Le Ruban de Möbius - OnceUponACavaliere [Mélodie Boréale]

16 2 9
                                    

Quelques points que j'aimerais rappeler :

- Cet avis n'est justement qu'un avis, avec toute la subjectivité que ça implique. N'hésite pas à le croiser avec ceux d'autres lecteurs.

- Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me demander de préciser un truc ! De même, si tu n'es pas d'accord, sens-toi libre de protester ; et s'il te reste des questions, ou s'il y a des points que tu aurais aimé que j'aborde, je serai ravie d'y répondre.

- Toutes remarques que j'ai faites ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points sur le barème. Notamment, si une critique me semble trop subjective, je la formule au cas où elle puisse t'être utile, mais je n'enlève rien pour cela.

- Les suggestions que je fais sont de simples suggestions, je ne vais pas t'ordonner de modifier ton texte ou je ne sais pas quoi : je ne fais que souligner une possibilité.

Voilà voilà, passons à l'avis !



Concernant la couverture, je la trouve vraiment belle (petitelunebleue si tu tombes là-dessus, je vois passer tes graphismes sur le discord et c'est toujours magnifique)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment belle (petitelunebleue si tu tombes là-dessus, je vois passer tes graphismes sur le discord et c'est toujours magnifique). Mais je pense que la qualité pourrait être améliorée, en zoomant dessus on remarque qu'elle est très pixellisée (trop pour que ce soit juste la résolution Wattpad). Ça ne se remarque pas en y jetant un regard rapide, pour le côté « attirer le lecteur » ça ne pose pas de problème ; mais quand on aime regarder en détail les jolies couvertures, ce manque de netteté peut être frustrant. La version partagée par petitelunebleue sur le discord était d'ailleurs bien plus nette. Une autre chose que je trouve dommage sur l'esthétique de la couverture, c'est que l'arrière-plan est assez flou, je n'ai pas réussi à voir ce dont il s'agissait. Est-ce que c'est juste un effet pour rendre le fond moins vide ou est-ce qu'il fallait y voir quelque chose ? Je ne sais pas et ça m'a perturbée. Après ces deux problèmes sont anecdotiques, la couverture est tout de même superbe ! Le lien avec l'histoire est clair, on voit la rose que Malayene dépose sur la tombe de sa grand-mère. Même sans le savoir, une fleur noire pour évoquer la mort est une représentation cohérente. D'ailleurs, pour faire ressortir ce noir, je pense qu'il aurait été pertinent d'inclure des éléments en couleur sur la couverture. Là, il n'y en a aucun, si bien qu'on pourrait aussi bien (pour une raison ou une autre) voir l'image en noir et blanc d'une rose rouge. Le fait qu'elle soit noire serait mieux souligné par un contraste, je pense. Après, c'est encore une fois un détail, la couverture donne énormément envie de lire et correspond à l'histoire.

Pour le titre, je le trouve très poétique et bien trouvé, les explications que tu as données le font correspondre à l'histoire ! Il est de plus plutôt original (il semblerait que l'idée d'un ruban de Möbius comme métaphore d'un cycle éternel ait été traitée par plusieurs romans, mais cela reste rare de voir ce genre de titre) et intrigant (bon, sur ce point je ne peux pas trop juger, puisque je me suis surtout dit « oh, des maths » en le voyant...). Après je trouve qu'il pourrait être mieux expliquées dans le texte. Seul le résumé (avec le symbole de l'infini) m'a permis de comprendre sa signification, sans ça j'aurais été perdue par l'étendue de la symbolique du ruban de Möbius. Je trouve ça un peu dommage qu'il faille lire le résumé pour comprendre le lien ; je pense que tu pourrais glisser la comparaison dans le texte, elle s'intégrerait très bien dans la dernière partie.

La bave de l'Escargot [Livre d'avis]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant