Quelques points que j'aimerais rappeler :
- Cet avis n'est justement qu'un avis, avec toute la subjectivité que ça implique. N'hésite pas à le croiser avec ceux d'autres lecteurs.
- Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me demander de préciser un truc ! De même, si tu n'es pas d'accord, sens-toi libre de protester ; et s'il te reste des questions, ou s'il y a des points que tu aurais aimé que j'aborde, je serai ravie d'y répondre.
- Toutes remarques que j'ai faites ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points sur le barème. Notamment, si une critique me semble trop subjective, je la formule au cas où elle puisse t'être utile, mais je n'enlève rien pour cela.
- Les suggestions que je fais sont de simples suggestions, je ne vais pas t'ordonner de modifier ton texte ou je ne sais pas quoi : je ne fais que souligner une possibilité.
Voilà voilà, passons à l'avis !
J'ai bien aimé l'idée derrière la couverture. Les chaînes brisées et l'oiseau correspondent d'une manière assez littérale à Idelya (le texte m'a donné l'impression que les Sentinelles pouvaient voler, voire se changer en oiseaux, je ne sais pas si c'est juste), et plus généralement à chacun des trois personnages, puisque leur histoire à tous tourne autour de la liberté. Les éléments représentés sur cette couverture sont donc vraiment bien choisis.
Cela dit, je ne la trouve pour être honnête pas très harmonieuse. Elle me semble manquer d'unité, on ne dirait pas qu'elle forme une unique image, mais plutôt qu'elle est un assemblage d'éléments différents sans véritable cohérence. Il y a des barbelés sur le corps de l'oiseau mais on ne les retrouve pas ailleurs, ce qui isole l'oiseau du reste de la couverture ; je ne sais pas si c'est parce que tu as découpé l'image d'un oiseau sur un mur de barbelés (auquel cas je te conseille de chercher une image de barbelés pour prolonger ceux sur l'oiseau) ou si tu voulais signifier que même libéré, on emporte une partie de sa prison (et dans ce cas, je pense que tu pourrais montrer l'oiseau avec des barbelés pendant de ses ailes, par exemple, pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité).
Les mains me semblent mieux intégrées à l'image, on voit le fond changer de couleur autour d'elles ; par contre si c'est possible, je te conseille de les placer plus loin du bord de la couverture (quitte à baisser un peu leur taille), cela serait plus propre. De plus, tu pourrais peut-être les baisser suffisamment pour qu'on ne les voie pas « s'effriter » par en-dessous, qu'elles semblent plus réelles.
Au niveau des écritures, je te conseille de centrer ton nom d'auteur pour qu'il ne brise pas la symétrie de la couverture, et peut-être (mais ce n'est qu'un avis personnel) d'enlever le « Par @ » qui ne sert pas à grand-chose. De plus, pour le titre, je pense vraiment qu'il faut réduire le nombre de polices. Avoir trois façons d'écrire différentes pour chaque mot casse l'unité du titre, et les effets sur les mots (ombre, contour, dégradé, lettres en cercle) font un peu « trop » (au lieu de mettre le titre en valeur, ils détournent l'attention vers l'effet). Je pense que tu pourrais choisir une police (de celles que tu as prises, celle de « liberté » me semble la meilleure, sobre sans être banale) et l'utiliser pour les trois mots du titre en limitant les effets (aucun de ceux utilisés ne me semble apporter quelque chose à la couverture).
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
RandomLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.