Par un beau matin de printemps, un homme, un jeune garçon et une jeune fille étaient en train de traverser un tunnel sombre et humide, éclairés par une simple lampe de poche. La jeune fille les devançait toujours et ne semblait pas prêter attention aux regards perplexes de ses accompagnateurs.
C'était une jeune adolescente qui devait avoir à peu près quinze ans. Elle avait la peau très claire et même un peu pâle. Ses cheveux d'un châtain très clair, lui arrivaient jusqu'aux épaules et une légère frange tombait sur son front. Quant à son visage, il manquait cruellement d'expression ; elle ne riait jamais et ne souriait que par ironie. Il était donc très difficile de connaitre ses arrière-pensées. Et pourtant, il y avait en elle un indice qui ne mentait jamais : ses yeux.
Le professeur l'avait remarqué dès l'instant où elle l'avait regardé avec cet air qu'il ne comprenait pas. Certes, il n'avait pas compris le sens de ce regard, mais il avait compris autre chose : C'était que les grands yeux bleu turquoise de Penelope sont un livre ouvert sur ses sentiments et qu'elle ne pouvait s'empêcher de cacher ce qu'elle ressentait puisque son regard la trahissait. Il avait deviné également que c'était la raison pour laquelle elle ne se retournait presque jamais lorsqu'elle leur parlait : elle devait connaitre ce point faible chez elle.
Le professeur Layton et Luke marchaient lentement derrière elle, hésitants et quelque peu inquiets. Ce qu'elle venait de leur dire était à peine croyable ; et ses mots résonnaient encore dans leurs têtes :
« -Pourquoi nous aides-tu ?
-D'accord. Je vais vous le dire. En réalité, je... je sais sur quoi vous enquêtez, et j'aimerais que le tueur soit révélé au grand jour... car il le mérite.
-Ah ! Mais comment le sais-tu ?
-Ceci est une autre histoire...
Pourquoi fallait-il que la personne qui possède autant d'informations soit si peu coopérative ?
-Je t'en prie, dis le nous, nous avons besoin de chaque information disponible si nous voulons trouver cet assassin, avait tenté de la convaincre Luke.
-Je te rappelle que vous enquêtez sur le meurtre de Katia Anderson, et non pas sur moi, avait-elle répondu. »
En marchant derrière elle, les deux Londoniens ignoraient s'ils avaient fait une erreur. Mais ils lui avaient fait confiance la veille, et elle les avait aidés.
Le silence n'était brisé que par l'écho de leurs pas dans ce passage dont ils ne voyaient toujours pas le bout. Luke, quelque peu effrayé, se demandait si prendre le labyrinthe n'aurait pas été une meilleure solution. Afin de se changer les idées, il s'adressa au professeur :
-C'est quand même très étrange, le meurtre de Katia. Je veux dire, quand on lui a dit au revoir à la gare... je n'aurais jamais cru que ça serait la dernière fois qu'on la voit...
-La vie est ainsi, Luke, pleine d'événements inattendus. On ne sait jamais quand une personne peut nous quitter...
Le professeur Layton était bien placé pour le dire.
-Mais c'est si triste. Katia était une personne si gentille, nous ne l'avons connue que pour quelque temps, mais c'est largement suffisant pour savoir qu'elle ne ferait de mal à personne. Qui aurait pu la tuer ?
-Eh bien ...
Le professeur fut interrompu par un bruit sec. C'était Penelope qui avait fait tomber sa torche.
-Excusez-moi, elle m'a échappé, dit-elle d'une voix confuse tandis qu'elle la ramassait.
Et elle continua d'avancer comme si de rien n'était. Mais ce geste ne manqua pas de plonger le professeur dans le doute. Pourquoi avait-elle eu cette réaction lorsqu'ils commencèrent à parler de l'assassinat, ou plutôt de la victime.
VOUS LISEZ
Professeur Layton et l'ultime énigme
FanficUn village, une boîte et le temps, Quel point commun entre ces trois éléments? Un professeur averti, Et son fidèle apprenti, Qui, par le plus beau des hasards les avaient rencontrés, Le mystère est donc percé. Ou bien plus encore, Un lien plus fort...