Chapitre 2

253 24 18
                                    

Dans la semaine qui suivit, Sylvain se rendit à la librairie en quête d'un livre pour l'anniversaire de sa petite cousine. Il resta un moment planté devant un rayon avant d'être interpellé par l'un des deux vendeurs. Sylvain resta un moment silencieux en regardant son interlocuteur, qui n'était autre que Pierre.

"Je savais bien que je t'avais déjà vu.

-Sûrement ici, du coup.

-Oui, effectivement."

Sylvain expliqua rapidement à Pierre ce qu'il cherchait. Un ou plusieurs bons livres sur les sports de glace. Sa petite cousine adorait ça et peut-être même qu'elle voudrait en faire bientôt. Pierre lui dénicha deux bouquins en lui expliquant le contenu. Il plaisantait un peu en disant que la petite devait rejoindre une équipe de hockey. Il y avait d'ailleurs une équipe féminine dans le club de la ville. Sylvain ne put s'empêcher de rire un peu en voyant que Pierre voulait recruter sa petite cousine. Pour lui c'était un sport violent et il avait peur qu'elle se fasse mal. Pierre haussa les épaules en disant que c'était ce qui faisait le charme du sport, comme les bagarres à la fin. En rigolant, il renchérit que le patinage n'était pas violent mais bien plus compliqué. Il n'avait jamais rien compris aux figures et au système de notation. Sylvain roula des yeux.

"C'est pas si compliqué en vrai. Les sauts déjà, tu en as

six différents et divisés en deux parties. Les sauts piqués et les sauts carre.

-Oulah. Non mais, je vais rien comprendre.

-Beh, viens voir un entraînement de patinage artistique. Je pourrais peut-être t'expliquer.

-Non mais, les hockeyeurs ça va pas trop voir les patineurs.

-Vous avez peur de nous ?

-Oui, vous avez plein de paillettes partout. Euw.

-Beh, peut-être à un entraînement où je suis tout seul. Comme la dernière fois.

-A une condition. Si tu me montres tes trucs là, moi aussi je te fais une leçon sur le hockey.

-Carrément. Tu es disponible après-demain soir à la patinoire ? J'ai l'accès.

-Ça marche. Tu vas regretter d'avoir accepté.

-Même pas peur."

Sylvain semblait plus ouvert à Pierre que la dernière fois et ça faisait sourire le plus grand. L'ambiance avait rapidement changé entre eux après seulement deux rencontres. La motivation de l'un pour montrer son sport à l'autre devait en être la cause. Pierre ne s'attendait d'ailleurs pas du tout à ce que le patineur veuille lui apprendre quoi que ce soit de sa discipline. Il devait d'ailleurs être discret sur ça. Si l'un de ses coéquipiers hockeyeur le voyait faire, il allait en entendre parler un moment.

Deux jours plus tard donc, après avoir fermé la librairie, Pierre se dirigea à la patinoire. Il avait emmené ses patins de hockey. Sylvain l'attendait dedans, pas encore chaussé. Ils se saluèrent et directement, le patineur prit les directives. Il était très important de s'échauffer et de faire quelques assouplissements avant de patiner. Sylvain faisait ses petits exercices en expliquant à Pierre comment bien les réaliser et à quoi ça servait. Le plus grand galérait très clairement à le suivre, les mouvements avaient l'air si simple pour lui ! Le patineur se moqua un peu de lui en disant qu'il ne lui avait même pas fait faire la moitié de ce qu'il faisait habituellement.

Finalement, les deux garçons enfilèrent leurs patins avant de se jeter sur la glace. Pour commencer, Sylvain lui fit faire des tours avec quelques exercices tout bêtes. Rester en équilibre sur un pied, la jambe en arrière, essayer de tourner sur soi-même puis pareil mais encore sur un pied. Pierre était volontaire pour les exercices mais clairement pas doué. Sylvain riait un peu en le voyant faire, il était si peu gracieux. Lui permettant une pause, le patineur reprit les explications théoriques. Déjà, les différents sauts. Il les énuméra en expliquant leurs différences et particularités. Pierre comprenait plus ou moins les différences mais c'était très flou pour lui, donc Sylvain mit la théorie en pratique pour son élève.

Pendant les démonstrations, Pierre était si impressionné qu'il ne s'était pas vraiment concentré sur les détails. Sylvain essaya donc de lui réexpliquer en découpant les mouvements qu'il effectuait. Pour rire un peu, il invita Pierre à l'imiter. Mais bien évidemment, c'était une catastrophe. Rien n'allait dans ses mouvements et la coordination de ses membres, n'en parlons pas. Sylvain essayait de rester sérieux quand même en l'aidant à répéter les gestes. Pierre râlait de ne pas y arriver, clairement pas patient.

Pierre avait abandonné les figures et il patinait dans son coin en essayant tout de même de refaire les petits exercices d'équilibre que lui avait montrés le patineur au début. Sylvain de son côté s'entraînait à un quadruple saut qui lui donnait du fil à retordre. C'était un saut qu'il voulait caler dans la chorégraphie de son programme libre et ainsi avoir plus de points. L'objectif étant d'aller au championnat du Monde fin du mois de Mars et de le réussir d'ici là. Il avait environ 5 mois pour cela. Pour le moment, ce saut, il n'y arrivait qu'en triple.

La soirée d'initiation au patinage pour Pierre se passait bien, il y avait une bonne entente entre les deux. Étrangement. C'était si rare dans cette patinoire qu'un hockeyeur et un patineur s'entendent à peu près bien. Les deux étaient les premiers étonnés. Pierre arrêtait ses exercices pour regarder Sylvain dès qu'il faisait un saut. C'était pas croyable qu'un humain puisse sauter aussi haut. Il ne connaissait pas la gravité ? D'accord il n'était pas très grand et semblait bien léger. Mais quand même...

Il commençait à se faire bien tard alors Sylvain signala à Pierre qu'il allait bientôt partir. Les deux jeunes hommes quittèrent ensemble la piste pour rejoindre les tribunes et se déchausser. Ils parlaient un peu en même temps, de tout et de rien. Pierre voulait sa revanche pour ce terrible entraînement.

"Prochain cours, c'est moi le professeur. Tu as intérêt à mettre des vêtements épais car je ne vais pas être doux avec toi.

-Le but, ce n'est pas non plus de me péter une jambe. J'aurais l'air bien malin, moi, après, pour les compétitions.

-Je ne vais rien te péter, enfin pas en faisant exprès. J'ai déjà des idées. Tu es disponible quand ?

-Cette semaine j'aimerais m'entraîner sur mon autre programme, mais pourquoi pas même jour de la semaine prochaine ?

-Ça marche. D'ailleurs la soirée Halloween dans 3 semaines, tu fais partie de l'organisation ?

-Je serais tout juste rentré d'une compétition donc pas possible. Pourquoi ?

-Comme ça ! Mais tu y vas quand-même ?

-Evidemment. Il n'y a pas d'âge pour faire Halloween et en plus à la patinoire ! Et toi ?

-J'y passerais peut-être avec ma collègue.

-Tu ferais un super loup-garou.

-Et toi une magnifique fée clochette.

-Juste de la jalousie envers mes paillettes ça."

Les deux garçons ne purent s'empêcher de rire à leur échange. Décidement, ils s'entendaient vraiment bien malgré qu'ils se connaissaient à peine. Et c'était très agréable, pour l'un comme pour l'autre. Sylvain était content de pouvoir échanger si facilement avec quelqu'un, surtout un hockeyeur ! Il était plutôt solitaire comme garçon, il aimait trop être seul dans sa bulle pour la partager. Pierre avait clairement plus de facilité, son métier devait l'aider.

Après un petit temps à papoter, les deux garçons se saluèrent avant de quitter la patinoire et de rentrer chacun de leur côté.

Pendant la semaine, Sylvain se concentra sur son entraînement. Ses deux programmes étaient bouclés, mais il visait toujours la perfection. C'était rare qu'il soit totalement satisfait de ses chorégraphies. Sa première épreuve de Grand Prix ISU se passait aux Etats-Unis le week-end avant Halloween. C'était très bientôt et le stress commençait à arriver. Il n'avait jamais participé encore à un Grand Prix. Il s'était qualifié grâce à son score lors de la dernière saison.

Libéré, Délivré...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant