ELLES - Sweety_Cl0ud [Mélodie Boréale]

29 4 13
                                    

Quelques points que j'aimerais rappeler :

- Cet avis n'est justement qu'un avis, avec toute la subjectivité que ça implique. N'hésite pas à le croiser avec ceux d'autres lecteurs.

- Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me demander de préciser un truc ! De même, si tu n'es pas d'accord, sens-toi libre de protester ; et s'il te reste des questions, ou s'il y a des points que tu aurais aimé que j'aborde, je serai ravie d'y répondre.

- Toutes remarques que j'ai faites ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points sur le barème. Notamment, si une critique me semble trop subjective, je la formule au cas où elle puisse t'être utile, mais je n'enlève rien pour cela.

- Les suggestions que je fais sont de simples suggestions, je ne vais pas t'ordonner de modifier ton texte ou je ne sais pas quoi : je ne fais que souligner une possibilité.

Voilà voilà, passons à l'avis !



La couverture correspond bien au thème de l'histoire (un peu moins à l'histoire en elle-même, paradoxalement, mais je reviendrai là-dessus dans l'avis) : les silhouettes des filles renversées en arrière, comme si elles dansaient ou riaient littéra...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La couverture correspond bien au thème de l'histoire (un peu moins à l'histoire en elle-même, paradoxalement, mais je reviendrai là-dessus dans l'avis) : les silhouettes des filles renversées en arrière, comme si elles dansaient ou riaient littéralement à gorge déployée, transmettent une impression d'ivresse, de liberté. Mais je n'ai pas compris ce qu'étaient les taches gris foncé derrière elles – des nuages ? –, cela m'a un peu perturbée et a détourné mon attention des éléments importants de la couverture. Je trouve la présence ces formes floues un peu embêtante, mais je suppose que ça ne serait pas facile à enlever.

Esthétiquement, la couverture est très simple – ajouter ce cadre noir était une bonne idée pour donner une impression un peu plus travaillée. Elle a un charme un peu désuet du genre « vieille photo en noir et blanc » que, personnellement, j'aime beaucoup. Néanmoins... eh bien, pour l'idée de liberté que tu veux faire passer, c'est peut-être justement trop désuet, trop figé, pas assez vivant. Une touche de couleur serait la bienvenue pour rajouter de la vie à la couverture, le ciel aurait par exemple pu être coloré en bleu. De plus, je dois dire que malgré la présence du cadre qui contre un peu cet effet, elle m'a semblé trop vide. L'espace de terre en-dessous des silhouettes des trois filles est occupé par le titre, donc il n'est pas dérangeant, mais le ciel au-dessus d'elle, qui occupe une bonne part de la couverture, l'est un peu plus. Peut-être qu'on pourrait distinguer, au loin, la vague silhouette de l'orphelinat ? Simple suggestion, qui n'est encore une fois pas forcément évidente à mettre en place.

Enfin, la police de ton titre est élégante mais simple, peut-être un peu trop – sur une couverture plus travaillée ça n'aurait pas posé problème mais là, tout semblait trop simple, trop vite expédié. L'effet que tu as ajouté, avec les lettres luminescentes, compense néanmoins le tout sans être trop voyant. Il était judicieux de ne pas le mettre en couleur, je pense, même si ç'aurait donné un peu de vie à la couverture : cela aurait sans doute empêché le titre de s'intégrer vraiment à l'image. Pour le nom d'auteur, il est lisible sans prendre trop de place par rapport au titre, sa police est nette et jolie, mais je pense que le résultat aurait été plus harmonieux si la police avait été moins grasse, quitte à le mettre en noir pour qu'il soit toujours lisible.

La bave de l'Escargot [Livre d'avis]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant