⋆ ✶ ⋆
Une défaite reste toujours dure à accepter. On oserait même dire qu'il n'y a aucune chose de pire que le sentiment de la défaite. Il y a de la rancune, des regrets, et de la frustration.
La sensation de ne pas avoir fait assez. Ou de ne pas avoir réussi à dépasser ses propres limites pour permettre la victoire.
Qu'elle soit lors d'une petite compétition, un match amical, ou bien à la fin d'une compétition mondialement connue et suivie, une défaite est une défaite, même si ceci heurte différemment selon le contexte.
Certaines défaites seront oubliés rapidement. Elles pourront être interprétées uniquement comme un accident de parcours, quelque chose qui portera à l'envie de ne plus commettre cette erreur.
D'autres resteront dans nos têtes indéfiniment. Pour la souffrance qu'elles nous ont apporté, la manière dont nous l'avons vécu.
Argentine - France. La défaite en question, rentre dans la deuxième catégorie.
Pourquoi continuer à en parler. Ça s'est est conclu. Nous avons perdu. Pas de troisième étoile en 2022. De plus, c'est simplement un match de football, après tout.
Mais est-ce vraiment que un match de foot ?
Comment ne pas garder le souvenir d'un combat si acharné, un match à sens unique jusqu'à la quatre-vingtième minute. La flamme d'un espoir perdu qui s'est rallumée quand on se l'attendait le moins.
Le réveil d'un joueur qui a été capable de marquer un triplé dans une finale de Coupe du Monde sans abandonner une seule seconde celui qu'était le rêve de notre équipe.
L'occasion pour des jeunes talents de montrer leurs capacités, en combattant pour notre équipe. Le dernier match en Bleu pour deux des piliers de l'Équipe de France.
Celle qui aurait pu être la deuxième Coupe de Monde française de suite. La troisième étoile qui aurait accompagné les deux autres sur notre maillot bleu océan.
C'était simplement un match de football, oui. Mais il à été capable d'offrir des sensations extraordinaires, en passant de la résignation, à l'espoir de voir les Bleus décrocher une nouvelle fois ce titre.
Qui aurait pu penser que l'Équipe de France se serait hissée aussi haut une deuxième fois, avec tous les obstacles rencontrés en cours de route.
Les joueurs, les supporters, voir les maillots bleus défiler sur le terrain. Les drapeaux français s'agiter, la Marseillaise chantée par tout le stade, les célébrations des buts. Les sourires, les exploits, la joie partagée en équipe.
Comment qualifier tout ceci comme part d'un simple match. Comment définir le football un sport banal.
Sommes-nous simplement des drogués accrochés à nos télés, occupées à regarder des silhouettes courir derrière un ballon comme si leur vie en dépendait ?
Protestant et criant contre des hommes vêtus en couleurs fluorescentes attribuer des cartons colorés lors d'une action injuste produite sur le terrain. Célébrer des buts en se serrant respectivement dans les bras sans se connaître vraiment.
Le football est décidément plus que ça.
Ce sont des émotions, quelque chose capable d'unir même ayant des points de vues différents.
De faire apparaître un sourire et une lueur de bonheur sur un visage après la victoire d'une équipe.
De laisser des souvenirs indélébiles, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Et bien cette Coupe du Monde fait partie des compétitions desquelles on se souviendra pendant nombreuses années. Quelque chose de gravé dans nos mémoires pour un temps indéterminé.
On aura peut-être perdu, oui. Mais on ne manquera pas de remercier notre équipe nationale pour ce tournoi extraordinaire et cette finale époustouflante. Pour leur buts. Pour les sensations qu'ils nous ont transmit. Pour les sourires. Et bien entendu pour tout l'espoir et la confiance qu'ils nous permettent d'avoir à leurs égards.
Ça restera une défaite amère, mais l'Équipe de France nous fera toujours sentir fiers d'être français.
Malgré cette défaite, nous n'avons jamais perdue la foie en cette équipe si unie. Car nous savons qu'ils seront prêts à se relever pour recommencer.
Ils l'ont fait.
Alors à présent, direction l'Euro 2024 et, si on veut regarder plus loin, la Coupe du Monde 2026.
Et Allez les Bleus !
⋆ ✶ ⋆
C'est toujours tant qu'on pense
savoir qu'on s'est tout dit.Qu'on réalise que le bonheur
est dans des choses bien plus subtiles.De bon augure comme
un salam ou un sourire.C'est évident qu'on atteindra
le toit du monde tous unis.⋆
Garde un souvenir de moi,
j'ai fait des kilomètres.Les yeux pleins d'étoiles
avec la main sur le cœur.Arhbo [Music from the FIFA WC Qatar 2022]
- Ozuna, GIMS, RedOne, FIFA Sound⋆ ✶ ⋆
VOUS LISEZ
✔️ « Défaite » | Coupe Du Monde 2022
Fiksi Penggemar↪ 13.159 mots | 10 chapitres. ⋆ 18.12.2022 Ce jour restera gravé à tout jamais dans nos esprits. Car c'est le jour où la troisième étoile nous a échappé de peu. La défaite. ⋆ Coupe du Monde 2022, Qatar. La finale mémorable face à l'Argentine. Cette...