Vendredi 28 juillet- J5

2 1 1
                                    

Ce matin, nous avons du nous lever plus tôt que hier (7h), car rdv à 8h pour la prière du matin à l'église. Ensuite nous avons pris le bus (dans lequel nous avons chanté comme des malades, d'ailleurs les autres voyageurs se sont pris au jeu). Nous nous dirigions aux pieds des escaliers du sanctuaire de Bom Jesus. 
Sauf que...le bus ne nous a paa déposés au bon endroit et nous avons du prendre le funiculaire pour  descendre depuis la Basilique. 

Le chemin a pied fut long mais très instructif. Nous avons emprunté la "Voie Sacrée de Bon Jésus. C'est un ensemble d'escaliers représentant le chemin parcouru entre le ciel et la terre. La Voie est constituée en 3 parties. 
La première partie était la Via Crucis. C'était un chemin de croix, dans lequel les fontaines faisaient un lien entre la mythologie greco-romaine et le christianisme. Par exemple : la station de la trahison de Judas était associée à la fontaine de Diane, déesse de la chasse qui recherchait des victimes innocentes à la nuit tombée. 

Le deuxième escalier parcouru est l'Escalier des Cinq Sens : il se trouve à la fin du chemin de croix et introduit le dernier escalier dont il est séparé par un pallier. Il est orné de différentes fontaines représentant les différents sens. 

Le dernier escalier, et l'un des plus intéressant, était l'Escalier des Vertus. Cet escalier avait pour sujet les trois grandes vertus théologiques : la Charité, la Foi et l'Espoir. 
(NDA : pour plus d'informations sur les symboliques, je vous conseille d'aller sur ce site : https://portugalenfrancais.com/bom-jesus-de-braga/  Ils expliqueront mieux que moi ^_^

Nous avons ensuite eu la messe dans la Basilique (elle était incroyablement belle) avec différentes personnes du monde entier : Corée du Sud, Brésil, France, USA, etc. 
C'était très sympa surtout car nous avions presque 10 drapeaux suisses et 7 drapeaux valaisans ! 

Bref, le programme de l'après-midi est encore à voir ; nous avons beaucoup de temps libre avant le souper. D'ailleurs, j'ai du aller chez le médecin pour une suspicion d'otite et résultats : je suis sous antibio jusqu'à la fin des JMJ. 

S.U.P.E.R. 

Après le souper, nous avons eu un petit moment d'adoration avant de retourner dans nos familles. 

Vamos a Lisboa ! Journal de bord des JMJ 2023Où les histoires vivent. Découvrez maintenant