Chapitre 47

325 34 3
                                    

Ils arrivèrent dans le bâtiment réservé aux imageries médicales. Minho dût suivre l'infirmier qui le conduisit dans la pièce protégée par une vitre, évitant la fuite de radiation, pour ne pas être inutilement exposé.

Il vit la docteur responsable du bâtiment ainsi que le docteur Seo et un autre infirmier transporter le bleuté depuis son lit vers le plateau de l'IRM. Ils rejoignirent Minho de l'autre côté.

- Bonjour je suis Lilly, responsable des Imageries par Résonance Magnétique, je vais t'expliquer le but de cet examen d'accord ?

- Oui allez-y. dit Minho

- C'est partit alors. L'étude des patients traumatisés crâniens graves, comme c'est le cas de Jisung, nécessite une double approche. Je dois, d'une part, rechercher des lésions spécifiques aux différents mécanismes lésionnels, pour déterminer le mécanisme physiopathologique des troubles de conscience, d'autre part, étudier l'atteinte des structures importantes pour l'éveil et la vie relationnelle, afin de préciser les séquelles prévisibles et les possibilités de récupération.

Minho cligna des yeux un instant en essayant de comprendre ce que venait de lui dire la docteur.

- En gros, elle va regarder les zones du cerveau responsable de l'éveil et de la vie relationnelle pour voir s' il y a des séquelles prévisibles. Lui souffla le docteur Seo.

- Merci, dit le violet.

- Je commence dit-elle en mettant l'IRM en marche.

Le bruit était assez stressant, selon Minho, qui se mis à penser qu'il n'aimerait pas être dedans éveillé.

Les images du cerveau de Jisung s'affichèrent sur l'écran de l'ordinateur. Le violet, qui pouvait voir derrière l'épaule de la docteur, n'y comprenait rien, comparé aux deux médecins qui discutaient des images sous leurs yeux.

- Jisung joue d'un instrument ou fait de la musique ? demanda la radiologue.

- Oui de la guitare et il compose des chansons.

- ça se voit, regarde ici, elle lui montre l'image du haut. Un entraînement instrumental régulier durant plusieurs années, mobilise des compétences qui se traduisent par des modifications de l'anatomie cérébrale, notamment de l'épaisseur corticale (matière grise) et des zones de connectivité (matière blanche), si je compare avec un autre patient qui lui n'a jamais joué de musique, elle ouvrit un autre dossier cachant le nom, on voit la différence à ce niveau.

- On dirait que chez Sung c'est plus développé

- Tout à fait, la musique est quelque chose qui aide le cerveau à fortement se développer, si on en fait depuis des années.

Elle reprit les imageries de Jisung, de nouvelles apparaissant.

- Tu veux que je t'explique tout, même si quelque chose ne va pas ou c'est seulement à tes parents que je dois le dire ? Demanda-t-elle car Minho était majeur.

- Je peux supporter ne vous en faîtes pas.

- Très bien alors je vais t'expliquer. Ici tu vois le lobe temporal, centre de l'audition, de la mémoire et des émotions, il ne semble pas avoir subi de dégradation, le cortex préfrontal, qui est important pour Jisung car c'est le gestionnaire de la créativité non plus. Le lobe limbique qui traite les informations concernant les émotions, les affects et la mémoire n'a pas l'air touché par de quelconque saignement ou œdème. Ce qui est rassurant c'est qu'il se réveillera sûrement sans avoir de trouble de la mémoire ou des émotions.

Silent Cry ( Minsung) FROù les histoires vivent. Découvrez maintenant