Contexte : - L'éducation en Corée du Sud est intrinsèquement liée aux hagwons qui sont des établissements privés d'aide à l'étude très onéreux et fréquentés par la plupart des écoliers du pays.
La période du collège dure 3 années et précédent celles du lycées de 3 ans également.
À cet âge là, de nombreux aspects de la vie des jeunes étudiants demeurent hautement contrôlées. -Premier jour.
J'essuie mes mains moites sur mon chino bleu marine tout neuf. J'ai tenu à soigner mon apparence et à faire bonne impression sans en faire trop. Mon polo beige entré dans le pantalon colle à mes omoplates humides de sueur de stress.J'aperçois dans les couloirs quelques jeunes silhouettes en uniforme d'écolier déambuler dans ces grands bâtiments aux dominantes de blanc.
Les petits gabarits aux jupettes plissés ou aux pantacourts de coton me regardent comme un étranger dans leur univers ritualisé mais s'inclinent simplement devant moi en silence lorsque nos yeux se croisent.Je ne suis pas spécialement de nature angoissée, et j'ai l'habitude de supporter toute sorte de pression. Mais aujourd'hui est mon premier jour de stage. Pas un simple de stage.
Mon stage de dernière année de Seoksa. A la fin de l'année, il me faudra utiliser mes expériences pour illustrer les propos de mon mémoire, en plus de rédiger un rapport de stage pour appuyer ma soutenance.Mais là ce ne sont pas de simples partiels. Le rapport de stage rédigé par moi-même sera accompagné d'une appréciation générale par l'établissement ainsi que le maître de stage qui me reçoit et qui m'accompagne. Et si je m'en sors bien, je peux me faire consigner une lettre de recommandation pour appuyer ma candidature à la sortie de la fac. C'est ce que mon professeur référent a fait pour moi. C'est grâce à ses éloges que j'ai réussi à intégrer l'un des collèges les plus renommés de la ville.
Non pas que je veuille spécialement faire dans la vanité ou l'élitisme.
Mais soyons honnêtes, si j'obtiens mon diplôme avec un argument de poids dans mon dossier, mon insertion dans le monde professionnel n'en sera que meilleur n'est-ce pas?C'est ce qui m'a été conseillé par mes enseignants universitaires en tout cas.
Mais maintenant que je suis sur place, bien que je sois excité, je ressens la lourdeur écrasante de ce genre d'endroits dont la simple réputation nous écrabouille comme une fourmis petite et insignifiante.
Et je dois faire en sorte, dans ce monde trop grand pour moi, de signifier quelque chose, à terme.
Après tout, ce n'est qu'un collège, habité d'enfants, et mon ambition n'est que celle d'être professeur. Ce n'est pas comme si j'avais l'aspiration de faire médecine ou sciences politiques.
Après quelques pas explorateurs, je toque à la grande porte de bois massif qui m'a été indiquée par la dame de l'accueil, la main tremblotante, en me recoiffant avant de faire mon apparition.
-"Oui, entrez!"
-"Bonjour Monsieur Lim, je..-"
Je m'incline à 90° dans cette pièce habitée par un vaste et somptueux bureau de bois rocaille dont les poignets des 6 tiroirs sont ornés de bronze doré aux motifs floraux.
Un homme aux cheveux grisonnants et au bouc poivre et sel, paré d'une paire de lunettes rondes accepte mon salue et me reçoit avec politesse et charisme.-"Monsieur Park, je vous attendais. Vous êtes pile à l'heure, c'est déjà un bon point pour démarrer votre stage. Asseyez vous donc, je vais reprendre avec vous quelques points essentiels sur le fonctionnement de l'établissement avant de vous faire rencontrer votre maître de stage."
Je prends timidement place sur le tabouret rembourré d'un coussin de velours rouge en triturant le bout de mes manches.
Le ahjussi en face de moi feuillette ce qui semble être mon dossier, en réajustant les lunettes sur son nez.
VOUS LISEZ
The Teacher [Yoonmin]
Fiksi Penggemar"𝑭𝒆𝒓𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖. 𝑻𝒂 𝒃𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒋𝒐𝒍𝒊𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒃𝒂𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒂𝒖𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓𝒊𝒆𝒔 à 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒏𝒖𝒕𝒆."