Dans cette histoire nous allons prendre place dans le corps d'une jeune femme. Cette demoiselle se nomme Iris, vient d'avoir 19 ans et rêve de revenir dans le pays natal de sa mère. Car Iris vit pour l'instant encore chez ses parents, mais cherche désespérément où s'étaient rencontrés ses grands parents, du côté de sa mère. Iris était française, mais l'on voyait très bien que dans ses origines elle n'était absolument pas de ce pays depuis des générations.
Ses traits étaient fins, ses cheveux étaient d'un noir sombre. Mais, d'un autre côté, on voyait très bien le côté de son père qui avait des origines espagnoles, elle avait donc le teint mât et les yeux verts. Iris est une jeune femme très belle, d'ailleurs elle avait même eu quelques petits amis au lycée mais rien d'extraordinaire, en tout cas elle avait été couronnée reine du bal de promo.
Comme d'habitude la jeune fille se levait, heureuse de commencer une nouvelle journée. Cette fois, quelque chose allait la changer à tout jamais, du moins si elle acceptait. Aujourd'hui sa mère a reçu une lettre pour elle, lui expliquant en détail où devait-elle se rendre pour savoir de quel pays les parents de sa mère venait. Elle avait fait appel à un logiciel sur son ordinateur et avait attendu la réponse pendant 6 long mois. Iris n'avait pas connu ses grands parents car ils étaient morts dans l'explosion d'un hôtel quelques mois après la naissance de leur fille, la mère d'Iris.
Le cri poussé par la femme d'âge mûr fut entendu par la jeune fille, qui dévala les marches d'escaliers en courant. Elle embrassa sa mère sur la joue et pris le courrier. Une fois cela fait, elle s'installa sur une chaise dans la salle à manger, ouvrit l'enveloppe et la posa sur la table. Puis elle déplia minutieusement les résultats. Les lisant à haute voix, sous les oreilles attentives de sa famille.
-"Chère Mademoiselle Iris,
Nous savons que vous attendez de recevoir ces résultats depuis longtemps maintenant, excusez-nous pour l'attente. Nous avons dû remonter dans le temps pour connaître vos origines et faire les recherches du pays dans lequel vos grands parents habitaient jusqu'à leur mort. Alors sans vous faire plus attendre, voici un graphique illustrant le pourcentage de chaque origine. Comme vous pouvez le constater, ce qui est le plus abondant vient de la Corée et de l'Espagne. Sachant que de vous nous aviez fait part des origines de votre père par déduction nous avons trouvé celle de votre mère.
Cordialement, l'institut de recherche des bleuets."