25. Fictif ?

39 3 0
                                    

Joker serait notre premier alter fictif... il est temps de donner notre avis sur ce sujet.

Pour commencer, qu'est-ce qu'un alter fictif ? J'avais commencé à écrire mon texte quand j'ai voulu vérifier mes informations sur Partielles.com puis j'ai réalisé que leur article à ce sujet est vachement mieux que le mien, quand même donc pourquoi réinventer la roue ?! J'ai tout effacé et je vais vous mettre ici l'extrait qui nous intéresse.

━━━━ Début de l'extrait ━━━━

Les introjects sont des alters à l'image d'une représentation internalisée de personnes ou de personnages venant de l'extérieur du système. Il y a deux types d'introjects : les factifs et les fictifs.

FACTIF - Les factifs sont des alters à l'image de personnes réelles. Il peut s'agir de personnes célèbres (chanteureuses, acteurices), ... ou historiques (politiques, Jules César, Marie Curie, ...), ou de personnes issues de l'entourage proche ou éloigné de la personne multiple. Il est fréquent que les factifs soient à l'image des abusereuses de la personne multiple ou, au contraire, à l'image de personnes qui ont pris soin d'elle.

FICTIF - Les fictifs sont des alters à l'image de personnages de fictions : films, séries, livres, dessins-animés, marques, etc...

L'origine des introjects est la même que pour les alters non-humain.e.s, le cerveau fait à peu près ce qu'il veut et peut pour gérer et il utilise ce qu'il à sa disposition pour s'identifier et trouver ses propres ressources.

Tout comme les littles et les alters non-humain.e.s, les introjects peuvent agir exactement de la même façon que leur modèle, s'approprier leurs comportement et leurs souvenirs, ou s'en détacher avec le temps, ou n'en prendre que quelques caractéristiques, ça dépend d'un.e alter à l'autre.

Et évidemment, cela fait parfois partie des difficultés à se sentir légitime en tant que multiple. La peur d'inventer étant très grande, avoir des alters à l'image d'autres personnes peut parfois être compliqué à gérer. Mais sachez que c'est fréquent et que ça ne remet rien en cause ! D'ailleurs, il n'y a pas non plus de nombre admis pour les introjects, ça dépend totalement d'un système à l'autre et toustes sont légitimes !

━━━━ Fin de l'extrait ━━━━

Bon, vous saisissez un peu l'idée... il s'agit probablement du type d'alter le plus connu car il est très controversé : avoir un fictif dans son Système est perçu de l'extérieur comme drôle et amusant, les gens vont rapidement faire le lien entre fictifs et mensonges. Plus un Système aurait de fictifs et plus il serait susceptible de mentir.

C'est là que je donne mon avis.

En tant que non concerné pendant un temps, j'ai jamais fait de chasse aux fakes. Je trouve ça puéril et dangereux : on se donne à soi-même une importance en cherchant ironiquement à se faire remarquer en pointant du doigt tout ce qui est suspect. Ainsi, on a l'air plus intelligent que les autres... c'est assez marrant de voir que ceux qui accusent les TDI de mentir pour chercher de l'attention hurlent au loup si fort qu'au final, c'est clairement eux qui en recherchent. Bref, ne faisant pas de chasse aux fakes, je n'ai aucune raison de compter les fictifs... et maintenant que je suis concerné, j'ai toujours le même problème vis-à-vis des fakes.

Mon soucis ? J'ai du mal à détacher l'alter fictif de sa source. C'est assez... logique comme comportement. Plus je connais la source et plus je m'attends à un certain comportement quand je discute avec un Fictif. Je n'agis pas comme si je le connaissais depuis toujours et je ne transfère pas les émotions que je ressens vis-à-vis du personnage sur le pauvre alter. C'est déjà bien et je m'excuse si j'ai tendance à fantasmer sur ce que devrait être mon interlocuteur... mais au final, ce n'est pas tellement différent d'attendre un certain type de comportement de la part d'un élève de 6ème ou d'un enseignant ou d'un médecin, etc. Je crois que c'est la structure du cerveau humain qui fait ça.

Mes alters ?

Quand mon cerveau est confronté à un inconnu à l'intérieur de lui... c'est la panique ! On ne sait rien de lui, c'est effrayant. Je pense qu'il perçoit assez vite ce qu'est ce fragment en lui et qu'il lui donne un nom qu'on connaît. Par exemple Walter est un personnage de notre roman. Il a une façon de penser et de parler qu'on écrit nous-même alors on sait à quoi s'attendre. Aussi, il a un physique et toute une histoire qu'il peut générer lui-même en s'investissant dans notre texte. C'est parfait ! Je pense que les fictifs aident le cerveau à comprendre QUI putain de bordel de merde est dans ma tête... c'est plus rapide si on connaît déjà les grandes lignes que l'alter en question pourra s'approprier ou modifier selon ses besoins.

C'est pour ça que je crois que Joker a émergé avant ceux qu'on a enfermé... il n'a pas été enfermé avec eux, j'ai la sensation qu'on a mal évalué nos alters au tout début en séparant Pan et Max qui seraient en réalité le même alter. Joker est un bon intermédiaire entre ces deux-là.

On y connaît rien en Batman. Mais si on mélange ces deux énergumènes, on peut obtenir MON Joker qui n'est pas LE Joker, c'est une partie de moi et n'a rien à voir avec la fiction... je ne crois pas que les fictifs soient des fictifs, je pense qu'ils sont un raccourci du cerveau pour stabiliser l'inconnu et mieux appréhender ce qu'il est.

Max est un personnage non-binaire, chaotique qui adore faire des blagues. Elle aime parler de cacaaa et regarder le désarroi sur le visage des gens qui l'entourent à ce moment... elle voudrait être la meilleure mais elle a un gros manque de confiance en elle qui la bouffe. Elle est biromantique et asexuelle ou en tout cas, elle pense pas trop au cul, ça la dégoûte.

Pan est un personnage lui aussi non-binaire, chaotique qui adore foutre la merde. Il aime s'amuser et baiser tout ce qui est baisable... il est tellement Pan qu'il est PAN !!! Il n'a pas besoin de faire des efforts pour être le meilleur car il l'est, tout simplement et il le sait.

Joker serait non-binaire, chaotique... il aimerait à la fois faire des blagues et foutre la merde pour s'amuser. Je ne sais pas quelle est son orientation romantique ou sexuelle mais j'ai toujours aimé le Batjoke (Batman x Joker) donc je dirais qu'il est pan pour rester dans le thème et conserver le nom de Pan mais il pourrait très bien être bi aussi. J'ignore s'il est pansexuel ou asexuel mais on s'en fiche un peu comme on est en couple. Il a l'air assez confiant sur ce qu'il est mais je sens qu'il manque de confiance, tout au fond...

Max a des cheveux bleus dressés en pic sur sa tête.

Pan a des cheveux blond dressés en pétard sur sa tête.

Joker a des cheveux verts = c'est littéralement entre le bleu et le blond... bref, il est la perfection si on doit mélanger ces deux personnages que j'ai inventé. Je n'aurai JAMAIS cru qu'ils puissent être le même alter, ça me paraît délirant vu leurs différences dans mon histoire mais tout s'éclaire, désormais. J'accueille mon 1er alter fictif, Joker.

DELT∆ I Journal d'un SystèmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant