Comprends ça une bonne fois pour toutes. Tu as même perdu la petite estime qui me restait de toi.
- Je sais que tu es juste fâchée. Tu m'aimes et je t'aime. Donc, oublions ce qui s'est passé et repartons sur de nouvelles bases. Tiens, ces fleurs sont pour toi. Je veux juste que tu me pardonnes et qu'on redevienne comme avant.
Vanessa s'en moque de la beauté des fleurs. Elle a pourtant toujours eu un faible pour les fleurs. Reprochait-elle auparavant les hommes sénégalais leur défaut de romantisme et leur méconnaissance de la culture florale.
- Hier, c'était un bracelet, avant une montre et aujourd'hui des fleurs. Je ne veux plus rien venant de toi. Khana boune ngay dégué leigui... Merde à la fin. Sors de ma vie. Pour l'amour de Dieu, oublie-moi Samir Aïdara.
- Que se passe-t-il mon amour ? Du salon, on entend ta voix ? C'est qui lui ?
Un garçon qui a le même âge que Samir se mêle à la discussion.
- C'est lui dont je te parlais. C'est Samir.
- Yeah, ton ex ! Le fameux Samir qui n'a pas su te valoriser comme il se doit. Le garçon tient la main de Vanessa. Il lui caresse le bras. Il donne même un langoureux bisou à la fille. Celle-ci lui demande de l'attendre à l'intérieur, le temps qu'il en termine une bonne fois pour toutes avec Samir.
- D'accord ma chérie, fais vite je t'attends.
À Samir de demander des explications à Vanessa.
- Que dois-je savoir par-là ?
- Que toi et moi, c'est fini. C'est de l'histoire ancienne. Je suis passée à autre chose. Je n'ai pas de temps à perdre avec un garçon qui ne sait pas ce qu'il veut. Respecte-moi une bonne fois pour toutes. Cet homme s'appelle Hakim, il est l'amour de ma vie.
- Mais je rêve ou quoi ? Comment peux-tu me dire ça Vanessa ? Après tout ce qu'on a vécu, tu as décidé de passer à autre chose. Con que je suis, je continuais à garder espoir.
Cinq secondes de silence, Samir continue.
- Certes j'ai fait des erreurs dans ma vie, oui je peux être un va-nu-pieds, le pire homme sur cette terre. Cependant, je ne suis pas un traître. D'accord Vanessa. D'accord. Je viens de me rendre compte vraiment qu'il n'y a plus rien entre nous. Tout s'est effondré. T'as décidé de passer à autre chose, je te concède cet état de fait et respecte ta décision. Je vais devoir sortir de ta vie. J'ai échoué. J'ai été battu. Je dois quand même te dire une chose. Tu peux te taper tous les mecs du monde, refais ta vie avec qui tu veux, mais personne d'entre eux ne t'aimera autant que je t'aime. Vanessa, tu ne sais même pas ce que tu représentes pour moi. Ma vie entière tourne autour de toi. Sur cinq milliards de filles dans ce monde, c'est avec toi que j'ai voulu être. J'avais des projets avec toi. Je rêvais me marier avec toi, fonder une famille avec la fille que j'aime. Laisse-moi t'avouer que j'ai refusé d'aller au Canada à deux reprises, rien que pour être avec toi. Te rappelles-tu de ta maladie ? Tu devais urgemment subir une opération. Tu avais besoin du sang. C'est le mien qu'on t'a donné. Vanessa, as-tu oublié que j'ai passé deux semaines en prison, juste pour te couvrir. Je sais que tu as l'esprit court. Car une traîtresse ne saurait se ressouvenir de tout ça. La vie est ainsi faite. On n'est pas toujours avec la personne avec qui on veut être. On fait des erreurs, on ne nous pardonne pas, oubliant notre faillibilité première. J'ai toujours cru que l'amour était fait de hauts et de bas, tomber ensemble et se relever ensemble. Je n'ai cessé de penser que le véritable amour ne connaissait pas de fin subite mais qu'il se régénérait avec le temps. Vas y, vas le rejoindre. Je m'en vais cette fois. Je me dois de faire mon deuil. Les passions s'éteignent quand s'allume les réalités du temps. Les battements de mon cœur me font mentir, car ils ne chantent que ton nom. À partir de ce moment, tu seras un merveilleux souvenir, et tous ces moments passés à tes côtés seront le sel de ma mémoire. Qui suis-je pour ne pas accepter ta décision ? Si Noface et Mia ont divorcé, quelle relation amoureuse pourrait encore résister aux affres de la vie ? Tu es une fille magnifique. Tu as des qualité à revendre. Tu as su m'épauler quand personne n'était là. Tu as été une amie, une mère, une confidente. Djiguén geunoula té doula meussa geun... Il y a des choix qui s'imposent, c'est la vie qui est configurée de cette façon. Sois heureuse loin de moi. Sois heureuse avec ton Hakim. Sois heureuse Vanessa. À dieu...
À suivre...👨🏾🦯👨🏾🦯
VOUS LISEZ
L'université des délires
RomansaL'Université des délires 🎒🏫 Chronique de Plume-MNG 🇸🇳 Voici l'histoire d'une université privée localisée dans la capitale sénégalaise. Une université unique en son genre qui défraie la chronique de par ses excellents résultats. L'enseignement de...