chapitre 6

145 24 0
                                    

Ibrahim Niang

Elle s'installe sur l'un des fauteuils en face de moi et bizarrement je stresse car celà fait presque dix ans qu'elle a appris pour sa mère mais je n'ai jamais eu le courage d'aborder à nouveau le sujet. C'est un peu sensible et je ne peux pas deviner sa réaction car on parle d'Aicha là,elle est très imprévisible.

-Aïcha : Hey Pa ?? Tout va bien??
Dit elle me faisant sortir sortir de mes pensées.
-Moi: Ah excuse moi ma fille . En fait je voudrais te parler..........euh te parler de ta mère .
-Elle:...........
-Moi: Tu sais ma fille celà fait un peu longtemps que t'as appris la vérité. Et je suis toujours navré de tout ce qui s'est passé et de la manière dont tu l'as apprise. Tu étais jeune et....

Elle me coupe et me dit :
-Qu'est ce qu'elle veut??
-Moi: Non rien ...j'ai juste appris qu'elle est de retour au pays et j'aimerai pas que vous vous rencontrez quelque part dans la rue . Tu m'excuses c'est ta mère mais elle est très manipulatrice.

Elle m'interrompts encore à nouveau:
-Elle.n'est.pas.ma.mère!

Moi: Écoutes moi d'abord....Je ne veux pas de surprise ni de malentendu. Si jamais tu voudrais la rencontrer tu peux me le dire c'est ta mère après tout je ne peux pas te l'interdire.
-Elle:JE NE VEUX PAS LA RENCONTRER NI LA VOIR NI AVOIR AUCUN RAPPORT AVEC ELLE.ELLE M'A ABANDONNÉ SANS SCRUPULE QUAND J'AVAIS LE PLUS BESOIN D'ELLE DONC C'EST PAS MAINTENANT QU'ELLE VA VENIR OCCUPER UNE PLACE DE MÈRE EN MOI !
-Moi:TU BAISSES D'UN TON AÏCHA RASSOUL NIANG ! JE SUIS TON PÈRE !

C'est quoi ces manières ?C'est comme ça que je t'ai éduquée ? C'est comme ça Aïssatou Diop t'as éduquée?

Et lorsque j'ai prononcé le nom Aïssatou ma défunte épouse celle qui l'a éduqué celle qui la nourrissait depuis sa naissance ;je la vois fixer un point du mur et explose d un coup en sanglots.

-Elle:elle ....n'est pas ...sniff....ma ...mère sniff...Aïssatou Diop moy sama yaye ...snifff
-Moi:Je sais ma chérie...c'est très difficile d'assimiler tout ça je te comprends et je comprends ta frustration. Moi même je lui en veux toujours pour ce qu'elle a fait mais  j'essaie juste d'y aller avec philosophie. Allez viens dans mes bras....shutt pleure pas.....nopil Néné Touti.

Je la laisse pleurer silencieusement dans mes bras car elle en avait besoin,il fallait qu'elle se libère et je regrette pas le fait que j'ai décidé d'aborder le sujet avec elle ,elle s'est ouverte à moi sans barrière.

-Moi:Aïcha guissga yalla lou gueune rq lay def...koussi neik nak amna loumou la sédé mouy mbecté wala mouy natou naga nangou rq gueune ko dolli gueum th nga xamni kimou beug rq lay tekk natou. Li warr djoulite bi ky moy mou sante yalla foumou tollou th bagna xoll kila tanei kholal gniga tanei. Mane doumala meuseu abandonné fi ak mangui ak sama bakane dinala takhawou fepp dina fékhé donn baye bi gueune pour yaw.

-Elle:Je t'aime papa......
-Moi:Je t'aime aussi ma fille! Va te préparer c'est bientôt l'heure de la prière.

Elle se lève et s'en va ,je la regarde le coeur meurtri mais je suis plus que jamais déterminé à être là pour elle.

Je fis de même et partis faire mes ablutions afin de diriger la prière.

Nous terminons et j'allume la télévision pour suivre le JT de 20h .

- le journaliste: Mesdames et messieurs bonsoir ! Bienvenue dans le JT de 20h de la TFM dans l'actualité de ce vendredi . Début de violentes manifestations à l'UCAD,de nombreux dégâts ont été enregistrés,propos recueillis par un de nos envoyés spéciaux.

-Un étudiant : Nous en avons vraiment marre de la situation ,celà fait six mois que nous n'avons pas reçu nos bourses. Bien vrai que c'est une petite somme mais elle nous permet cas même de satisfaire au moins nos besoins les plus vitaux . Il faut souligner entre autre l'alimentation à l'uni ,On est très mal entretenu  certains d'entre nous tombent tout le temps malade à cause des  carences alimentaires. Qu'on nous respecte !
La foule: 👏👏👏👏👏👏weuyyyyyy
-thia français yala😂.Dit Aïcha en rigolant.

Aïcha:Une Femme Dissipée !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant