Quelques points que j'aimerais rappeler :
- Cet avis n'est justement qu'un avis, avec toute la subjectivité que ça implique. N'hésite pas à le croiser avec ceux d'autres lecteurs.
- Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me demander de préciser un truc ! De même, si tu n'es pas d'accord, sens-toi libre de protester ; et s'il te reste des questions, ou s'il y a des points que tu aurais aimé que j'aborde, je serai ravie d'y répondre.
- Toutes remarques que j'ai faites ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points sur le barème. Notamment, si une critique me semble trop subjective, je la formule au cas où elle puisse t'être utile, mais je n'enlève rien pour cela.
- Les suggestions que je fais sont de simples suggestions, je ne vais pas t'ordonner de modifier ton texte ou je ne sais pas quoi : je ne fais que souligner une possibilité.
Voilà voilà, passons à l'avis !
La couverture est vraiment jolie, l'image d'arrière-plan est très solaire et harmonieuse, ses couleurs s'accordent vraiment ! La fille s'y insinue un peu moins, peut-être, son haut est peut-être un peu trop bleu par rapport à la couverture, mais ce n'est pas un contraste agressif non plus, la fille est tout de même bien incrustée et la couverture dans son ensemble reste vraiment harmonieuse. L'image d'arrière-plan est belle sans prendre trop de place, c'est très bien réalisé !
Pour ce qui est des polices d'écriture, ton nom d'auteur est écrit dans une police simple et lisible, qui rend plutôt bien, mais je l'ai trouvé un peu trop en décalage avec le titre, peut-être que les polices pourraient être harmonisées ? Quant à celle du titre, je dois dire qu'elle me perturbe un peu. Elle n'est pas laide, loin de là, mais à première vue elle m'a donné l'impression que la couverture était brouillonne, ce qui est loin d'être le cas. Mais bon, je n'arrive pas à m'expliquer cette impression donc elle ne doit pas être très pertinente. J'aime beaucoup en revanche l'effet d'éclat jaune autour des lettres, cela rejoint l'ambiance solaire dégagée par l'arrière-plan et c'est vraiment bien fait.
Je dois dire en revanche que je suis plus sceptique sur la correspondance à l'histoire. Certes, on est dans une ville probablement italienne (le soleil, le linge suspendu aux fenêtres, ça évoque directement l'Italie). Mais je trouve dommage de ne faire figurer qu'un personnage sur la couverture quand l'histoire est celle de la rencontre (ou de la re-rencontre...) entre trois personnages. Je pense qu'il aurait fallu qu'on en voie trois ou aucun ; je trouve que n'en mettre qu'une brise la symétrie de l'histoire. Je ne sais pas du tout ce que cela donnerait, mais si montrer trois personnages côte à côte est impossible, peut-être qu'enlever la fille et mettre une photographie des trois amis au centre de la couverture fonctionnerait ?
Néanmoins ta couverture donne envie de lire l'histoire, j'aime beaucoup l'ambiance qu'elle dégage. C'est quelque chose de très solaire et paisible, qui donne presque l'impression que la ville est hors du temps. On devine facilement qu'il s'agit d'une ville italienne, on a envie de découvrir l'histoire de la jeune fille... Bref, c'est une couverture globalement très réussie !
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
RandomLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.