Une histoire de mélodie du coeur... - Jason_Grace_Superman [Mélodie Boréale]

11 1 3
                                    

Quelques points que j'aimerais rappeler :

- Cet avis n'est justement qu'un avis, avec toute la subjectivité que ça implique. N'hésite pas à le croiser avec ceux d'autres lecteurs.

- Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me demander de préciser un truc ! De même, si tu n'es pas d'accord, sens-toi libre de protester ; et s'il te reste des questions, ou s'il y a des points que tu aurais aimé que j'aborde, je serai ravie d'y répondre.

- Toutes remarques que j'ai faites ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points sur le barème. Notamment, si une critique me semble trop subjective, je la formule au cas où elle puisse t'être utile, mais je n'enlève rien pour cela.

- Les suggestions que je fais sont de simples suggestions, je ne vais pas t'ordonner de modifier ton texte ou je ne sais pas quoi : je ne fais que souligner une possibilité.

Voilà voilà, passons à l'avis !



Il y a dans ta couverture les éléments nécessaires pour résumer l'histoire : le dossier qui nous aiguille sur l'idée de secret, les mains entrelacées qui mettent en avant l'idée de l'amour

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Il y a dans ta couverture les éléments nécessaires pour résumer l'histoire : le dossier qui nous aiguille sur l'idée de secret, les mains entrelacées qui mettent en avant l'idée de l'amour. Les notes de musique viennent de plus renforcer le titre. L'idée est donc vraiment bonne, mais je pense qu'il y a quelques problèmes, dans le fond et dans la forme.

Esthétiquement, la couverture est désunie, les images sont juxtaposées de façon parfois un peu maladroite ; la ligne de découpe au-dessus des mains est un peu trop visible, ce qui accroche désagréablement le regard. Plus généralement, simplement regrouper plusieurs images sans les travailler rend ta couverture un peu brouillonne ; on n'a pas l'impression qu'elle forme un tout, mais qu'elle se compose de plusieurs parties fragmentées. Je pense que tu aurais pu essayer de faire une seule image, cohérente, qui regroupe toutes ces photos, en réalisant un montage. Il y a une autre possibilités, certaines couvertures regroupent plusieurs images distinctes (je peux te fournir des exemples si tu veux) mais il faudrait le faire de façon plus propre, en délimitant un cadre pour chaque élément. Il faudrait aussi harmoniser les couleurs et les textures, que les trois images soient mieux coordonnées ; ici on a deux images en noir et blanc qui semblent dessinées à la main, et une image en couleurs – assez vives pour le rouge, qui plus est – qui a plus l'air d'une photographie ou d'une image faite à l'ordinateur. La couverture perd donc en cohérence, les images ne semblent pas se répondre. (Encore une fois je peux te donner des exemples de couvertures où cette cohérence des tons est respectée.) Les images en elles-mêmes sont pourtant jolies, j'aime beaucoup la façon dont les mains sont dessinées ; mais elles ne vont pas très bien ensemble.


Il y a aussi quelque chose à revoir au niveau du titre, je pense. Le début n'est pas très lisible, en noir sur un fond partiellement noir, la lecture est parasitée. De plus, je pense que tu pourrais le mettre à une place où il est plus visible, là il s'efface un peu au profit de l'image. Le centrer en haut de l'image aurait été l'idéal. Tu peux aussi jouer sur la police pour évoquer le thème de l'histoire, je te conseille de faire un tour sur des sites comme Dafont pour chercher une police qui colle davantage, qui représente ton histoire. Pour le nom d'auteur, la police est simple, ce que je trouve positif : elle est très lisible et n'empiète pas sur le titre. Par contre, je pense qu'il serait plus esthétique de centrer le nom d'auteur, et il faudrait le monter un peu pour qu'il ne soit pas coupé.

La bave de l'Escargot [Livre d'avis]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant