Chapitre accéléré

68 13 3
                                    

Il y a...

« Wouhaou, en deux jours, j'ai rencontré l'amour de ma vie, j'ai été kidnappée, libérée, demandée en mariage, mariée, divorcée, réconciliée et la reine m'attend pour bruncher maintenant! »

Et il y a...

« Je ne sais pas où je suis. Tiens, y'a un ordi dans la pièce. Que fait-il là? Osef. Je m'assois devant et l'utilise. Je cherche mon nom. Ça marche pas. Je suis frustrée! Je me relève et me tape la tête contre le mur. Tiens, le mur est effrité. Je donne un coup dessus et il se brise. Liberté! Je sors et cours à travers les couloirs. J'évite les gars et cours jusqu'à ma maison. Je suis contente, j'ai retrouvé ma soeur. Mais elle m'apprend que mes parents ont été tué par des cartons de jus possédés. Mais osef de ce détail. Mon frère a été kidnappé aussi. Oh non! »


NOPE. NOPE. NOPE. NOPE.

Les gens, il y a un facteur temps qui est indéniable et un facteur de lenteur que vous devez apprendre à contrôler dans vos histoires!

Facteur temps

Non, vos personnages ne peuvent pas tomber amoureux en deux jours et être passionnés. Vous ne POUVEZ PAS ÉCRIRE, pour compenser, « Omg ça fait seulement deux jours qu'on se connaît mais je t'aime éperdument. J'aimerais dévorer ton âme pour t'avoir en moi, Sau-Fie-Cindy <3 ».

C'est sûr, c'est long écrire une journée quand on veut bien écrire. Mais je vais t'apprendre quelque chose, jeune néophyte de l'écriture...

Il existe quelque chose que les gros bonnets de Wall Street se contre-foutent que tu saches car c'est pas un secret financier...

Les Ellipses Temporelles.

Non seulement ça sonne HYPER classe, non seulement c'est HYPER utile et SUPRA simple d'utilisation. Il te suffit d'écrire, au-dessus du chapitre, un laps de temps qui passe.

« Deux mois plus tard »

Voilà. Là, vos personnages ont eu le temps d'apprendre à se connaître après s'être rencontré par hasard sur Facebook.

Là, ils ont eu le temps de faire des activités.

« Deux mois plus tard.

Cela fait déjà deux mois que j'ai rencontré Zaynichou. Je l'ai noté sur mon calendrier avec un coeur, parce que cette relation est chère à mes yeux. Au début, j'étais incertaine que c'était de l'amour véritable parce que c'était tellement nouveau et sans précédent pour moi, mais en deux mois, j'ai apprivoisé ce sentiment. Zayn est si attentionné envers moi! Il ne me force pas à faire des choses que je ne veux pas faire et il se comporte en vrai gentilhomme². Par exemple, il y a une semaine, il m'a amené à la plage et m'a acheté une crème glacée avant de m'amener se promener dans un parc. Quelques jours avant, il m'a offert une magnifique rose pour me souhaiter une bonne saint-valentin. Il est trop romantique! »

Voilà. Il est très possible de ne pas raconter chaque heure de la vie de vos personnages du matin au soir. À considérer avec sagesse...


Facteur « J'ai-bu-trop-de-caféine-et-y'a-le-foutu-chat-qui-veut-avoir-l'ordinateur-donc-j'écris-vite. »

Ce cas est plus complexe. Il ne relève pas d'une organisation boiteuse d'histoire, mais plus du style d'écriture lui-même. L'histoire est racontée tellement vite qu'on a l'impression que la personne tape à 100 mots par trente secondes! On a l'impression que la personne n'a pas de temps à perdre. Qu'elle écrit phrase par phrase. Vite vite vite pas le temps de ponctuer! Un point d'exclamation, je suis perssé! Une faute d'orthographe? OSEF!! ON APPUIE SUR CAPS LOCK POUR GAGNER DU TEMPS! Vite j'ai trop d'idées, faut que je les écrive toutes dans le chapitre là avant de les oublier et ensuite, je m'empresse d'écrire le prochain chap pour ne pas perdre les idées. J'oubliais de respirer tellement j'écris vite! AHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Voilà. J'ai l'impression de voir les auteurs comme ça derrière leurs claviers, c'est assez... spécial. Les gens, prenez une grande respiration, lâchez la caféine parce que vous n'avez que 15 ans et que c'est mauvais pour vous et dites non à ce con de chat qui réclame l'ordinateur. Notez vos idées sur des post-it, dans votre ipod, dans une note, sur le front de votre mère avec un sharpie, avec les lettres de la soupe de votre petit frère, à l'envers sur une calculatrice... mais pas en écrivant des chapitres.

Laissez vos personnages vivre leurs émotions! Vous imaginez les films de Marvel si les scénaristes écrivaient ainsi?

« Début. BOOOOOOOOOOOOOOOOOOM. Captain America arrive et embrasse une fille. BOM BOM BA DA. HULK EST FRUSTRÉ ET ARRIVE. IL DÉMOLIT UN IMMEUBLE. Des innocents meurent. Tony Stark est triste. Il se reprend et va tuer le méchant principal en 2 minutes après deux heures de film. BOUM BOUM BOUM. Oeil de faucon joue au badass. Il met des lunettes soleil. Il découvre un meurtre, le résout et va prendre un café. C'était facile comme journée. GÉNÉRIQUE. »

_______________

² « Gentilhomme» : je n'ai pas fait de faute, et ce n'est pas plus une lacune dans mon orthographe fait par exprès: gentilhomme est un vrai mot, équivalent de Gentleman en anglais... mais je n'ai pas mit Gentleman parce non mais ho, on é au Québec icitte! On parle le français, c'tu assez clair ça là là? Mot-dièse: PaulineMarois, Loi101-CharteDeLaLangueFrançais.


Ps. J'ai mit un petit 2 plutôt qu'un petit 1 parce que mon ordinateur n'avait pas de petit 1 sur le clavier et que je suis trop flemmarde pour aller le chercher sur google... désolée pour ceux qui cherchaient où était la première note x)

Bêtises bêtes de bêtisierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant