Les Nuits d'Ellie

107 19 7
                                    

- Promets-moi que tu sais ce que tu fais Ishtar...

- Oooooh Sham, je t'en prie, chuchote-t-elle, j'ai fait des choses bien plus difficiles que rendre une âme éternelle...

Nous marchons, ma sœur et moi, le long de l'allée centrale du temple que les hommes ont construit en notre honneur. Partout, nos serviteurs, nos sujets et quelques amis nous entourent, dans un silence interrompu par le crissement d'un banc, une légère toux ou des chuchotements polis. Ils sont tous venus assister au miracle promis, un de plus... C'est pour ça qu'ils révèrent et craignent tant Ishtar. Ses cheveux blonds brillent d'un éclat unique, inconnu ici et la pâleur de sa peau n'a d'égale que celle de Ninlin qui m'attend là-bas.

Je la vois, allongée sur l'autel préparé pour l'occasion. J'ignore ce qu'Ishtar a prévu ni comment le rituel doit se dérouler. Ma sœur avait tellement mal accepté notre union que je n'aurais jamais espéré la voir accepter de nous aider mais je ne peux pas perdre Ninlin. De tous les humains que j'ai croisés, elle est la seule qui ait donné un sens à ma vie, avec Adad, que la Nature a choisi de me retirer bien trop tôt. Je ne pourrai pas la perdre et continuer à vivre.

J'imagine évidemment que, sachant sa vie liée à la mienne, Ishtar veut s'assurer mon bonheur pour que je ne choisisse pas, par désespoir, de mettre un terme à nos deux existences conjuguées. Je ne suis pas sot au point d'attendre d'elle un acte totalement désintéressé. Mais l'important est qu'elle assure la vie éternelle à Ninlin, les raisons m'importent finalement peu.

Ninlin est là, allongée, sa peau diaphane luisant presque dans le jour qui se couche. Son regard est perdu vers la coupole qui la surplombe. Je sais qu'elle a peur mais elle n'en montre rien et étouffe ses craintes sous un masque solennel. Elle a perdu de son innocence depuis qu'Adad nous a quittés. Son regard est plus grave, un peu plus sévère sauf lorsqu'elle me regarde comme elle le fait maintenant qu'elle a tourné la tête vers moi. Elle me tend la main, son bras gracile pendu au-dessus du vide qui nous sépare. Je le rejoins et l'embrasse avec douceur avant de chuchoter à son oreille :

- Ça va aller, mon cœur, encore un peu de patience et nous serons ensemble pour toujours...

Elle acquiesce gravement avant de reporter son attention sur Ishtar qui s'est installée au pupitre qui surplombe l'autel. Ishtar y installe une tablette qu'elle a longuement gravée ces dernières semaines.

- Chers amis, nous sommes ici réunis en ce jour pour célébrer une fois de plus l'union de mon frère, Ishtar et de son épouse, Ninlin.

- Gloire à Ninlin, notre bien aimée !!! crie une voix dans la foule.

Je cille. Je sais qu'Ishtar déteste la dévotion de notre peuple pour ma femme. Ce n'est pas le moment de la contrarier. Mais elle sourit et je respire à nouveau.

Elle jette un regard sur deux servantes et leur intime un ordre silencieux. Les deux femmes s'approchent alors de Ninlin, des vases à la main. Elles entreprennent alors de lui verser sur le corps un liquide visqueux que je reconnais être de l'huile. Je tente de calmer la panique qui me gagne.

- Une âme éternelle, voici ce que mon frère m'a demandé comme faveur pour celle qui partage ses jours. Et, dans ma grande mansuétude, je vais leur accorder ce souhait.

L'huile dégouline de la table où je sens Ninlin se tendre de peur. Je lui serre la main en douceur, tentant de lui communiquer un peu de ma force.

- Comme je le leur ai signifié, une telle demande implique un sacrifice de taille.

L'assistance semble inquiète et tous échangent des regards intrigués. Ishtar ne nous a pas confié en quoi consisterait ce sacrifice. Mes yeux se portent sur le corps de ma femme, brillant de la graisse dont les servantes l'ont oint et je sens une angoisse sourde étreindre ma gorge. J'espère que je me trompe et qu'Ishtar ne prévoit pas ce que je crois.

Les cendres de NînlìnOù les histoires vivent. Découvrez maintenant