Lettres à la brise - jeannefostergoriot [Mélodie Boréale]

19 1 13
                                    

Quelques points que j'aimerais rappeler :

- Cet avis n'est justement qu'un avis, avec toute la subjectivité que ça implique. N'hésite pas à le croiser avec ceux d'autres lecteurs.

- Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me demander de préciser un truc ! De même, si tu n'es pas d'accord, sens-toi libre de protester ; et s'il te reste des questions, ou s'il y a des points que tu aurais aimé que j'aborde, je serai ravie d'y répondre.

- Toutes remarques que j'ai faites ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points sur le barème. Notamment, si une critique me semble trop subjective, je la formule au cas où elle puisse t'être utile, mais je n'enlève rien pour cela.

- Les suggestions que je fais sont de simples suggestions, je ne vais pas t'ordonner de modifier ton texte ou je ne sais pas quoi : je ne fais que souligner une possibilité.

Voilà voilà, passons à l'avis !



La couverture est très jolie, j'aime beaucoup sa simplicité et son élégance

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La couverture est très jolie, j'aime beaucoup sa simplicité et son élégance. Je pense toutefois qu'elle pourrait être un peu plus lisible : ton nom d'auteur pourrait être un peu plus gros (on le distingue vraiment mal), le titre aussi pour attirer davantage l'attention, et je pense que les lettres gagneraient elles aussi à être mises en avant : on ne les remarque qu'après coup alors que c'est le centre de ton histoire. Je dois dire qu'après avoir lu la nouvelle, je comprends mal la présence de la rose sur la couverture : elle ne semble pas avoir d'importance particulière dans l'intrigue... (N'hésite pas à me dire si j'ai manqué quelque chose.) Ce n'est qu'un conseil, mais je pense que tu pourrais davantage insister, dans la couverture, sur l'aspect principal de l'histoire : le fait que ces lettres aient apporté une famille aux personnages, qu'elles les aient fait sortir de leur solitude pour les réunir. Je trouve dommage que ça n'apparaisse pas dans la couverture, mais je dois dire que je ne saurais pas du tout comment le transmettre sans en casser l'harmonie (peut-être au moins suggérer l'idée de hasard, de « bouteille à la mer », en représentant les feuilles en mouvement, prises dans une tempête ?). Bon, après, même si selon mon impression elle ne colle pas totalement avec l'histoire, ta couverture accomplit très bien ce qu'elle est censée faire : elle intrigue, donne envie de découvrir l'histoire, tout en donnant une première idée de ce qu'on s'apprête à lire : une nouvelle épistolaire.

Le titre me semble très bien choisi. Assez court pour être percutant, il renseigne pourtant très bien sur le contenu de l'histoire : des lettres écrites « au vent », sans doute sans destinataire. Il est de plus assez poétique, il amène vraiment à mon esprit l'image d'une lettre portée par le vent. C'est vraiment un bon choix, auquel je n'ai rien à redire !

 C'est vraiment un bon choix, auquel je n'ai rien à redire !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant