Quelques points que j'aimerais rappeler :
- Cet avis n'est justement qu'un avis, avec toute la subjectivité que ça implique. N'hésite pas à le croiser avec ceux d'autres lecteurs.
- Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me demander de préciser un truc ! De même, si tu n'es pas d'accord, sens-toi libre de protester ; et s'il te reste des questions, ou s'il y a des points que tu aurais aimé que j'aborde, je serai ravie d'y répondre.
- Toutes remarques que j'ai faites ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points sur le barème. Notamment, si une critique me semble trop subjective, je la formule au cas où elle puisse t'être utile, mais je n'enlève rien pour cela.
- Les suggestions que je fais sont de simples suggestions, je ne vais pas t'ordonner de modifier ton texte ou je ne sais pas quoi : je ne fais que souligner une possibilité.
Voilà voilà, passons à l'avis !
Pour ce qui est de la couverture, je pense qu'elle pourrait être améliorée. Dans l'idée, je la trouve très pertinente : une rose des vents, des fleurs prises dans la tempête, une silhouette brouillée par le vent, et un peu « dédoublée » avec les couleurs décalées : les principaux éléments de la nouvelle et son ambiance se retrouvent sur cette couverture. Il y a quelque chose de brutal dans le fond blanc vif qui évoque un flash. Sur le fond, ton idée est donc vraiment bonne : la couverture intrigue quand on la regarde de près, on voit tout de suite qu'elle correspond à l'histoire grâce à la rose des vents, et après la lecture on y découvre encore de nouveaux éléments. En revanche, l'exécution me pose un peu problème. Je ne la trouve pas très lisible, à vrai dire. La silhouette en arrière-plan est déjà un peu « tordue » au naturel avec les « fils » qui en partent ; si on ajoute l'effet de flou avec le vent, plus le décalage de certaines couleurs, elle devient plus difficile à identifier : on comprend, mais au premier coup d'œil elle n'est qu'une forme floue. Alors si en plus tu mets le titre sur sa tête... elle est bien moins identifiable. Je trouve cela dommage qu'on doive s'attarder sur la couverture avant de comprendre ce qu'est la forme au fond : ça donne un effet brouillon qui ne rend justice ni au travail sur la couverture, ni à celui sur l'histoire tout entière. De plus, je pense que la lisibilité du titre pourrait être améliorée. « Rose » pourrait être mis en noir, afin de mieux contraster avec la silhouette (la première fois j'ai lu le « des vents » avant de lire « Rose »). La police de « des vents » le rend également difficile à lire, je pense que tu pourrais prendre la même que pour « Rose », ce qui donnerait de plus un peu d'unité au titre (il semble vraiment scindé en deux, décousu ; si tu voulais isoler les deux parties, je pense que la différence de placement suffit). La lisibilité de « des vents » est de plus compromise par les fleurs. Je dois dire que leur présence me semble un peu superflue ; elles apportent quelque chose esthétiquement, mais pourraient être moins nombreuses aux emplacements du textes sans nuire à l'harmonie de la couverture, je pense. (Oh, et c'est un détail, mais je te conseille aussi de mettre ton pseudo Wattpad dessus).
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
De TodoLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.