Premier acte - DarkLemming [Mélodie Boréale]

20 2 36
                                    

Quelques points que j'aimerais rappeler :

- Cet avis n'est justement qu'un avis, avec toute la subjectivité que ça implique. N'hésite pas à le croiser avec ceux d'autres lecteurs.

- Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me demander de préciser un truc ! De même, si tu n'es pas d'accord, sens-toi libre de protester ; et s'il te reste des questions, ou s'il y a des points que tu aurais aimé que j'aborde, je serai ravie d'y répondre.

- Toutes remarques que j'ai faites ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points sur le barème. Notamment, si une critique me semble trop subjective, je la formule au cas où elle puisse t'être utile, mais je n'enlève rien pour cela.

- Les suggestions que je fais sont de simples suggestions, je ne vais pas t'ordonner de modifier ton texte ou je ne sais pas quoi : je ne fais que souligner une possibilité.

Voilà voilà, passons à l'avis !



Dans l'idée j'aime bien la couverture, elle correspond très bien à l'histoire avec les personnages-marionnettes manipulés par on ne sait qui

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Dans l'idée j'aime bien la couverture, elle correspond très bien à l'histoire avec les personnages-marionnettes manipulés par on ne sait qui. En poussant un peu, on pourrait relier chacun des personnages sur l'image du bas aux quatre intervenant dans la nouvelle, sans compter Dramaturge et l'Assistant. En tout cas l'idée est bonne et véhicule le point principal de la nouvelle sans spoiler pour autant, les interprétations de l'image étant nombreuses. Je dois dire en revanche que je ne vois pas l'intérêt de mettre deux images ; la première n'apporte rien par rapport à la seconde, j'ai l'impression... Avoir deux images séparées aussi nettement brise l'unité de la couverture, c'est dommage de le faire pour ne pas donner d'information supplémentaire.

De plus, le fond me semble un peu vide, je pense qu'y glisser quelque chose comme une machine à écrire ou un livre ouvert aurait été pertinent pour souligner la mise en abyme que tu mets en place à la fin. Bon, après ce serait sans doute difficile, d'un point de vue technique, d'obtenir un résultat lisible et harmonieux ; mais encore une fois, le fait de montrer une photo sur la couverture, au lieu d'utiliser la photo comme couverture, en brise l'unité, c'est pourquoi je pense qu'il faudrait le faire pour une bonne raison.

D'un autre côté, la couverture est à la fois élégante et très sobre, donc ce vide du fond ne me semble pas excessivement dérangeant. Ce que je t'ai suggéré me semble une option intéressante pour la rendre plus complète, mais ce n'est pas une nécessité pour autant.

Je pense enfin que le titre aurait pu être écrit un peu plus gros par rapport au nom d'auteur, peut-être en diminuant la taille de celui-ci – il resterait très lisible même en étant plus petit. La police aurait aussi pu être mieux choisie, je verrais bien une police type « machine à écrire » pour induire l'idée que l'histoire est quelque part une mise en scène.

Je pense que ça rendrait ta couverture un peu plus marquante ; actuellement elle est élégante, mais un peu trop discrète, je trouve.


La bave de l'Escargot [Livre d'avis]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant