4. LA DIGNITÉ DE LA FEMME DANS L'ISLAM

34 2 2
                                    








As-salamu alaykum !

(que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur vous)






Reading... 📖






La religion islamique, à travers ses sages directives, veille à la protection de la femme musulmane, à la préservation de son honneur et sa dignité ; elle se porte garante de sa gloire et son bonheur, et lui assure les conditions nécessaires à une vie agréable éloignée des lieux douteux où règnent les tentations et la perversion. Tout ceci provient de l'immense miséricorde d'Allah tawakkul wa ta'ala envers Ses serviteurs. En effet, il leur a envoyé Sa législation pour les orienter, les purifier de leur corruption, corriger leur dépravation, les redresser et garantir leur bonheur. Ces dispositions merveilleuses instaurées par l'Islam constituent une soupape de sûreté pour la femme, voire pour la société entière, la préservation de toute tentation, de toute épreuve. Lorsque les principes de l'Islam concernant la femme ne sont plus appliqués dans une société donnée, celle-ci est envahie par la décadence et les maux, et les dangers s'y succèdent ; l'histoire abonde en témoignages de ce genre. En effet, celui qui médite sur l'histoire dans toute son étendue constate que, parmi les plus grandes causes de l'effondrement des civilisations, de la désagrégation des sociétés, de la dépravation des moeurs, de la multiplication des crimes, figurent l'exhibition impudique des femmes, et l'exagération dans ses parures et la mixité, le fait qu'elle reste en tête à tête avec des étrangers, sa fréquentation des lieux publics parée, embellie et parfumée.

Ibn Al Qayyim, qu'Allah lui accorde la miséricorde, a dit : Il n'y a pas de doute que le fait de donner aux femmes la possibilité de se mêler aux hommes est l'origine de tous les malheurs et compte parmi les principales causes qu'Allah inflige Ses sanctions générales ; de même, c'est l'un des principaux facteurs de corruption des affaires publiques et privées. La mixité encourage les actes immoraux et l'adultère, ce qui entraîne nombre de fléaux et d'épidémies corrélatives (comme le sida, la syphilis...) ; lorsque les prostituées se mêlèrent aux soldats de Moïse et que le libertinage se généralisa, Allah leur envoya la peste et en un jour, il y eut 70.000 morts ; c'est un récit célèbre que l'on trouve dans les livres d'exégèse du Coran. Parmi les principales causes de fléaux collectifs, il y a donc bien la généralisation de l'adultère, qui se produit lorsque l'on permet aux femmes de se mêler aux hommes, d'étaler leurs charmes et de se faire belles lorsqu'elles évoluent parmi eux. Si les dirigeants étaient conscient de la corruption que cela produit sur le monde et les peuples (avant la religion) que cela suscite, ils seraient les plus décidés à l'interdire.

L'Islam a apporté des mesures préventives et des traitements qui éradiques ces dangers et débarrassent la société de ces fléaux. Ce sont des préceptes bénis qui aident à éviter les actes immoraux et à s'éloigner de l'impudeur ; il s'agit donc d'une manifestation de la miséricorde d'Allah envers ceux de Ses serviteurs qui souhaitent préserver leur honneur et les protéger contre l'advilissement dans la vie présente et le châtiment dans l'au-delà.

D'après les enseignements de l'Islam, lorsque survient la tentation par les femmes, elle entraîne des fléaux, des malheurs et des dangers dont on n'imagine pas la portée et dont l'issue est déplorable.

Al Boukhari et Mouslim rapportent d'après Oussama Ibn Zaïd, que le Messager d'Allah tawakkul wa ta'ala a dit : Je n'ai pas laissé derrière moi une tentation plus préjudiciable aux hommes que la tentation des femmes.

Mouslim rapporte d'après Abû Saïd Al Khudry que le prophète sallahu aleyhim wa selam a dit : Craignez ce bas monde et craignez les femmes car la première tentation des enfants d'Israël se manifesta par les femmes.
C'est pour cette raison que l'Islam a établi, pour elle et pour l'homme, des normes saines et des prescriptions importantes dont l'observation assure le bien, la vertu et la dignité dans la vie présente et dans l'au-delà. Allah dit :
《 Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de garder leur chasteté... 》sourate An-Noor versets 30-31
《 Ô prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 》sourate Al-Ahzaab verset 59

Les propos allant dans ce sens sont nombreux dans le Coran et la Sunnah. L'Islam n'a pas imposé ces normes dans le but d'entraver les libertés, ni pour opprimer les hommes mais plutôt dans le but de protéger la société, de sauvegarder ses vertus et de préserver sa gloire et sa dignité.

L'Islam n'a pas prescrit ces normes à la femme musulmane pour entraver sa liberté, mais pour la préserver du mépris et du dévergondage, l'empêcher de tomber dans le crime et la perversion et pour la vêtir de l'habit de la piété, de la pureté et de la chasteté ; de cette façon, il a obstrué toute voie qui mène au dévergondage ou conduit au vice. C'est là la dignité véritable de la femme.






À suivre...

L'ISLAM ET LA DIGNITÉ DE LA FEMME Où les histoires vivent. Découvrez maintenant