04/07/2023
Bonjour cher lecteur, lectrice.
Commençons par le début, voulez-vous ?
Cette saga, j'ai débuté son écriture il y a quatre ans. Je relevais alors le plus grand défi de toute ma vie.
Je n'y connaissais rien en narration, à part quelques rimes en école primaire, des dissertations, et quelques petits bouts d'histoire inachevés qui rejoignaient systématiquement le fond d'une corbeille à papier. Trop nulle en français, je désespérais de progresser et je crois qu'aucun professeur n'eut le courage de s'intéresser à moi. Pourtant.
Je lisais. Beaucoup. Bibliothèque rose, verte, BD, comics, magazines... Et je dessinais, tout le temps, passionnément. Mes cahiers et feuilles se remplissaient d'une profusion de croquis.
Elfes, licornes et créatures mythologiques peuplaient déjà mes rêves parfois si sombres.
Bercée par ce flux très à la mode à cette époque, je développais mes goûts pour la fantasy, le fantastique, la science-fiction. Je dévorais les romans. À l'adolescence, il fallut faire un choix d'avenir. Le mien n'était pas concret, réaliste, quelle idée... que d'être artiste ! La pression sociale me poussa donc à prendre une voie alimentaire, à laquelle je ne m'identifiais pas.
Je continuais cependant à gribouiller, à peindre, à l'huile, à l'aquarelle, à l'acrylique... Quelques commandes de tableau, des portraits au graphite me donnaient toujours une raison d'exister.
Fut un temps où je me réfugiais dans une autre passion : les jeux vidéo, notamment un jeu très connu dans lequel je pouvais incarner une elfe (le rêve!). J'intégrais une guilde de joueurs puis un beau jour où nous décidions d'organiser des vacances IRL, j'y rencontrais de merveilleux amis.
Et... ils m'initièrent au jeu de rôle. Le coup de foudre, total, absolu pour cette activité ludique qui demeurait jusqu'à lors très mystérieuse.
Et me voici un beau jour en conversation avec une amie joueuse sur Messeng..
Il lui semblait que mes personnages étaient plutôt chauds... recherchant l'amour auprès de nombreuses conquêtes furtives... Et elle me provoqua, ou plutôt elle provoqua cette flamme qui survivait en moi, qui devrait s'éteindre un jour ou l'autre.
Voilà un extrait de cette conversation qui bouleversa ma vie :
Alors, oui. À la base, je devais écrire un petit scénario – un one shot –, sauf que... depuis, je n'ai pas cessé d'écrire, et de dessiner. D'ailleurs, la création de Mayze est tout aussi étrange, j'en ferai sûrement une autre note pour clôturer ma saga.
Aujourd'hui, je peux déclarer avoir beaucoup progressé tant dans l'écriture que dans l'Art illustratif que ce soit en traditionnel ou en digital depuis deux ans, et je suis heureuse de pouvoir transporter mon public par ces deux univers.
À la base mon roman est donc une fanfiction DND, sauf que pour être édité je devais l'affranchir de la licence et... ce ne fut pas une mince affaire. Depuis, j'ai créé mon propre lore.
Suite à un concours littéraire dont j'ai passé les présélections, j'ai reçu des fiches de lectures qui m'ont aidé à prendre du recul sur certains défauts d'écriture. J'ai également obtenu de très nombreux compliments sur mon style descriptif et ma capacité à immerger le lectorat, mes dialogues, ma richesse en vocabulaire, mon sens du détail et sur l'originalité de cette œuvre.
Alors, j'ai passé 8 semaines à réécrire cette dernière version.
Pour avoir l'esprit tranquille je préfère dorénavant ne proposer que le prologue et les trois premiers chapitres. Enfin, le troisième n'est pas entier, j'ai décidé de l'arrêter à la limite ultérieure de mon ancienne version. En effet, mon nouveau manuscrit respecte les standards des romans et donc certains chapitres sont bien trop longs pour être publier ici sans découpage.
Alors aujourd'hui, je suis très satisfaite de mon travail et de mon niveau littéraire et je continue de chercher une Maison d'édition qui s'intéressera à mon œuvre.
Ainsi, peut-être un jour, un travail éditorial s'imposera... mais pour le moment, je choisis de rester les pieds sur terre et de poursuivre mes efforts avec le tome 2 et le tome 3 (ex-tome 2 divisé en deux) qui sont en cours de réécriture-correction. Le tome 4 est déjà écrit et le tome 5 en cours de premier jet. Ma saga sera composée de 7 tomes.
Sachez que cette histoire, je la classe en "MATURE", c'est à dire pour un public prêt à lire des passages extrêmement violents, tant sur le plan psychologique que physique. Il y a des scènes explicites de sexe qui en font partie intégrante (tout en restant sans vulgarités). J'aborde aussi les addictions aux drogues, au tabac et à l'alcool. Les Tiggers Warnings sont nombreux mais je ne les indique pas en début de chapitre, par choix. Je considère que de ce fait, vous êtes avertis.Il y a deux thèmes essentiels : L'Amour avec pleins de A différents et la tolérance.
Aussi je tiens à ce que mon texte ne soit pas interprété avec malveillance, détourné dans un but politique ou autre. J'ai imaginé cette histoire avec mon cœur, sans à priori ni jugement. Je ne veux blesser personne.
Il faut également savoir remettre cette œuvre dans un contexte "historique" et de fantasy, qui n'a d'autre but que de faire rêver.
Alors je vous souhaite une très belle lecture,
Et je vous en prie, continuez de rêver... Rêvez...
*
Vignettage du nouveau cover, digital art, fev. 2023
*
N'hésitez pas à commenter, à étoiler. Je reste disponible pour mon lectorat.
VOUS LISEZ
♀♂Chroniques de Mayze, Tome 1: Enquête de vie♂♀
FantasyVous êtes Mayze, un elfe au passé traumatique, cumulant névroses, addictions et personnalité fragmentée. Détective aux talents d'alchimiste, vous exercez dans la cité de Zaphyra. Une mystérieuse vague d'enlèvements vous amène à enquêter sur la dispa...