Comment écrit-on une post-face, déjà ?
Le premier mot qui me vient est merci. Merci d'être arrivés au bout de cette épopée.
Ce roman, que j'ai terminé il y a quelques années, a toujours résonné différemment en moi. Il est intervenu dans une phase difficile de ma vie, où je n'arrivais pas à me projeter dans le monde des adultes et où je voulais rester dans le cocon rassurant de l'enfance. Lua, l'enfant perdue, c'était moi. En lui donnant progressivement des ailes, c'est aussi moi qui me suis élevée.
Et avec sa mort, c'est une petite partie de moi qui est partie.
Comme ce roman est très personnel, je me doute que beaucoup de personnes ne l'aimeront pas, ne le comprendront pas, n'entreront pas dans certains délires. Les rêves, les chants, ces moments lyriques détonnent par rapport à ce qu'on peut lire d'habitude. Mais sans eux, Le Chant du Loriot ne serait pas complet.
Voilà pourquoi je vous remercie tout particulièrement si vous avez tout lu, si vous vous êtes laissé emporter par le texte et l'histoire.
Merci encore de m'avoir lue ♥
P.S. : Aviez-vous remarqué que les titres des chapitres se suivaient et formaient de petits textes, où Mélodie s'exprime ? :D
Crédit pour les citations qui ouvrent mes trois parties :
Le loriot entra dans la capitale de l'aube.
L'épée de son chant ferma le lit triste.
Tout à jamais prit fin.
René Char, Fureur et mystère
Crédit pour certaines paroles de chansons qui ont été transposées dans le texte :
Un monstre, un monstre, je suis devenue un monstre : Imagine Dragons, Monster
Savoure le silence : Depeche Mode, Enjoy the silence
Musique écoutée lors de l'écriture du Chant du Loriot :
L'intégralité des chansons de Twenty One Pilots, et uniquement ces chansons-là.
♪
VOUS LISEZ
Le Chant du Loriot
Science FictionDans la société régie par le BADGE (Bâtiment de l'Administration Générale), le rêve a été décrété ennemi absolu et les vies des habitants sont contrôlées par une puce figée dans leurs cous et par un bracelet électronique, nommé Tech'let, accessoire...